SOCIAL :
Les négociations avancent à Heiva Nui.
Vendredi, les 38 employés de l’établissement Heiva Nui déposaient un préavis de grève à l’appel de la centrale syndicale A Tia i Mua. Ils s’inquiètent de leur avenir alors que l’établissement doit fermer ses portes au 30 juin prochain. Si aucun accord n’est trouvé, le préavis de grève prendra effet jeudi matin, à 0h, date du lancement du Heiva des écoles. Mais les négociations sont en bonne voie. Ce matin, les représentants du personnel, accompagné des représentants d’A tia i Mua, ont rencontré Julien Mai, le directeur de Heiva Nui. A l’issue de cette réunion, un courrier, accompagné du projet de protocole d’accord, a été envoyé à la ministre de tutelle Chantal Tahiata. Les employés de Heiva Nui espèrent une réponse de sa part dans les plus brefs délais.
FAIT DIVERS :
L’alcool au volant a encore fait une victime, ce weekend.
Samedi soir, à 19h15, une sexagénaire, ivre, a renversé un piéton avec son véhicule. Les faits se sont produits à Taiarapu-Est, au PK 8, dans le district de Pueu. Le piéton, un jeune homme de 19 ans, marchait sur le bord de la route, en direction de la voiture. Il a été grièvement blessé, avant de décéder dans le véhicule des secours qui le transportait à l’hôpital. Il n’était qu’à 500 mètres de son domicile. La conductrice a été placée en garde à vue samedi soir. Elle doit être présentée au Procureur de la République cet après-midi.
JUSTICE :
Les victimes des essais nucléaires se retrouvent devant le tribunal.
Quatre victimes des essais nucléaires se retrouver aujourd’hui devant le tribunal du travail qui va se pencher sur des expertises réalisées sur l’exposition des travailleurs aux rayons ionisants. Deux autres audiences auront lieu jeudi et mardi prochain. En tout, ce sont 11 victimes ou leur famille, qui doivent se retrouver devant le tribunal pour réclamer justice.
POLITIQUE :
Maxime Hauata suppléant dans la 3eme circonscription.
Heiura les Verts propose 1 candidat dans chaque circonscription… Maxime Hauata est le suppléant d’Angèle Teriitau inscrite dans la 3eme circonscription. Lui aussi défend les valeurs de Heiura les verts de protection de l’environnement et de développement durable. Dans son collimateur, la loi Morin à réviser et le problème de tribunal Foncier à mettre en place. Tous les jours vous pouvez retrouver l’intégralité des interviews de tous les candidats sur notre antenne et sur l’antenne de tiaré Fm entre 12 :30 et 14 :00. Des interviews que vous pouvez également retrouver à tout moment sur notre site www.radio1.pf
CULTURE :
Le FIFO hors les murs arrive à Rangiroa.
Et pour la 5ème année consécutive, le Festival International du Film Océanien s’exporte hors les Murs. Il visite une dizaine d’iles des archipels où quelques films de la sélection sont projetés. Et aujourd’hui jusqu’à mercredi, le FIFO est à Rangiroa. Après Rangiroa, la prochaine étape du FIFO hors les murs aura lieu à Nuku Hiva du 02 au 04 septembre. Mais avant cela, le FIFO est l’invité du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, en métropole. 10 films sélectionnés à Tahiti, dont le grand Prix du FIFO 2012, Murundak Songs of Freedom, seront projeté à partir de samedi et jusqu’à lundi prochain.
Les artisans des Raromatai exposent.
Jusqu’au dimanche 27 mai, la mairie de Fare, sur l’île de Huahine accueille la 12ème édition de cette exposition annuelle. Une exposition organisée par la fédération artisanale Huahine i te mata a’ia’a. Des animations viendront agrémenter l’exposition des artisans des Iles-sous-le-Vent. Une exposition ouverte tous les jours jusqu’à dimanche. A noter qu’en préambule de cet événement, le centre artisanal de Fare a été inauguré ce matin.
SPORT :
EDT remporte la Vendée Va’a.
Pour la première fois une équipe polynésienne participait à cette course de va’a V6 en haute mer. Et l’équipe EDT a su défendre les couleurs de son sport traditionnel malgré des conditions climatiques difficiles. Une météo qui n’a donc pas empêché l’équipe EDT de remporter la course. Joint par téléphone, Tehira Roopinia, responsable et coach de l’équipe, espère renouveler l’expérience l’an prochain. Il souhaite également participer à davantage de courses en métropole, le calendrier de ce sport étant, là-bas aussi, très riche.
Podcast: Download