Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 20/09/12

La session budgétaire s’est ouverte ce matin à l’Assemblée © Cédric VALAX

POLITIQUE :

La session budgétaire s’est ouverte ce matin à l’Assemblée

Dans son discours, le président de l’Assemblée a d’abord salué la présence, ce matin, du Haut-commissaire. Une présence qui laisse présager, selon Jacqui Drollet, « une nouvelle ère fondée sur un Etat, il l’espère, plus impartiale, plus juste et plus transparente ». Et justement, en parlant de transparence, Jacqui Drollet a évoqué le cas Pouvaana’a a Oopa et le dossier du nucléaire. Il souhaite que toute la transparence soit faite sur Moruroa et Fangataufa. Il est ensuite revenu sur la demande de réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser et il s’est adressé aux autonomistes en leur disant, « n’ayez pas peur de la décolonisation ! ». Et il les a appelé à les rejoindre dans ce combat. Dans son discours, Jacqui Drollet a également indiqué qu’il souhaitait élargir le pouvoir des commissions législatives.

Après le discours de Jacqui Drollet a suivi le discours du Président Temaru. Un discours à charge contre le gouvernement précédent. Oscar Temaru a accusé l’équipe précédente d’avoir dilapidé l’argent sans prévoir l’avenir, allant jusqu’à la comparer à la cigale et la fourmi, de Jean de la Fontaine. Ce à quoi l’opposition a vivement réagi. Le président a dressé un bilan, chiffres à l’appui, des 17 mois à la tête du pays. Pour l’opposition, il s’agit d’un bilan désastreux qui consiste « à compter les abeilles lâchées dans la nature ».

Le ministre de l’environnement enchaine les rencontres

Après avoir été entendu mardi, à Bruxelles, par la commission parlementaire du développement au sujet des PTOM, les Pays et Territoires d’Outre-Mer, et la politique de développement de l’Union européenne , Jacky Bryant a enchainé les rencontres à Paris. Il a été reçu mercredi au ministère des Outres-Mer par le conseiller technique de Victorin Lurel. Il a notamment souligné les difficultés budgétaires rencontrées par les communes depuis le transfert en 2008 des compétences en matière de déchets, d’assainissement et de fourniture d’eau potable. Jacky Bryant a ensuite été reçu au ministère de la Défense, où il a fait le point sur les dossiers polynésiens relatifs notamment au suivi des conséquences des essais nucléaires. Et enfin, le ministre de l’environnement s’est entretenu aujourd’hui avec Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, sur la politique menée par le Pays en matière environnementale et les projets qu’il souhaite développer en partenariat avec l’Etat.

Richard Tuheiava était aux Journées Parlementaires du PS

Ces journées se sont déroulées hier et aujourd’hui, à Dijon, en métropole. Les parlementaires ont échangé sur des thèmes tels que l’emploi, l’éducation, le pouvoir d’achat, la fonction publique ou encore les relations entre les parlementaires et le gouvernement. Selon un communiqué envoyé aux rédactions, ces journées étaient l’occasion pour le sénateur de s’imprégner du mode de gouvernance socialiste actuel.

ÉCONOMIE :

Les entreprises du fenua mises en avant

Le salon Planète PME a démarré ce matin. Cet événement, organisé par la CGPME, la Confédération Générale des Petites et Moyennes entreprises, est destiné aux PME et aux TPE, les très petites entreprises. C’est l’occasion pour les dirigeants de ces entreprises de se retrouver pendant toute une journée afin d’échanger sur leurs expériences ou encore de créer des partenariats. C’est le cas de l’unique entreprise adapté du territoire, l’APRP qui présente lors de ce salon son nouvel atelier de démantèlement électrique et électronique. Pour tous les nouveaux entrepreneurs qui souhaiteraient obtenir des renseignements pour créer leur entreprise, le salon planète PME se tient jusqu’à 19 heures à l’ancienne présidence, quartier Broche.

SOCIÉTÉ :

76 mouillages supplémentaires à la marina Taina

Faute de manque de places au mouillage, le Port Autonome de Papeete vient d’installer 76 nouvelles bouées d’amarrage dans les zones de mouillage réglementées P8 et P9, dans le lagon de Punaauia. Elles viennent s’ajouter aux 56 bouées déjà installées en 2009. La marina Taina compte donc désormais 132 mouillages pouvant accueillir des navires de moins de 15 mètres. Ces nouveaux mouillages réglementés doivent permettre de lutter contre les jets d’ancre sans autorisation et qui détruisent les coraux et le tapis d’algues.

TOURISME :

Les télé-réalités étrangères assurent la promotion de la Polynésie

Une équipe de tournage américaine de la maison de production Léopard Films USA est actuellement au fenua. Elle tourne un épisode de la célèbre émission « House Hunters International », l’équivalent américain de « Recherche appartement ou maison », sur M6. La Polynésie accueille également durant le mois de septembre deux équipes de Paris Match et une équipe du magazine Géo. Tahiti Tourisme mène chaque année un programme important de relations publiques auprès des médias du monde entier. L’établissement investit 60 à 70 millions de francs par an et obtient chaque année une valorisation de 6 à 16 milliards de francs, en fonction des émissions. Mais au delà de l’aspect financier, les voyages de presse sont une aubaine pour Tahiti Tourisme puisqu’ils permettent de promouvoir la destination auprès d’un très large public.

ÉVÈNEMENT :

La commune d’Hitia’a en fête

A l’occasion des vacances scolaires qui débutent lundi, la mairie de Hitia’a organise plusieurs événements phares sur le thème de la transmission des savoirs. Parmi les festivités, une exposition artisanale, des jeux traditionnels et la 5ème édition du festival de ukulele, à l’issue duquel trois prix seront remis aux meilleurs musiciens. Le premier prix est un chèque de 60 000 Fcfp, le deuxième de 30 000 Fcfp et le troisième de 20 000 Fcfp.

Attention : risque sévère de feux de végétation, à Papeete

La direction de la défense et de la protection civile a placé à la fin du mois d’août la ville de Papeete en risque sévère pour les feux de végétation. Un arrêté d’interdiction de brûler des végétaux sur pieds ou coupés a donc été pris. Il est strictement interdit de brûler de la broussaille, des herbes séchées ou des détritus jusqu’à la levée de l’alerte.

Au Vent des Iles accueille ses lecteurs

La maison d’édition, spécialisée dans la littérature du Pacifique, a réagencé ses locaux, situés à Fare Ute, afin d’accueillir le public dans un espace convivial. Les précisions de Christian Robert, le directeur d’Au Vent des Iles. En attendant les premières rencontres littéraires, Au Vent des Iles publie 2 nouveaux ouvrages : « Mutuwhenua, la lune dort », un roman néo-zélandais de Patricia Grace. Et un autre, « Tâdo, Tâdo, wéé! ou « No more baby », une vaste fresque évoquant la Nouvelle-Calédonie.