Podcasts

Journal de 12:00 le 21/02/12

Vénus a rendez vous avec le soleil... © DR

Justice :

Hiro Tefaarere ne paiera pas de caution.

Dans l’affaire dite de la SETIL la Chambre de l’instruction de la cours d’appel de Papeete s’est prononcé ce matin sur la demande d’Hiro Tefaarere de faire annuler sa mise en examen et surtout d’annuler la caution de 3 millions de francs qu’il devait verser.

Rappelons que dans cette affaire, l’élu UPLD, ex-président du conseil d’administration de la Société d’équipement de Tahiti et ses îles, la SETIL, est inquiété en raison de la signature de deux conventions suspectées d’être illégales. La première avait pour but de mettre fin à un long contentieux entre la SETIl et une boutique de duty free alors que la seconde était destinée à recruter deux collaborateurs, eux aussi mis en examen dans le dossier.

Les associations de défense des victimes du nucléaire remportent une victoire sur la question des essais…

Le Conseil d’Etat rejette l’appel du ministère de la Défense contre un jugement administratif . Jugement le contraignant à saisir la Commission consultative du secret défense au sujet de documents ayant trait aux essais nucléaires pratiqués entre 1960 et 1996.

Le tribunal administratif de Paris, saisi par l’Association des vétérans des essais nucléaires et l’association Moruroa e Tatou, avait réclamé au ministère de la Défense la saisie de la commission consultative. Il était également demandé au ministère de se justifier en cas de refus de communiquer les documents sur les tirs nucléaires dans le Sahara et en Polynésie française.

L’appel de cette décision par le ministère de la Défense a été examinée par le Conseil d’Etat. Qui estime que le  tribunal administratif pourra « se prononcer en connaissance de cause sans porter atteinte au secret défense. »

Social :

Le secteur automobile entame son 4ème jour de grève.

Et les négociations sont toujours au point mort. Le syndicat des concessionnaires s’est réuni ce matin, pour tenter de trouver une solution de sortie de crise. Il doit rencontrer cet après-midi l’intersyndicale, composée de la CSTP/FO, Otahi, O Oe E To Oe Rima, et la CSIP. Toujours au cœur des revendications syndicales : la grille salariale. A l’ordre du jour également : le délai de carence, et la prime à la casse.

Une autre réunion avec les représentants syndicaux des secteurs de l’assurance et du commerce est également prévue cet après-midi. Ces derniers pourraient rejoindre le mouvement de grève dans les prochains jours.

Sport :

Le fenua va accueillir son premier zumbathon ce week-end.

Cet évènement sportif allie marathon et zumba, un mélange de fitness et de danse rythmée, aux sonorités latines. Le zumbathon se tiendra samedi prochain, entre 17h et 20h, au Stade Willy bambridge, à Papeete. Les tickets sont en vente chez Vital california, Surfrider, Nike, Aerofitness, ou bien directement sur place le jour J. Au tarif de 500 F pour les enfants, et 1500 F pour les adultes.

FiFa GrassRoots 2012 c’est parti …

Détecter les jeunes talents du foot à la racine.. cela a toujours été le crédo de la Fifa. A Tahiti, les classes de Foot Class Roots sont l’occasion de réunir les éducateurs et entrainneurs sportifs. Encadrés pendant une semaine par des instructeurs spécialisés de la FIFA, ils apprennent à coacher les enfants en tenant compte d’une période où l »s enfants sont en plein développement, e,n plein épanouissement. Présentation de ces ateliers GrassRoots par Eddy ETAETA,  Directeur technique de la FTF.

A noter que les sessions de formation Grassroots FIFA 2012 se termineront samedi 25 par un festival ou tout le monde est invité, adhérents et non adherents… ce sera à l’annexe du stade pater de Pirae toute la journée de samedi.

Culture :

Jeunes Espoirs et Guitariste professionnels vont faire scène commune.

La cinquième édition du Tahiti Festival Guitare débute jeudi. Guitare classique, jazz manouche, blues, passant par Barbara… le programme est très éclectique…

Jeudi, le festival débutera par le Tahiti Espoir Guitare avec 5 jeunes âgés de 15 à 17 ans.  Ils partageront ensuite la scène avec des artistes professionnels locaux mais aussi venus de métropole, de Nouvelle-Calédonie ou même du Canada.

Le Tahiti Festival Guitare, c’est jeudi, vendredi et samedi prochain. A noter que le parrain de l’édition, Anthony Doucet, le gagnant de la catégorie espoir lors de la première édition, aujourd’hui devenu artiste professionnel.

Astronomie :

Vénus a rendez vous avec le soleil…

Le 5 Juin 2012 la Polynésie Française va pouvoir observer un événement astronomique rare: le passage de la planète Venus devant le soleil. Un phénomène qui a lieu lorsque la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés, chose qui ne se produit que deux fois par siècle.
Il a été observé en juin 2004 en Europe et le dernier passage de Vénus du siècle aura lieu dans la zone Asie-Pacifique en juin 2012.

Cet évènement astronomique a une symbolique particulière à Tahiti puisqu’il a été observé pour la dernière fois, à Tahiti, par le célèbre navigateur James Cook lors de son premier voyage dans le Pacifique Sud en 1769.

Demain, à l’ISEPP, Louis Cruchet, docteur en anthropologie , propose une conférence pour explorer l’aspect culturel du passage de Vénus devant le soleil. « Si Vénus m’était conté » : une conférence que vous pourrez suivre demain, à 17h à l’ISEPP.

Article précedent

Le SDIRAF appelle à manifester

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 21/02/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/02/12