Podcasts

Journal de 12:00 le 20/12/12

Pierre-Yves Le Bihan, directeur de l’IEOM © Jennifer Rofes

ÉCONOMIE
Tendances conjoncturelles et bulletin financier : l’IEOM fait le point

L’institut d’émission de l’Outre-mer a publié sa note expresse de conjoncture et son bulletin financier pour le troisième trimestre 2012. Les tendances conjoncturelles sont des indicateurs sur l’activité économique du territoire, mesuré auprès d’un panel de chefs d’entreprise. Sur le troisième trimestre, aucune dégradation du niveau économique n’a été constatée. Mais les entrepreneurs n’en restent pas moins peu optimistes. L’IEOM s’intéresse également aux banques du Pays. Il constate peu de croissance d’activités, si ce n’est une légère croissance dans les crédits à l’habitat des ménages.

FAITS DIVERS

Macabre découverte ce matin à Punaauia

Vers 9 heures, le capitaine d’un bateau de pêche découvre le corps d’un homme, qui flotte dans la passe de Taapuna. La brigade nautique se rend alors sur les lieux, où un médecin constate le décès. Une fois ramené sur la berge, l’homme est identifié comme étant Raphael Tangy, 37 ans. Une autopsie a été requise pour déterminer la cause du décès. Avant sa mort, des surfeurs l’ont vu nager.

TOURISME

Faciliter l’accueil des croisiéristes

C’est l’objectif du nouveau site internet www.tahiticruiseclub.com Cofinancé par le GIE Tahiti Tourisme et l’association Tahiti Cruise Club, le site est destiné aux professionnels de la croisière en Polynésie. Il permet aux prestataires de services, transporteurs et commerçants, de connaître les différentes escales des navires venant au Fenua, pour ainsi préparer leur arrivée et éviter les conflits dans les ports.

Ces VIP en vacances au fenua

Co-fondateur de Microsoft avec Bill Gates, Paul Allen est arrivé cette nuit au fenua. En famille, il va passer quelques jours sur son superbe yacht Octopus, actuellement amarré au quai d’honneur.

Dans un autre registre, la colonel Dominique Prieur a également passé quelques jours sur le territoire. Un pèlerinage en famille à Hao, pour celle plus connue sous le pseudonyme de Sophie Turenge. Ex-agent du service action de la DGSE – les services secrets français – elle avait pris part au sabotage du Rainbow Warrior, le navire amiral de Greenpeace qui faisait route vers Moruroa pour protester contre les essais nucléaires français. Un sabotage qui a couté la vie du photographe Fernando Pereira. Arrêtée avec son complice puis condamnés par la justice néozélandaise, les faux époux Turenge ont été transférés sur l’atoll de Hao en juillet 86, avant d’être rapatrié en métropole.

POLITIQUE

Une nouvelle permanence politique à Papeete

Porinetia Ora et le Here Ai’a inaugurent leur permanence ce soir à 18 heures. Teiva Manutahi, président du parti Porinetia Ora, et Gustave Taputu, président de Here Ai’a, s’installent rue du Père Colette, dans l’immeuble Paul Yu, au carrefour Prince Hinoi. Porinetia Ora et le Here Ai’a invite la population et leurs sympathisants à participer aux festivités.

ENVIRONNEMENT

Bien choisir ses cadeaux de Noël

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vos derniers achats. Et pour vous aider à choisir des cadeaux ayant un impact réduit sur l’environnement, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie prodigue quelques conseils, en podcast.

 

NOUVELLE-ZÉLANDE

Bientôt la fin du monde !

Si notre monde doit s’arrêter demain, celui de nos voisins kiwis n’a plus que quelques heures devant lui. En raison du décalage horaire, la fin du monde néo-zélandaise est prévue ce soir, à 17h, heure tahitienne.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 20/12/12

Article suivant

Faciliter l’accueil des croisiéristes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 20/12/12