Podcasts

Journal de 12:00 le 21/01/14

Le roi de la prétendue république Hau Pakumatu avec sa fille le 12 décembre 2013  © Cédric VALAX

Le roi de la prétendue république Hau Pakumatu avec sa fille le 12 décembre 2013 © Cédric VALAX

JUSTICE

Ouverture du procès du roi Pakumatu

Le roi autoproclamé de Pakumotu et sa fille étaient appelés à comparaître aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Papeete pour intimidation et émission de fausse monnaie. Mais ils ne se sont pas présentés à l’audience. Le procureur  a requis  de la prison ferme, 6 mois pour Atanase  Teiri et 4 mois pour sa fille Mahina. Placés tous les deux, sous contrôle judiciaire le 12 décembre dernier, ils ne se sont jamais présentés à la gendarmerie. Le verdict est attendu dans les toutes prochaines heures

FAITS-DIVERS

Sept hommes interpellés pour outrage et agression envers des gendarmes

Le quartier Lucky à Papara a été le théâtre d’affrontement entre jeunes et forces de l’ordre dans la nuit de vendredi à samedi. Une patrouille mixte intervenue suite à des nuisances sonores a été insultée par un individu en état d’ébriété. Alors que les militaires le maîtrisent, l’intéressé se rebelle et outrage ces derniers. Cinq à six jeunes viennent alors en renfort caillassant militaires et véhicules. La première patrouille est renforcée par une seconde qui est également prise à partie. Trois militaires sont blessés. Deux jeunes alcoolisés sont alors interpellés. Le matériel de sonorisation est saisi. Au total sept individus sont interpellés et interrogés lors de leur garde à vue. Dimanche, à l’issue de celle ci, trois auteurs, âgés de 18, 22 et 23 ans, sont présentés devant le procureur de la République puis devant le juge des libertés et des peines qui décide de les placer en détention provisoire, dans l’attente de leur comparution. Un quatrième, âgé de 33 ans, fait l’objet d’une convocation en justice en avril prochain. Les trois derniers, âgés de 15, 17 et 28 ans, sont mis hors de cause.                                 

SANTE

La pulvérisation à Arue c’était ce matin

Ce ne sont pas moins de 5 litres de deltaméthrine dilués dans 45 litres l’eau qui ont été pulvérisés par les agents du Pays. Ils ont débuté leur chasse aux moustiques à 6heures, vers le quartier Arahiri et sont allés jusqu’au bas du Taharaa. Il ne s’agissait ce matin que du littoral. Pour être efficace, deux voitures avec deux équipes de trois agents de l’hygiène et du SDR ont été mobilisées pour cette opération. Bilan de cette première matinée de pulvérisation à Arue pour  Alfred Mervin inspecteur adjoint de l’hygiène. Concernant l’insecticide employé, la deltamétrine, sans surprise il se veut rassurant. Jeudi ces équipes reprendront la route mais cette fois ci ils se rendront à Mahina. Toujours à la même heure de 6h à 9 heures.

EDUCATION

Les Admissions Post Bac sont ouvertes

Les 3200 lycéens de terminales du fenua  qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur doivent s’inscrire…Une seule adresse, www.admission-postbac.fr   c’est le portail d’inscription unique pour les candidatures post-bac. Ce site est une plateforme mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant l’ensemble des formations post-baccalauréat sur un seul site.

Le mode d’emploi de ce site internet avec Vaite Urarii Pambrun :

Les pré inscriptions se font uniquement par internet et vous avez jusqu’au 20 mars prochain pour vous inscrire, et faire vos vœux dans les établissements universitaires de votre choix. Une procédure que les professionnels de l’éducation maîtrisent  absolument bien. A ce propos, tout a été mis en place pour que les lycéens procèdent le plus sereinement à leur inscription sur ce portail « Admission Post Bac » appelée plus communément APB, comme nous l’explique Murielle Col-Mine inspectrice chargée de l’information et de l’orientation à la Direction des Enseignements Secondaires. Un guide avec toutes les dates importantes a été offert à tous les lycéens, afin qu’il n’y ait aucun raté. A partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 20 mars, vous pouvez vous inscrire dans les universités de votre choix.  La date limite de validation et d’envoi des dossiers papiers est prévue pour le 01 avril. Du 10 au 12 mai vous aurez la possibilité de consulter la réception de votre dossier par les établissements universitaires.  A partir du 9 juin et ce jusqu’au 19 juillet, vous devriez avoir une réponse des  universités de votre admission ou pas. Pour cette admission Post Bac, les lycéens devront signer une charte dans laquelle, ils s’engagent  à respecter les règles et le calendrier des différentes phases d’admission, ou encore à respecter le délai de réponse qui leur est imposé, sous peine d’élimination

 

 

Article précedent

Les 8 jeux vidéo les plus attendus en 2014

Article suivant

Un exceptionnel diamant bleu découvert

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/01/14