Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 20/06/12

L’IEOM dresse le bilan économique de la Polynésie. © Jennifer ROFES

ÉCONOMIE :

L’IEOM dresse le bilan économique de la Polynésie.

L’Institut d’Emission d’Outre-mer (IEOM) a rendu hier matin le bilan économique pour la Polynésie pour l’année 2011 et une orientation pour le premier semestre 2012. Si le bilan 2011 est sans surprises avec le constat d’une crise économique installée dans l’ensemble des secteurs d’activités ; 2012 enregistre dans un premier temps une légère reprise.

FAIT DIVERS :

La gendarmerie lance un avis de recherche après la disparition de 2 jeunes.

Ils sont 3 jeunes à avoir quitté le foyer d’action éducative de Outumaoro à Punaauia le 14 juin dernier. Un d’entre eux, le plus jeune, à été retrouvé. La gendarmerie maintient donc son dispositif de recherche et fait appel à la population. Est toujours recherché : Teriipaia Noho. Elle est âgée de 16 ans. Elle est de type polynésien, elle mesure environ 1m60, elle a des cheveux noir et des yeux noirs. Également recherché Vehiarii Nauta. Agé de 16 ans il est de type polynésien et mesure 1m60. Il a des cheveux noirs et frisés et des yeux marron. Selon la gendarmerie, ils sont tous les 2 susceptibles de se rendre au centre ville de Papeete ou vers le quartier Bel Air en ce qui concerne Teriipaia Noho. Si vous les avez aperçus, contactez la brigade de Faa’a au 46 72 00 ou composez le 17.

TOURISME :

Le tourisme nautique pour développer les Raromatai.

Le Haut-commissaire s’est rendu lundi à Raiatea. Outre l’anniversaire de la commune de Uturoa créée le 18 juin 1945, Richard Didier a profité de son déplacement pour signer plusieurs conventions. Parmi elle, une convention liée au développement du tourisme nautique aux Raromatai. C’est une enveloppe de 120 millions de francs Fcfp qui sera consacrée à ses travaux financés au titre du contrat de projet.

SOCIÉTÉ :

Le MRCC change de numéro.

Afin de fiabiliser ses installations téléphoniques et de pouvoir ainsi gérer un nombre plus important d’appels en simultané, le MRCC Papeete vient de moderniser ses équipements de réception des alertes. Ce qui a entrainé un changement de numéro de téléphone. Pour joindre le centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie il vous faudra désormais composer le : 54 16 16.

Les roulottes de Vaiete connaissent, elles aussi, la crise

Les roulottes de la place Vaiete connaissent du changement, toutes proportions gardées. De nouvelles roulottes essaient d’y faire leur apparition, comme Foung Yun, installée récemment dans un contexte assez délicat. Les propriétaires des roulottes dénoncent une place laissée à l’abandon. Une période de crise qui amplifie la baisse de la fréquentation. Pour les clients habitués des roulottes, cette baisse de fréquentation est remarquable. Sur les 31 emplacements réservés aux roulottes de la place Vaiete, seulement 21 sont occupés…

CULTURE :

Le Film «Bran Nue Dae» présentée à Tahiti.

Le film «Bran Nue Dae», adaptation à l’écran de la première comédie musicale aborigène créée dans les années 90, sera projeté gratuitement à la mairie de Pirae ce mercredi 20 juin à 18h. C’est la première fois que le consulat d’Australie organise une manifestation culturelle sur le sol Polynésien. Ce film de Rachel Perkins, a remporté L’Aile d’or du meilleur film au Festival International du Film de Boulogne Billancourt en 2011.

SOCIÉTÉ :

Dernière édition du Vis ta Ville avant les vacances.

Ça se passe aujourd’hui au parc Bougainville de Papeete. Et pour cette dernière édition avant les grandes vacances, la ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir pour l’Insertion, proposent aux jeunes de venir célébrer la Fête de la Musique. Ce dernier Vis ta Ville de la saison, c’est aujourd’hui jusqu’à 15h30 au parc Bougainville de Papeete. Vis ta Ville, qui a fêté ses 3 ans au mois d’avril dernier, reviendra au mois de septembre.

ÉVÈNEMENT :

Concert d’exception à Tahiti.

Pour la fête de la musique prévu demain soir, l’intercontinental de Tahiti, en partenariat avec radio1 et air Tahiti Nui crée l’événement. Pour l’occasion des groupes venus directement de Nouvelle Zélande comme les Nesian Mystic ou Kimie d’Hawaii seront présents. Ces artistes partageront la scène du Beachcomber avec trois groupes locaux, Manahune, Honovai et Baby K-pone. Le festival du pacifique c’est demain soir dès 18 heures à l’intercontinental de Tahiti. Les places sont en vente sur place au tarif de 2000 francs Fcfp, aux deux magasins Carrefours et à Radio1 Fare Ute.