Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 20/06/13

Nouvelle défaite pour les Toa Aito © DR

SPORT :

Nouvelle défaite pour les Toa Aito

La sélection tahitienne de football affrontait ce matin l’Espagne pour son deuxième match de la Coupe des confédérations. Après une première défaite 1-6, lundi, face au Nigéria, les Toa Aito se sont inclinés 0-10 face aux champions d’Europe et du monde en titre. Les espagnols ont ouvert le score dès la 5ème minute de jeu. Ils menaient 4-0 à la mi-temps. Les Toa Aito n’ont pas pu lutter et se sont faits dominer tout au long de la partie pour un score sans appel de 10-0 à l’issue du match. Prochain et dernier match de poule pour les tahitiens, ce sera dimanche, contre l’Uruguay, à 9h, heure de Tahiti.
Et puis à noter que le site Internet de la Fédération Tahitienne de Football a été piraté cette nuit. Le hacker a laissé un message en anglais à l’intention de nos footballeurs, leur souhaitant bonne chance contre l’Espagne. Cela n’aura pas été suffisant! Le site est de nouveau disponible.

Pas de boxe, demain

Le gala de boxe, organisé demain par la Fédération Polynésienne de Boxe, est annulé. Ce gala était ouvert à tous les boxeurs de boxe éducative assaut et de boxe amateur, des poussins jusqu’aux séniors. La soirée a été annulée, en raison du nombre insuffisant de boxeurs. Elle sera reportée à une date ultérieure.

POLITIQUE :

La situation financière de la Polynésie est catastrophique »

Ce sont les mots de Gaston Flosse, hier, à l’issue du Conseil des ministres. Les membres du gouvernement ont fait un point sur la situation financière du Pays. La situation de l’endettement était de 68,9 milliards Fcfp en 2004. Elle est passée à 88,9 milliards Fcfp en 2012 et s’est accompagne d’une baisse de 50% de la commande publique. Une situation sanctionnée par l’agence de notation Standard & Poor’s qui a abaissé sa note de A- en 2004 à BB+ l’année dernière. A l’issue du Conseil des ministres, le président du Pays a déclaré : « nous savions que la situation était catastrophique mais pas à ce point là ». Ajoutant qu’ « Oscar Temaru n’avait pas prévu les crédits pour rembourser notre dette ». Une dette qui s’élève à près de 14 milliards Fcfp.

Le gouvernement décide de réinstaurer le Haut-Conseil

Institué en 2004, cet organe consultatif avait été supprimé par la loi organique du 1er août 2011. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite se doter à nouveau de cet outil juridique, dont le but est de le conseiller sur la rédaction des actes et de renforcer la sécurité juridique. Le Haut-Conseil sera composé d’un magistrat indépendant qui sera entouré de 4 ou 5 juristes permanents.
Le Haut-Conseil sera consulté par le gouvernement et l’Assemblée sur les lois du Pays et des projets de délibérations. Le gouvernement souhaite ainsi éviter que les lois soient déférées devant le tribunal administratif.

Brigitte Girardin n’a « pas vocation à diriger un service administratif »

Actuellement en mission sur le territoire pour le compte de la présidence du Pays, Brigitte Girardin était présente hier midi au Conseil des ministres, entourée des membres du gouvernement et des élus de l’Assemblée. L’occasion pour l’ancienne ministre de l’Outre-mer sous le gouvernement Raffarin de dévoiler sa fonction précise : « représentante spéciale de la Polynésie française à Paris », démentant ainsi sa nomination à la tête de la Délégation. Premier volet de ses nouvelles fonctions, Brigitte Girardin vient apporter son aide, aux dossiers que Gaston Flosse présentera à Victorin Lurel le mois prochain lors de son déplacement à Paris.

SOCIETE :

Adolphe Colrat préfet “api” des Alpes-Maritimes

L’ancien Haut-commissaire de la Polynésie française a été nommé mardi,  préfet des Alpes-Maritimes. Adolphe Colrat a été le représentant de l’État au fenua de juillet 2008 à janvier 2011. Après la Polynésie française, Adolphe Colrat a été préfet de la Meurthe-et-Moselle et de la Manche. En rejoignant les Alpes-Maritimes, il devient à 58 ans préfet pour la 4ème fois.

NOUVELLE-ZELANDE :

A 36 ans, elle viole un jeune garçon et donne naissance à son enfant

Cela s’est passé en Nouvelle-Zélande. Un garçon de 11 ans a été violé par une femme de 36 ans, mère d’un de ses camarades de classe et domiciliée à Auckland, qui a ensuite donné naissance à un enfant fruit de cette relation. L’affaire est devant la justice, mais légalement, la femme ne peut être accusée de viol.