SOCIAL :
La population a répondu à l’appel du collectif Te tau no te Hono
Ils étaient 300 à 400, ce matin, à s’être rassemblés, place Tarahoi, pour soutenir le collectif qui, depuis le début de la semaine, proteste contre la hausse du prix des hydrocarbures, pour les professionnels comme pour les particuliers, depuis le 1er juillet. Ce matin, ils n’ont pas marché mais se sont réunis place Tarahoi, où chacun a pu prendre le micro pour exprimer son ras-le-bol.
Hier, Franck Tehaamatai, le Président du collectif Te Tau no Te Hono, expliquait que si la population ne se mobilisait pas aujourd’hui, le collectif arrêterait de se battre pour elle et négocierait uniquement pour les professionnels. Au vu du nombre de personnes ce matin, le collectif devrait certainement continuer le combat pour tous.
POLITIQUE :
Victorin Lurel s’est exprimé sur l’éventuel report des élections territoriales
Le ministre des Outre-Mer a été auditionné mercredi par la commission des lois de l’Assemblée Nationale.
Lors de cette audition, le député polynésien, Edouard Fritch, qui est membre de cette commission, est revenu sur la proposition d’Oscar Temaru de repousser les élections territoriales en Polynésie.
Par ailleurs, Victorin Lurel a également promis de s’attaquer aux causes structurelles de la vie chère dans les DOM TOM. Une communication sur ce sujet sera d’ailleurs présentée au conseil des Ministres, mercredi.
ENVIRONNEMENT :
Les administrations souhaitent se mettre au vert
Vous verrez peut-être bientôt des panneaux photovoltaïques sur les toits des administrations. C’est le projet lancé par le ministre des ressources marines, Temauri Foster, avec pour objectif de réduire de 50% notre dépendance aux énergies fossiles.
Ce projet doit voir le jour d’ici fin janvier 2013.
L’appel d’offre pour la réalisation de ce projet sera lancé le 15 aout prochain.
SOCIETE :
Les étudiants en droit foncier créent leur association
Ils sont une trentaine d’étudiants en droit foncier à l’Université de Polynésie à s’être constitués en association, lors de leur dernier cours, le 30 juin dernier.
Cela fait maintenant 2 ans que l’université de Polynésie dispense une formation au droit foncier via le centre de formation continue.
Cette association permet de donner aux étudiants une personnalité juridique au regard de l’Université, mais aussi des instances du Pays, pour parler au nom des étudiants.
Une formation longue pourrait voir le jour à partir de la rentrée prochaine à l’Université de Polynésie. Une formation qui s’adresse en particulier à tous ceux qui ont suivi la première formation pour approfondir leurs connaissances.
SPORT :
Hinatea Bernardino, vainqueur du Te Aito Vahine
La 25 ème édition du Te Aito, la célèbre course de va’a, a débuté hier avec les courses des enfants et des juniors.
Ce matin, ce sont les femmes qui ont disputé la course autour de la Pointe Vénus. Et c’est Hinatea Bernardino qui a décroché la victoire en 1h20’43 ». il s’agit de sa 5ème victoire sur cette épreuve.
CULTURE :
Hombo, « transcription d’une biographie », c’est le dernier ouvrage de Chantal Spitz
La rencontre s’est faite il y a 10 ans, entre Chantal Spitz et un groupe de jeunes de Huahine exclus de la communauté parce qu’ils étaient différents.
Chantal Spitz retranscrit le quotidien de ces jeunes marginaux et livre un témoignage poignant sur une situation récurrente dans nos sociétés.
Ce roman est une réédition d’un roman publié en 2003 et épuisé depuis plusieurs années.
Pupu Tuhaa Pae remonte sur scène
Après avoir remporté le 1er prix dans la catégorie Hura Ava Tau lors du Heiva i Tahiti, le groupe de danse se produira demain à la mairie de Papara.
Le spectacle, intitulé Te manatu o te mata’iapo, comptait 110 personnes à To’ata, ils seront 100 demain. Le spectacle reste donc de grande ampleur.
Il débutera à 19 heures. L’entrée est au tarif de 1000 Fcp et de 500 Fcp pour les enfants de moins de 12 ans. A noter que les fonds récoltés seront utilisés pour financer des projets culturels en faveur des jeunes de la troupe.
La soirée des lauréats, c’est ce soir
Cette soirée marque la clôture du Heiva i Tahiti 2012 avec l’ensemble des lauréats de cette édition. C’est l’occasion, si vous les avez râtés, lors des deux dernières semaines, d’aller applaudir les musiciens de Heikura Nui, les groupes de chant Tamarii Mataiea et Vaihoataua, les groupes de danse Pupu Tuhaa Pae et bien sûr, O Tahiti E, le grqnd gagnant de cette édition 2012.
Podcast: Download