Podcasts

Journal de 12:00 le 21/02/13

Bilan mitigé pour la qualité de l eau destinée à la consommation © DR

ENVIRONNEMENT :

Bilan mitigé pour la qualité de l’eau destinée à la consommation

Le ministère de la Santé, la Direction de la Santé et le Centre d’hygiène et de Salubrité publique ont présenté ce matin leur rapport 2012 concernant la qualité des eaux destinées à la consommation humaine à Tahiti et dans les îles. Conformément au programme initié en 1999, toutes les communes de Polynésie devront posséder au 31 décembre 2015 un réseau d’eau 100% potable. Ce qui est loin d’être le cas. On notera tout de même les gros efforts effectués par les communes de Punaauia et Mahina. La commune de Haapiti à Moorea offre désormais de l’eau potable. Et parmi les fontaines publiques, seules celle de Papemato à Papara et celles de Temae et Nuuroa à Moorea distribuent de l’eau 100% potable. Les mauvais élèves, en revanche, sont les communes de Hitia’a o Te Ra, Taiarapu Est et Ouest ainsi que Teva i Uta où l’eau n’est absolument pas potable. Nous reviendrons plus en détails sur les résultats de ce rapport dans nos éditions de demain matin.

« Les fruits et les légumes locaux, le goût avant tout ! »

C’est le nom de la campagne lancée dès aujourd’hui par le Ministère de l’Agriculture avec la Chambre d’Agriculture et de Pêche Lagonaire. Une campagne qui a comme objectif de renforcer la confiance et l’intérêt des consommateurs et des distributeurs pour les produits du Fenua. Ceux-ci ont eu en effet tendance à s’amenuiser dernièrement, l’image de l’agriculture polynésienne étant trop souvent associée à l’usage de pesticides. En amont de cette campagne, le ministère a lancé plusieurs travaux d’analyse des taux de pesticides avec 50 échantillons étudiés sur le territoires mais aussi envoyés en métropole et en Nouvelle-Zélande. Afin de procéder à ces travaux d’analyse sur le territoire, le ministère de l’agriculture a fait l’acquisition avec l’Institut Mallardé d’un chromatographe. Le Pays a également investi dans un laboratoire d’élevage d’auxiliaires, des insectes qui luttent contre les parasites. Le but : remplacer à terme les pesticides. La pose de la première pierre aura lieu mardi.

POLITIQUE :

Thomas Moutame, tête de liste Tahoera’a aux Raromatai

Le Tahoera’a Huiraatira a tenu hier son Congrès des Raromatai à Raiatea. Un congrès qui a rassemblé, selon un communiqué du parti, 1 400 militants oranges devant lesquels Gaston Flosse a présenté la tête de liste pour la section des Iles-Sous-le-Vent aux prochaines élections territoriales. Il s’agit donc de Thomas Moutame, l’actuel maire de Taputapuatea. Ses colistiers seront Lana Tetuanui, Rudolphe Jordan, Patricia Amaru, Félix Faatau, Noella Greig, Astaire Paheroo et Line Oldham. Les suppléants seront annoncés la semaine prochaine.

PACIFIQUE :

Rixe en mer entre un baleinier japonais et les défenseurs de l’espèce

Comme chaque année pendant l’été austral, les écologistes de Sea Shepherd à bord de deux bateaux, le Steve Irwin et le Bob Barker, tentent d’empêcher la flotte baleinière japonaise de tuer des baleines en Antarctique. Mais hier après-midi, le Sea Shepherd a appelé le gouvernement australien à envoyer un navire de la marine sur zone après qu’un baleinier japonais, le Nisshin maru, ait percuté volontairement les deux bateaux écologistes.

SOCIAL :

Mieux répondre aux attentes des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale

La fraternité chrétienne des handicapés, en partenariat avec l’Institut de motricité cérébrale de Paris, organise dès demain une formation sur les connaissances actuelles de l’infirmité motrice cérébrale et le polyhandicap. Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel de la fraternité ainsi qu’aux orthoprothésistes, paramédicaux et éducateurs. Elle se déroule sur 9 jours avec 2 jours de théorie et 7 de pratiques. La troisième formation aura lieu le 27 février. Un certificat d’aptitude sera délivré à la fin des formations. Plus d’une centaine de personnes doivent y participer.

SOCIETE :

L’ère du numérique en Polynésie

Les cinquièmes rencontres numériques se sont achevées en même temps que le FIFO. Créées en 2009, ces rencontres ont pour objectif, de montrer à quel point le numérique est un enjeu culturel et économique pour chaque pays. L’idée derrière ces rencontres est aussi de poser la question : quel citoyen numérique êtes-vous ? Le but étant de réveiller les consciences de chacun.

SPORT :

Amateurs de va’a, tous à vos rames!

L’association Te niu o te mau Tamarii no Afaahiti organise samedi sa première course de pirogue en V1, en collaboration avec Papara Va’a. Une course au départ du quai de Faratea Taravao-Faaone et qui s’adresse à la fois aux juniors, aux séniors et aux vétérans. La participation est de 2 500 Fcfp par concurrent. Vous pouvez vous inscrire auprès de la fédération tahitienne de va’a à Pirae, sur le www.ftvaa.pf, ou bien samedi, directement sur place. Et pour le public, sachez qu’un tirage au sort sera organisé pour vous permettre de repartir avec un va’a.

Coupe de Tahiti Nui : l’AS Tefana qualifiée pour les demies-finales

Tefana s’est en effet imposée mardi soir lors des quarts de finales de la Coupe de Tahiti Nui face à Vénus. Une vicoire sans appel 5 à 0. Dans le premier quart de finale, Manu Ira et Temanava on fait match nul, 1 partout.  Mais pour manquement au règlement de la Coupe de Tahiti par le délégué officiel de la rencontre, le résultat a été annulé par la commission centrale des compétitions et des disciplines et sera à rejouer. La nouvelle rencontre est fixée au mercredi 27 février, à 20h30 au stade Pater à Pirae. Les deux derniers quarts de finale auront lieu ce soir au stade Pater. Dragon rencontrera Tamarii Punaruu à 19h, puis Central Sport affrontera Tiare Tahiti à 21h.

Article précedent

Tahiti Nui : Tefana qualifiée pour les demi-finales

Article suivant

L’ère du numérique en Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/02/13