Politique
A 11h45, 1 électeur polynésien sur 4 s’est présenté aux urnes.
C’est aujourd’hui le 1er tour des élections présidentielles. Et d’après les premiers chiffres d’estimation de la participation, communiqués par le Haut-Commissariat, 25,8% de la population s’était déjà rendue aux bureaux de vote à 11h45.
Vous avez encore jusqu’à 18h ce soir pour voter. Quelques exceptions cependant : les bureaux de vote de Arue, Bora-Bora, Mahina et Maupiti, qui fermeront à 19h, et ceux de Faa’a, de Paea et de Papeete, qui fermeront à 20h.
Économie
La FGC veut plus de soldes.
La Fédération Générale du Commerce a invité la presse, hier, pour présenter son nouveau bureau, élu le 25 janvier dernier. C’est Gilles Yau qui en est de nouveau le président.
Cette présentation a également été l’occasion de faire un point sur la situation économique actuelle des commerces du Pays.
La Fédération Générale du Commerce souhaite également allonger la période légale de soldes.
Santé
L’hôpital Taaone reconnu internationalement.
Dernièrement, le Centre Hospitalier de Polynésie française a été récompensé par la société IBM, pour la modernisation de son système d’information.
Le but de ce système ? Centraliser et surtout numériser les informations concernant les patients.
Les avantages ? La fin des dossiers papiers et par conséquent une meilleure connaissance des antécédents médicaux des patients.
Éducation
La DEP, c’est aussi l’apprentissage des langues polynésiennes.
Le salon Educ@dep s’est ouvert mercredi matin à la Maison de la Culture.
Un salon organisé par la Direction des Enseignements Primaires, qui a pour but de mettre en avant le travail du personnel enseignant et du ministère, dans la politique éducative des écoles primaires.
Composées d’anciens enseignants pour la plupart, ces cellules développent des outils pédagogiques afin de faciliter l’apprentissage des enfants.
Parmi elles, la cellule dédiée aux langues polynésiennes, dont l’un des projets se consacre au Orero.
Sports
Une première compétition internationale de natation, organisée à Papeete.
L’Open Tahiti Nui Swimming, c’est son nom, réunira dès jeudi les meilleurs nageurs locaux, qui rencontreront 41 sportifs étrangers, à la piscine de Tipaerui. Même si les nages sur longue distance, soit plus de 400 mètres, ne seront pas concourues, l’objectif de cette compétition est de permettre aux nageurs polynésiens de se mesurer au haut niveau, dans le seul bassin de 50 mètres de Polynésie.
En préambule de cette compétition se tiendra ce dimanche la Battle Ocean Supersprint. Les meilleurs nageurs locaux s’affronteront dans le lagon de Taapuna, à Punaauia, dans un bassin naturel de 25 mètres.
Sports
Poursuivons avec le reste de l’actualité sportive ce week-end.
Du badminton tout d’abord, avec les demies finales de l’Air Tahiti Nui International Challenge 2012. Rendez-vous cet après-midi, dès 17h, dans la halle des sports de l’Université de Polynésie française, avant les finales et les remises des trophées demain, entre 9h et 12h30.
De l’athlétisme ensuite, avec le Championnat de Polynésie des Épreuves Combinées. Les sportifs s’affrontent tout ce week-end autour des épreuves de saut en hauteur et à la perche, saut de haies, lancers de poids, et course à pied. La compétition débute à 13h, cet après-midi, au Stade PATER.
Quant à la 1ère journée du Championnat de moto-cross, qui devait se tenir demain, elle a été reportée à dimanche prochain. Organisée par le Club PIRAE XTREM TEAM, cette compétition se déroulera à Taravao, sur le terrain de Vaitarua.
Podcast: Download