JUSTICE :
Nicolas Sarkozy mis en examen
Coup de théâtre dans l’affaire Bettencourt : à la suite de plusieurs confrontations entre l’ancien chef de l’État et plusieurs membres du personnel de Liliane Bettencourt, Nicolas Sarkozy a été mis en examen, ce jeudi, pour abus de faiblesse selon son avocat, Me Thierry Herzog. Les confrontations se sont déroulées à Bordeaux dans la plus grande discrétion, pour vérifier si l’ancien chef de l’État s’était rendu une ou plusieurs fois chez la milliardaire pendant sa campagne en 2007, et s’il l’a vue. Après 12 heures, d’interrogatoire, Nicolas Sarkozy vient de sortir du Palais de justice. En décidant de mettre Nicolas Sarkozy en examen, le juge Jean-Michel Gentil estime que des éléments concrets et suffisamment lourds laissent penser que l’ancien chef de l’État a participé à la commission d’une infraction. En novembre dernier, Nicolas Sarkozy avait été placé sous le statut de témoin assisté, faute de charges suffisamment lourdes contre lui.
POLITIQUE :
Le Front national ne soutiendra pas le Tahoera’a
C’est ce qu’a annoncé Marine Le Pen, ce matin, lors d’une conférence de presse. Nous vous en parlions ce matin, elle a rencontré hier matin Gaston Flosse, le président du Tahoera’a, lors d’un petit déjeuner. Elle a affirmé qu’elle ne soutiendrait pas le parti orange lors des territoriales. Elle a rappelé qu’elle n’avait aucun lien avec Gaston Flosse et son parti si ce n’est « l’anti-sarkozysme primaire ».
Assemblée : pas de quorum
La deuxième séance de la session extraordinaire, qui devait se tenir ce matin n’a pas eu lieu. Le quorum n’a pas été atteint. La séance est reportée à demain matin, à 9h. Patrice Jamet sera l’invité d’ « A vous la parole » demain. Pour ce troisième numéro spécial élections territoriales, le journaliste Serge Massau recevra demain le leader de Ia Tura To’u Fenua. Dans cette émission de Radio1 et Tahiti Online, en partenariat avec les Nouvelles de Tahiti, nous vous proposons chaque semaine une heure avec un homme politique. Sans détour ni langue de bois, celui-ci a une heure pour répondre et vous convaincre. « A vous la parole », spéciale élections territoriales 2013, c’est tous les vendredis en direct sur Radio 1 et Tiare FM, de 12h30 à 13h30. Rediffusion dimanche entre 11h et midi. Vous pourrez également retrouver l’enregistrement vidéo de cette émission sur notre site internet, www.radio1.pf, et sur le site de notre partenaire : www.les nouvelles.pf. Vous pouvez d’ores et déjà poser toutes vos questions à Patrice Jamet sur les pages Facebook de Radio 1 et des Nouvelles de Tahiti, ainsi que sur le répondeur au 25 25 25.
ENVIRONNEMENT :
Electricité : le gouvernement veut encourager l’auto-consommation
Le ministère de l’environnement a fait le point, hier sur le photovoltaïque. Afin de favoriser la production d’énergie renouvelable, le gouvernement précédant avait instauré la défiscalisation sur les panneaux solaires. Une mesure qui a entraîné un effet d’aubaine et qui a vu fleurir de nombreuses fermes de production d’énergie à partir de photovoltaïque. Des fermes qui ont uniquement un but lucratif avec la revente de l’énergie produite. Autre conséquence : le Pays a une dette de 300 millions Fcfp par an pendant 25 ans à EDT pour lui compenser la perte induite. Afin de ne pas accroître cette dette, le gouvernement a pris un arrêté en juillet 2011 qui stoppe la mesure de défiscalisation et favorise l’auto-consommation. Rappelons que le Pays souhaite atteindre les 50% d’énergie renouvelable d’ici 2020. Pour le ministre, en revanche, le photovoltaïque étant une énergie intermittente et aléatoire, le réseau ne peut accepter que 30% de cette énergie. Selon lui, il faut développer d’autres types d’énergies renouvelables, notamment l’énergie thermique des mers.
SOCIETE :
Les étudiants se mobilisent pour la Trisomie 21
L’association Fare Heimanava ,qui œuvre pour sensibiliser la population au handicap de la trisomie 21, est actuellement à l’université de Polynésie pour une matinée d’échanges avec les étudiants. Plusieurs universitaires se sont mobilisés. Certains ont proposé des stands de maquillage, une pêche au cadeau mais aussi des chants et des danses pour amuser et divertir les jeunes enfants. Rappelons que le Tota tour, organisé par l’association Fare Heimanava, aura lieu samedi. Le départ est prévu à la mairie de Pirae entre 8h et 9h. Ce tour de l’île en bus a pour but d’informer la population sur la trisomie 21 et récolter des fonds grâce à une urne électorale. A noter que la chanteuse Sabrina Laughlin sera dans les jardins de la mairie pour interpréter son titre T21.
EVENEMENT :
Un monde dans tous ses états
C’est le titre du film diffusé ce soir dans le cadre du cycle de conférences « L’envers du monde ». Dans ce film, Hubert Védrine s’interroge sur les grands défis géopolitiques, économiques et sociaux de notre monde. Et il tente de répondre à cette question : allons-nous dans le mur? Ce film sera suivi d’un débat. La soirée débutera à 18h, à l’amphithéâtre de l’ISEPP.
CULTURE :
Toa’Ura entame sa tournée
A l’occasion de la sortie de son quatrième album, intitulé O to’u ia hiro’a, le groupe Toa’Ura entame une tournée Polynésienne qui démarre ce jeudi 21 mars à l’hôtel Royal Tahitien à 18h00. Huit musiciens seront sur scène pour interpréter les titres de ce groupe fondé en 2001. Ils s’envoleront ensuite dans les Iles Sous-le-Vent où un concert est prévu le samedi 30 mars à Bora Bora, place Vaitape. Ce sera ensuite au tour de Huahine de les accueillir le mercredi 3 avril, puis Raiatea le 4 avril et enfin à Moorea le 17 avril. Les bénéfices des concerts de Bora Bora et de Huahine seront reversés à des associations humanitaires qui œuvrent dans le soutien aux enfants handicapés et défavorisés.
SPORT :
Le Punaauia Taekwondo Center organise un stage intensif
Ce stage débutera ce lundi 25 mars et se terminera le lundi 2 avril. Comme chaque année, les organisateurs accueillent 2 membres titulaires de la Sélection Américaine de Taekwondo. Il s’agit de Nicolas Sanchez et Ryan Tucker. A noter également la présence d’Hina Joly, qui a remporté dimanche la médaille d’argent à l’Open d’Hollande. Elle combattait avec l’équipe de France en junior dans la catégorie des + 68kg. Ce stage de taekwondo s’adresse aux enfants et aux adultes, qu’ils soient débutants ou non. Renseignements et inscriptions au 77 96 10 ou par mail à dannymaker@hotmail.fr.
Podcast: Download