Podcasts

Journal de 12:00 le 21/08/14

Pour sa demande de relèvement, Gaston Flosse devra attendre le délibéré fixé au 4 septembre ©Vaite URARII PAMBRUN

Pour sa demande de relèvement, Gaston Flosse devra attendre le délibéré fixé au 4 septembre ©Vaite URARII PAMBRUN

JUSTICE

Gaston Flosse à nouveau au tribunal

Après avoir été entendu et mis en examen, hier, dans l’affaire de l’attribution du marché de l’hôpital du Taaone, le président de la Polynésie attend maintenant une toute autre décision. C’est en effet ce matin que la Cour d’appel de Papeete examinait sa demande de » relèvement ». C’est l’un des trois recours intentés par Gaston Flosse suite au rejet de son pourvoi en cassation dans l’affaire des emplois fictifs.

Cette mesure consiste à demander à la juridiction qui a prononcé la condamnation de la relever, même partiellement. Et c’est ce que souhaite Gaston Flosse qui voudrait faire annuler son inéligibilité pour se maintenir au pouvoir. Gaston Flosse était entouré par une bonne partie de son gouvernement venu le soutenir avant qu’il ne rentre avec son avocat dans une salle du tribunal où les 3 juges instruisant sa demande sont réunis.

Sur ce dossier, mais aussi sur sa recevabilité, la cour d’appel rendra son délibéré le 4 septembre soit dans deux semaines.

SOCIÉTÉ

Le CESC rejette le projet de loi sur le Tahiti Mahana Beach

L’institution a rejeté en bloc projet de loi du gouvernement portant création d’une zone franche dans le cadre de la réalisation du complexe Tahiti Mahana Beach. Ses membres se déclarent « pour l’emploi » mais contre les six mesures qui leur ont été présentées.
On s’en souvient l’éventualité d’un SMIG à 120 000 Fcfp avait heurté les syndicats de salariés et le patronat qui parlaient alors d’un texte anticonstitutionnel.

Reste que le gouvernement n’a pas besoin du CESC s’il veut faire passer sa loi en force. Il pourrait présenter le projet de loi du Pays à Tarahoi pour une probable adoption, le Tahoeraa bénéficiant d’une large majorité dans l’hémicycle. Dans ce cas, les syndicats et l’opposition ont déjà fait savoir qu’ils attaqueraient le texte devant le Conseil d’État, ce qui aura pour conséquence d’en bloquer l’application et attendant la décision des magistrats.

SANTÉ

Les professionnels de santé respirent, ils sont enfin payés…

Ils attendaient, depuis des mois, le paiement de leurs prestations de santé et l’ardoise commençait sérieusement à s’alourdir. La CPS accusait des retards de quatre à cinq mois. Mais aujourd’hui, le déficit du RSPF se réduit passant de 6 milliards à 3,5 milliards Fcfp à la fin du mois de juillet. Des chiffres qui permettent le versement des prestations aux professionnels de santé. Manolita Ly s’est exprimée hier à l’issue du conseil des ministres. Contacté, Jérôme Fernandez, président de la confédération des professionnels de santé libéraux de Polynésie française salue « les efforts déployés par Manolita Ly pour arriver à cette situation » indiquant être revenu à des « délais presque conventionnels incomparables avec ceux constatés il y a encore quelques semaines ».

Pour le CHPF, le délai de versement des dotations globales de fonctionnement sera également réduit passant de neuf à sept mois. La ministre de la solidarité, assure que « toutes les factures du Taaone seront réglées ». Concernant les cliniques, les retards diminuent également, passant de cinq mois à deux mois.

… c’est la solidarité qui en prend un sérieux coup

Apres 14 ans d’existence, le centre Heimanava, seule structure d’accueil privée pour enfants trisomiques doit fermer ses portes. Le Pays a décidé de ne plus le financer. Les 14 enfants pris en charge dans ce centre n’ont donc pas fait leur rentrée au sein de l’établissement cette année. Ils ont été redirigés vers l’IIME, (l’Institut d’Insertion Medico-Educatif) – un organisme public qui prend en charge les déficients mentaux de tous types jusqu’à l’âge de 20 ans. A contrario, le centre Heimanava œuvrait uniquement pour les enfants de moins de 13 ans et spécifiquement atteints de trisomie 21. Il travaillait activement à leur insertion en milieu scolaire ordinaire et selon la présidente, Meriana Alexandre, c’est peut être ça qui les a conduit a leur perte, car les effectif au sein de la structure diminuait. Selon Meriana Alexandre la fermeture du centre permettra au Pays de réaliser une économie d’environ 16 millions Fcfp par an, montant de la dotation qu’il percevait. Elle espère que le Pays ne cherchera pas à en gagner 16 de plus en fermant le centre Papa Nui qui accueille lui des adolescents et jeunes adultes âgés de 12 à 20 ans. Depuis des années ces deux centres ce battent pour arriver à financer le plus possible leurs structures spécialisées. C’est eux qui organisent tous les ans le Tota Tour mais c’est bien insuffisant. Le dernier en date n’a permis de récolté qu’1,7 millions Fcfp…

ÉDUCATION

Trois étudiants polynésiens s’envoleront pour l’Australie…

Ils sont les lauréats du programme AUSAID…Une bourse d’étude du gouvernement australien à destination d’étudiants polynésien. Chacun percevra en moyenne 18 millions de Fcfp dans le cadre de leurs années d’études. Depuis 22 ans, 150 étudiants du fenua se sont envolés pour l’Australie…Les entretiens de sélections se sont clôturés hier… Une conférence de presse avait donc lieu ce matin, Samia Stambouli y était. Reportage.

SPORT

Toujours pas de Billabong aujourd’hui

La suite de la compétition a de nouveau été reporté de 24h en raison des conditions météorologiques. La Billabong Pro devrait reprendre demain matin avec la dernière série de la seconde manche et surtout le début de la troisième où Michel Bourez affrontera l’espagnol Aritz Aranburu et, on l’espère, se qualifiera pour le 4ème round.

21 days – 21 jours…

C’est le titre du film, en trois épisodes, proposé par la firme Red Bull. Le synopsis est simple: filmer Michel Bourez et Nathan Hedge pendant leur préparation à la Billabong Pro. Une compétition vécue très différemment pour les deux surfeurs. Pour Michel Bourez, cette étape locale est l’occasion rêvée de grappiller quelques places dans le classement mondial où il pointe à la 5ème position. Pour Nathan Hedge (35è mondial) le défi est très différent. Sorti du circuit pro après être tombé dans les affres d’une vie dédiée à la fête, il s’en est sorti… et c’est un nouvel homme qui fait son retour sur le circuit mondial. Pari partiellement réussi puisqu’il a décroché sa place lors des trials. Les trois épisodes de ce film aux superbes images sont à retrouver sur notre site Internet… attention c’est en anglais.

Article précedent

Les dramatiques conséquences du réchauffement climatique

Article suivant

Un poulet à 4 pattes attire les curieux

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/08/14