Podcasts

Journal de 12:00 le 21/03/12

FDA - Fond de développement des archipels, société d'aménagement et de gestion de Polynésie Française © DR

Économie :

FDA, SAGEP, et OPH : en proie à un avenir incertain…

Le fond de développement des archipels, la société d’aménagement et de gestion de Polynésie Française et l’office polynésien de l’habitat dans l’incertitude. SAGEP et FDA devaient fermer leurs portes à la fin de ce mois, victimes du plan de redressement du Pays. Et une partie du personnel devait être reclassé, majoritairement à l’OPH.

Pour accueillir les nouveaux venus, l’OPH avait prévu la mise en place d’un plan de départ volontaires. Plan de départ repoussé, puisqu’aucun consensus n’a pu être trouvé en ce qui concerne les modalités. Les syndicats réclament un mois de salaire par année d’ancienneté. Et cela sans aucun plafond. Le conseil d’administration recherche toujours des solutions.

Quant aux fermetures de la SAGEP et du FDA, elles sont elles aussi renvoyées à plus tard en l’attente de la promulgation de lois de Pays. On devrait en savoir plus sur les suites du plan de redressement lors de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée jeudi 29.

Politique :

Le Tahoeraa Huiraatira derrière Nicolas Sarkozy…

C’est sans grande surprise que le Tahoeraa Huiraatira a annoncé, hier, à l’issue de son Grand Conseil, son ralliement à Nicolas Sarkozy pour les présidentielles. Un soutien que le parti Orange qualifie de « naturel », mais qui intervient quelques semaines avant le scrutin, et qui semble plutôt intervenir par défaut.

Dans son discours d’hier, le vice président du parti, Edouard Fritch, rappelle à quel point Nicolas Sarkozy a déçu les polynésiens, et explique que le vote des militants du Tahoeraa Huiraatira doit être un « vote sanction ». Mais la sanction, le parti de Gaston Flosse veut l’infliger en priorité à Oscar Temaru plutôt qu’à Nicolas Sarkozy.

Le Tahoeraa appelle, comme O porinetia to tatou ai’a, à un retour aux urnes anticipé en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, grâce à une dissolution de l’Assemblée. L’objectif affiché est d’aboutir à une majorité plus large grâce à la nouvelle loi électorale. En ce qui concerne les législatives, le parti au fei appelle l’ensemble des autonomistes à soutenir le candidat autonomiste le mieux placé à l’issue du premier tour.

Politique :

De son côté, le Rautahi ne se positionne pas en faveur d’un retour aux urnes anticipé.

Le parti de Jean Christophe Bouissou tenait une conférence de presse ce matin pour annoncer la tenue de son Conseil politique jeudi 29 mars, au Sofitel de Punaauia. Un Conseil politique au cours duquel le parti dévoilera le nom du candidat à qui il accorde son soutien pour les élections présidentielles, et combien de candidats le Rautahi entend présenter aux législatives. Il envisage de n’en présenter qu’un.

Jean Christophe Bouissou l’affirme, le soutien du Rautahi à un candidat aux présidentielles ne sera pas conditionné à l’annonce d’élections anticipées à l’Assemblée. Car pour lui, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Le Rautahi s’est également exprimé contre la vente de l’immeuble du boulevard Saint Germain à Paris, et des actions de la Socredo par le Pays.

Économie :

Ventes aux enchères : les perles tiennent leurs promesses.

La 3ème vente aux enchères internationale de perles s’est achevée hier, au Sofitel, sur d’excellents résultats. Les objectifs fixés par les organisateurs sont atteints avec la vente de 426 216 perles, soit 65.7% des gemmes présentées et un prix au gramme en hausse à 709 francs. Montant global de la vente : plus de 417 millions de francs.

Deux perles exceptionnelles ont également déchainé les passions. Elles se sont vendues à près de 800 000 fcfp chacune. Le rassemblement des perliculteurs s’organise. Et ce ne sont pas moins de 3 ventes aux enchères internationales qui sont d’ors et déjà programmées pour 2013.

Les prix de la consommation stagnent au mois de février.

L’indice des prix a baissé de 0,1% le mois dernier d’après l’Institut de la statistique de la Polynésie Française. Il semble plus raisonnable de parler d’une stagnation plutôt que d’une vraie diminution. Le recul le plus visible concerne les produits alimentaires avec une baisse de 1,3%. Et particulièrement le prix du poisson, qui chute de 9,4% et revient ainsi au niveau du mois de décembre.

En février, vous avez également pu profiter d’une baisse des tarifs sur les légumes de 3%. De leur côté, les prix du logement, de l’eau, du gaz et des autres combustibles ont baissé de 0,1 %. Et ce, malgré une hausse du prix du gaz de 1,4% le 1er février 2012. On termine ce bilan sur deux hausses, la première touche les billets d’avion et la seconde les voitures particulières.

Culture :

Michel Scotto di Carlo nous présente sa famille recomposée.

Sa tête vous dit sûrement quelque chose, Michel Scotto di Carlo a joué au cinéma dans de nombreux films aux côtés de Bruno Solo, José Garcia, Sandrine Bonnaire ou encore Cécile de France. Il présente également l’Agenda du Week End avant le 20h de France 2.

Mais s’il est à Tahiti, c’est pour présenter son premier spectacle solo : Je suis le père de tout le monde, l’histoire d’un homme qui a 7 enfants avec 4 femmes et bientôt un 8ème avec une 5ème femme. Ce spectacle pose un regard amusé sur l’évolution de la structure de la famille.

«  Je suis le père de tout le monde » est un spectacle à voir dès vendredi, le 23 mars, et jusqu’au 8 avril, les vendredis et samedis à 19h30 et les dimanches à 18h30 au Petit théâtre de la maison de la culture. Deux représentations supplémentaires seront données : mercredi 27 mars à 19h au Raiatea Lodge Hotel à Raiatea et le mercredi 4 avril à 19h au Sofitel de Moorea.

Les billets sont en vente au tarif de 3 000 francs dans les 2 carrefours, à Radio 1 Fare Ute et sur notre site Internet www.radio1.pf.

Article précedent

Toulouse : l'assaut a commencé.

Article suivant

Ventes aux enchères : les perles tiennent leurs promesses.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/03/12