Podcasts

Journal de 12:00 le 21/08/13

maco tevane (à droite) © CESC

Société

Maco Tevane nous a quitté

Marc Maamaatuaiahutapu plus connu sous le nom de Maco Tevane est décédé ce matin à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie. Fervent défenseur de la culture polynésienne, personnage politiques et culturel majeur du pays, Maco Tevane a œuvré tout au long de sa vie pour promouvoir le reo tahiti et faire vivre notre culture. Aux yeux de tous, Maco Tevane restera dans les mémoires en tant que président de l’académie Tahitienne, un poste qu’il a occupé de très nombreuses années. Contraint de démissionner l’année dernière pour raison de santé, il a cédé sa place à John Doom, son collaborateur et ami de longue date. Ce dernier revient sur l’homme qu’étais Maco Tevane et ce qu’il a apporté au pays. La veillé aura lieu à son domicile de Taunoa ce soir à partir de 19h. La levée du corps se fera demain, jeudi, à 13h30. Une messe sera dite à 14h à Maria No te Hau. l’inhumation est prévue ce jeudi à 15h15 au cimetière de l’Uranie.

Réhabilitation des sites de défenses: les communes passent à l’attaque

En juin 2008 le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale préfigure une profonde réforme des forces armées. La restructuration des site militaires doit permettre pour le gouvernement central de rééquilibrer ses capacités, de réduire les coûts de fonctionnement et de réformer l’administration générale du ministère de la Défense. Transfert ou fermeture d’unités, 54 000 postent vont ainsi disparaitre au niveau national. 900 en Polynésie française. Et pour compenser le manque à gagner pour les communes qui doivent également faire face à cette profonde mutation, l’État a mis en place les Contrats de redynamisation de site de défense. Et justement c’est là que ça coince… Pour en parler avec nous recevons Philip Schyle, le maire de Arue.

Tourisme

FutureBrand se penche sur la Polynésie française

Mandatée par le GIE Tahiti Tourisme pour redéfinir le positionnement et la stratégie de marque de notre destination, une équipe de l’agence marketing australienne vient de passer quelques jours sur le territoire. Une agence mondialement connue pour s’être occupé de client comme Nestlé, Mastercard, Bentley, BMW et plus récemment Nespresso. Concrètement son rôle consistera à créer une identité à notre destination. C’est ce que nous explique Heikura Vaxelaire la responsable marketing du GIE Tahiti Tourisme

Évènement

Le Cinéma Hollywood s’est refait une beauté

Fermé depuis le mois de juin, le cinéma a rouvert ses portes le 15 août. Locaux rénovés, nouveaux sièges, acoustique améliorée, tout l’établissement a été rafraichi et modernisé.
Seuls les systèmes de projection et de sonorisation, qui ont été installés il y a six mois, ont été conservés. La grande nouveauté de cette modernisation est la création d’une salle dite « Premium » eu lieu et place de la salle1. Une nouveauté qui se paye puisque le prix d’un billet est désormais de 1 550 Fcfp en salle Premium et de 1 100Fcfp en salle 2. A noter que dans un souci d’équité, le cinéma diffusera chaque film dans les deux salles pour laisser libre choix aux spectateurs. En ce moment à l’affiche du Hollywood: The Place Beyond The Pines et 12 Heures.

Article précedent

Le Guide Tamarii 2013-2014 est sorti

Article suivant

Tatauroscope du jeudi 22 août 2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/08/13