POLITIQUE :
L’assemblée présentait ce matin les comptes 2010 de l’OPT.
Des résultats financiers, qui, s’ils ne sont pas déficitaires montrent déjà des signes de faiblesses. Les représentants de l’assemblée ont à tour de rôle fait part de leurs inquiétudes quant au développement de l’OPT dont les comptes devraient être déficitaires pour la première fois en 2011. L’arrivée de la concurrence, l’utilisation de Skype et l’immobilisme dans les prises de décisions qui viseraient à faire évoluer les offres de l’OPT inquiètent.
Lana TETUANUI, représentante du groupe Tahoeraa à l’assemblée annonce une perte estimée entre 1.5 et 3 milliard de francs pour l’exercice 2011. Elle reproche au gouvernement ses mauvaises décisions. Et en l’absence d’Oscar Temaru qui est parti à Paris, c’est Antony Géros qui répondait aux questions. Sa seule solution : élargir la zone de couverture des services de l’OPT à la Zone Pacifique.
Autres sujets qui devraient être abordés lors de cette 6ème session administrative : la validation des comptes du CHPF ou encore la validation des comptes administratifs de la Polynésie française pour l’année 2011, et le schéma d’aménagement général de la Polynésie française.
Ayrault 2 : c’est parti.
Au lendemain des législatives, le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont remanié jeudi l’équipe gouvernementale en changeant les attributions de certains ministres et en la renforçant de quatre nouveaux membres. Ce qui porte le nombre de ministres à 38. Une fois encore la parité est strictement respectée, avec 19 hommes et 19 femmes.
Font leur entrée au sein du gouvernement Hélène Conway ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Anne-Marie Escoffier ministre déléguée chargée de la décentralisation, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire et Thierry Repentin ministre délégué à la Formation professionnelle et l’Apprentissage.
Quelques ajustements ont également été faits. Ainsi Nicole Bricq, jusqu’ici chargée de l’Ecologie, hérite du portefeuille du Commerce extérieur, non pourvu dans le précédent gouvernement malgré un déficit record atteint en 2011. Delphine Batho, jusqu’ici ministre déléguée à la Justice hérite de l’Ecologie, Yamina Benguigui ne conserve plus que la Francophonie et perd le portefeuille des Français de l’étranger.
Enfin Benoît Hamon reste ministre délégué mais hérite de la Consommation en plus de l’Economie sociale et solidaire. Le ministre Stéphane Le Foll s’occupera aussi de la Forêt.
Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement aura lieu vendredi matin.
ENVIRONNEMENT :
Rio+20 : le cri du cœur d’une jeune « Kiwi »
Le sommet sur le développement durable Rio+20, qui réunit pendant trois jours 86 chefs d’Etat et de gouvernement et nombre de ministres, s’est ouvert mercredi à Rio de Janeiro. Ce sommet a pour objectif de trouver les moyens de préserver la planète et d’améliorer la vie des ses habitants, notamment les plus pauvres.
Et c’est durant ce sommet qu’une jeune étudiante néo-zélandaise de 17 ans, Brittany Trifold, a interpellé les grands de ce monde. Un cri du cœur au nom de la jeunesse : « J’ai du feu dans mon cœur, je suis en colère contre l’état du monde », ajoutant « Nous sommes ici pour régler les problèmes que nous avons causés ». « Êtes-vous ici pour sauver la face ou pour nous sauver ? », a-t-elle conclu, chaleureusement applaudie.
SOCIÉTÉ :
Retour à l’Assemblée mais cette fois pour parler internet.
Le président de l’assemblée de la Polynésie Française, Jacqui Drollet, a présenté mardi, la nouvelle version du site internet de l’institution. Rénové une première fois en 2005, cette nouvelle version se veut plus novatrice et propose aussi bien une visite virtuelle dans les locaux de l’assemblée que la traduction des contenus en différentes langues polynésiennes.
C’est reparti pour l’opération tranquillité vacances.
Vous habitez Papeete ou Pirae, vous vous absentez de votre domicile pour les grandes vacances… Sachez que la direction de la sécurité publique remet en place son dispositif de surveillance de votre domicile durant la période du 23 juin au 19 août. Alors si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, il vous suffit de contacter la Direction de la sécurité publique au 47 01 43 ou au 47 01 47
Le centre de plongée Topdive accueille vos enfants pendant les vacances.
Ce centre, basé à l’hôtel Intercontinental de Tahiti, propose aux enfants de 6 à 12 ans des stages multi-activités pendant les vacances scolaires. Pour connaître les tarifs et s’inscrire, vous pouvez joindre le centre par téléphone, au 53 34 96, ou bien vous rendre directement sur place, à l’Intercontinental.
Podcast: Download