Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 21/02/14

filariose  © DR

SANTE

La lutte contre la filariose est de retour en Polynésie

Ce vendredi, la direction de la santé a lancé sa campagne annuelle de lutte contre la Filariose, la Prise Observée Directe (POD). Une campagne débutée en 2008 qui connait un franc succès au près de la population. Depuis 2010 et le passage à une administration supervisée du traitement contre la filariose, le taux de population ayant pris leur médicament est supérieur à 80% en Polynésie. Une action suffisante pour faire diminuer le nombre de personnes atteinte du virus ? C’est la question posée au docteur Jean-Marc Ségalin, responsable du bureau des programmes des Pathologies Infectieuses.

Dès l’année prochaine, la lutte contre la filariose s’armera d’une nouvelle stratégie. Celle-ci sera adaptée en fonction des zones géographiques de la Polynésie afin d’être plus efficace. La campagne est donc lancée et la distribution aura lieu du 24 février au 30 mars. Les enfants étant l’une des cibles prioritaires de cette lutte, noté que la POD pour les scolaires aura lieu du 24 février au 7 mars.

ENVIRONNEMENT

Tearri Alpha rassure sur les risques écologiques de la pêche du rori

Le ministre des ressources marines a convié la presse ce matin pour faire un point sur la réouverture partielle de la pêche aux rori, aussi appelé concombres de mer, prévue pour le 1er mars prochain. Acté ce mercredi en conseil des ministres, la décision concerne treize  atolls des Tuamotu, dépendant de huit communes différentes. A noter que les quotas définis pour chaque atolls sont connus et gardés secret pour le moment. Le gouvernement attend leur parution au Journal Officiel de la Polynésie francaise la semaine prochaine.

ECONOMIE

Air Tahiti Nui s’associe à Korean Air 

Et ce pour le partage de code ou le code share dans le jargon aérien. C’est un procédé très utilisé entre les différentes compagnies aériennes. Il évite qu’un avion ne soit pas complètement rempli. C’est pourquoi un passager d’un vol Papeete Tokyo dans un appareil ATN, pourra aussi se rendre en Corée du sud, via un la compagnie coréenne et vice versa. L’objectif est clair pour la compagnie polynésienne : faire venir plus de touristes coréen au fenua.  Une bonne nouvelle pour la compagnie au tiare, après des partenariats avec la chine qui peinent à se concrétiser.

SPORTS

Après la senior du marathon, place au benjamin !

Tamara Sentis vous en parlait dans son journal de ce matin. Evelyn, 20e marathon au compteur du haut de ses 65 ans. Un autre coureur qui se prépare au marathon internationale de moorea de demain, c’est Maheahea Tatarata. A tout juste 21 ans, il se lance pour ce marathon, 3 mois qu’il se prépare.

Le départ de cette 26e édition de ce marathon de moorea  est donné demain à 4h30 à Popo en face de l’école primaire.