Politique
L’UMP manque d’adhérents polynésiens
Le parti O Porinetia To tatou Ai’a, partenaire du mouvement majoritaire de droite, organisait ses portes ouvertes ce matin. Une initiative menée en parallèle des journées de l’UMP, qui visait notamment à informer sur les élections du futur président du parti. Avec 300 adhérents en Polynésie, et seulement 120 à jour de leurs cotisations, O Porinetia To tatou Ai’a veut mener campagne auprès des adhérents, peu nombreux à s’être déplacés ce matin, afin qu’ils renouvellent leurs adhésions. Sans celles-ci, ils ne pourront élire le nouveau président de l’UMP, soit Jean-François Copé ou François Fillon. De son côté, le président de O Porinetia Gaston Tong Sang affirme soutenir François Fillon, pour sa capacité à avoir assuré solidement son rôle de chef du gouvernement auprès de Nicolas Sarkozy, en cette période de crise.
Sécurité
Le curvomètre, ou la hantise des deux-roues trafiqués
La Direction des Transports Terrestres a profité de la Journée de la Sécurité Intérieure pour présenter sa nouvelle arme, le curvomètre. Une simple machine qui permet de calculer la vitesse réelle d’un engin à moteur. Le curvomètre est notamment utilisé sur les scooters de 50 centimètres cube. La vitesse maximale de ces véhicules étant de 45km/h, il s’agit donc d’un bon moyen de savoir si le deux-roues est trafiqué ou pas. Le curvomètre était déjà utilisé auprès des concessionnaires pour contrôler les véhicules mis en vente sur le marché. La machine sera désormais utilisée sur la voie publique.
Société
Le Salon des Associations attend son public
Le Salon des Associations de Polynésie française a ouvert ses portes hier, dans le hall de l’Assemblée territoriale. Hasard des dates, cette initiative menée par la Jeune Chambre Economique de Tahiti s’était également tenue les 19 et 20 octobre, de l’année 1990. 22 ans plus tard, c’est encore une trentaine d’associations qui sont attendues. Mais elles n’étaient que 18 lors de l’ouverture, à accueillir un public peu nombreux. Parmi celles-ci, l’association Pa’e Pa’e No Te Ora, qui œuvre pour la protection de l’environnement côtier et lagonaire. Elle est notamment à l’origine du sentier sous-marin du PK 18. Pour découvrir ce stand, et tous les autres, rendez-vous jusqu’à 18h dans le hall de l’Assemblée, à Tarahoi.
SportS
Les paris hippiques reviennent demain
Rendez-vous dès 14h, à l’hippodrome de Pirae, pour la 4ème réunion hippique de la saison. 4 courses sont programmées, avec 3 courses de galop, dont un en pareo et une course d’attelé. Rappelons que les différents types de paris proposés sont le pari gagnant, le pari placé, le pari jumelé, ou encore le pari triplé. L’entrée à l’hippodrome, elle, est gratuite. Des animations seront également proposées aux enfants, comme les traditionnels tours à poneys, mais aussi le jeu des petits chevaux en grandeur nature ou la course en ligne.
4ème Édition du Challenge des Sauts et Lancers
Ça se passe cet après-midi au Stade Pater. De 13h à 18h30, vous pourrez participer ou assister à des compétitions de lancers de marteau, de javelot, de disque, et de poids, ou bien aux sauts en longueur et en hauteur, au triple saut, ou encore au 100 mètres et 3000 mètres. Les épreuves se poursuivront le samedi 17 novembre avec, en plus, du saut à la perche.
Culture
Ça chauffe au Méridien
La 14ème édition du Te Ahi Nui, grand concours de danse du couteau de feu, a débuté hier soir, au Méridien Tahiti. Et la finale, c’est ce soir ! Pour cette année, le champion du monde 2012, Joseph Cadousteau, sera présent. L’occasion pour les participants d’apprendre du meilleur. Le concours offrira au public des prestations enflammées et impressionnantes, le tout dans une ambiance musicale tout au long de la soirée. Le buffet est à 7.500 Fcfp, hors boisson, et le package une chambre, avec dîner spectacle et petit-déjeuner pour deux, est à 35.000 Fcfp.
Podcast: Download