Podcasts

Journal de 12:00 le 21/08/12

Le recensement de la population polynésienne démarre © Jennifer ROFES

SOCIÉTÉ :

Nous comptons tous pour la Polynésie

Le recensement de la population polynésienne démarre demain et durera jusqu’au 18 septembre. Cette opération a pour but de recenser le nombre d’habitants sur l’ensemble de la Polynésie française, mais aussi de déterminer l’évolution de la population. Elle permettra également de connaître le nombre d’enfants à scolariser par quartier, afin de faire évoluer la carte scolaire et faciliter la mise en place de nouvelles infrastructures, comme de nouvelles écoles. La Polynésie représente 1470 districts. 704 agents recenseurs ont été recrutés et formés pour cette opération de grande envergure. Cette opération obligatoire tous les 5 ans coûte 271 millions de FCP à l’Etat. Les chiffres seront connus avant le 31 décembre 2012. En 2007, la population polynésienne était de 260 000 habitants.

Shark-Feeding : d’autres plongeurs réagissent…

Ce matin nous vous parlions de Shark-Feeding, pratique qui consiste à nourrir les requins, espèce protégée sur le territoire polynésien, pour les attirer sur les spots de plongée. Certains centres de plongée ont souhaité réagir sur le sujet. Pour eux, l’activité reste dangereuse et devrait être pratiquée loin des côtes et des passes. Les plongeurs ne sont pas les seuls à être effrayés par cette pratique, les chasseurs sous-marins les plus aguerris aussi. Pierrick, passionné de pêche sous-marine est contre le shark-feeding. Il a constaté  une augmentation du nombre de requins sur le spot de Faa’a et s’est d’ailleurs retrouvé en plein milieu d’une séance shark-feeding. Il appartient désormais aux autorités de prendre les dispositions pour faire cesser une pratique qui met en danger l’homme et les requins.

Quand le Tahoeraa veut donner des leçons à la presse

Dans un communiqué adressé à toutes les rédactions, le parti au fei plaide pour une pluralité de l’information en Polynésie Française. Le Tahoeraa regrette qu’à l’occasion des obsèques de Mgr Hervé-Marie Le Cleac’h, l’équipe de Polynésie 1ère n’ait pas daigné interroger ni le sénateur, ni les députés présents sur place, ni même le vice-président, accusant Polynésie 1ère d’être une télévision d’Etat. Rappelons aux personnalités politiques qu’en cette période d’élections territoriales, les médias, dans leur ensemble, auront largement l’occasion de leur donner la parole, quelque soit leur bord.

ÉCONOMIE :

L’indice des prix à la consommation a encore augmenté

L’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie Française, a publié hier l’indice des prix à la consommation pour le mois de juillet. Celui-ci est de 107,54, soit une augmentation de +1,3% par rapport au mois de juin. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis le début de l’année. Depuis le mois de janvier, la variation de l’indice du prix à la consommation était comprise entre – 0,5% et + 0,3%. Cette augmentation enregistrée au mois de juillet est principalement due à l’augmentation liée aux transports : +6,0%, par rapport à juin. Les prix liés aux logements, eau, électricité, gaz et autres combustibles, eux, augmentent de 0,4% et on enregistre une hausse de +0,3% des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

ENVIRONNEMENT :

L’ile d’Eiao bientôt inscrite a l’UNESCO…

L’ile marquisienne d’Eiao, réputée pour sa beauté naturelle et son histoire, pourrait bientôt être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est en tout cas la volonté du ministère de l’environnement et de l’association ARSH EIAO qui milite pour son inscription. Le projet est soutenu par les ministères de l’environnement et de la culture qui voient là une opportunité de protéger et promouvoir les richesses marquisiennes. Un groupe de chercheurs et certains représentants du ministère étaient d’ailleurs partis en France, il y a quelques semaines, pour étudier un projet similaire sur l’ile d’Aix. Cette inscription permettrait une véritable protection de l’ile et de ses richesses, terrestres et maritimes. Un objectif vital pour les marquisiens. Sachez qu’une exposition gratuite est ouverte au public tous les jours dans l’enceinte de l’Assemblée Territoriale. Vous pouvez également tout connaitre du projet sur la page Facebook, Eiao Marquises.

ÉDUCATION :

Le GSMA recrute

Le GSMA, en partenariat avec la commune de Teva I Uta, recrute des jeunes de 18 à 25 ans inclus pour une formation agricole qualifiante. A l’issue de cette formation, les jeunes recevront un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole. Cette formation de 12 mois sera effectuée à Tubuai et est dispensée dans le cadre du futur centre de détention de Teva I Uta. Pour les jeunes de Papeari et Mataiea qui sont intéressés par cette formation, sachez qu’une réunion d’information aura lieu le 04 septembre 2012 à 09h00 à la salle omnisports de Nuutafaratea de Mataiea.

Article précedent

Le ministère de l’environnement rappelle les règles de vigilance en matière de fusées de détresse

Article suivant

Quand le Tahoeraa veut donner des leçons à la presse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/08/12