FAITS DIVERS :
Une fin du monde fait tourner quelques têtes
C’est la gendarmerie qui nous a informé de ce fait divers qui s’est déroulé cette nuit à Paea où un rassemblement œcuménique était organisé à la mairie par une centaine de jeunes pour la fête de Noël. Des jeunes qui pour certains souhaitaient profiter de leur dernière soirée avant la fin du monde en s’enivrant, la manifestation a dégénéré. Appelés pour intervenir sur un trouble à l’ordre public et des nuisances sonores liées à ce rassemblement, les gendarmes sont pris à parti et la situation s’envenime. Les forces de l’ordre essuient des jets de pierre qui atteignent deux véhicules de l’armée. Et pour disperser l’attroupement les gendarmes ont du faire l’usage de gaz lacrymogène.Une bagarre a éclaté et divers projectiles ont a nouveau de nouveau lancés sur les gendarmes. Un homme a été interpellé. Le calme a été rétabli à 5h ce matin.
SOCIAL :
Les employés de la SMPP à nouveau dans la rue
Depuis 10h ce matin, un engin de chantier bloque l’entrée du parking de la Paierie de la Polynésie française, située dans l’immeuble Papineau, à côté du SEFI. Raison de ce mouvement de grogne mené par Ralph Taaviri : le payeur de la Polynésie refuserait de verser à la société un mandat de 35 millions Fcfp. Mandat du Pays qui aurait été approuvé mercredi dernier par le conseil des ministres.
EMPLOI :
L’emploi se stabilise
L’institut de la statistique de la Polynésie française vient de publier l’indice de l’emploi salarié sur le territoire pour le mois d’octobre. Pour la première fois depuis cinq ans, la baisse de l’emploi est moins importante que précédemment.
SANTÉ :
Des risques importants de leptospirose sont à craindre après les fortes pluies de ces derniers jours.
C’est le message adressé à la population par la Direction de la santé. Soyez prudents. Une recrudescence de cas survient régulièrement à la saison des pluies. Une centaine est confirmée chaque année en Polynésie française mais de nombreux ne sont pas déclarés. La leptospirose est une maladie grave, causée par des bactéries qui se trouvent dans la boue ou l’eau souillée par l’urine des animaux d’élevage mais surtout les rats. Il faut donc éviter de marcher pieds nus dans l’eau boueuse et ne pas se baigner à l’embouchure des rivières. Après une incubation d’environ 10 jours, la maladie débute un peu comme une forte grippe, avec une fièvre élevée, des maux de têtes, des douleurs musculaires. Après quelques jours, peuvent apparaître des signes de complications, comme la jaunisse, une insuffisance rénale, ou des hémorragies. Si le traitement n’est pas débuté assez tôt, le décès peut survenir dans 5 à 10 % des cas.
ENVIRONNEMENT :
La perle du Pacifique toujours aussi bleue
Bora Bora est pour la 12e année consécutive récompensée par le label « le pavillon Bleu », symbole de qualité environnementale. Auto-satisfecit pour le maire de la commune Gaston Tong Sang, fier de cette nouvelle récompense. Il nous parle de l’importance de cette labellisation et de l’avant-gardisme de sa commune en matière de traitement des eaux usées. Si les communes de Polynésie devront proposer de l’eau potable d’ici 2015, Gaston Tong Sang précise que Bora Bora l’offre à ses administrés depuis 1991.
Conseils pour un repas de Noël éco-citoyen
Il ne vous reste plus que quelques jours pour déterminer les menus de vos fêtes de fin d’année. Et pour vous aider à préparer vos repas en pensant à l’environnement, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie a quelques conseils. Fort de tous ces conseils, c’est maintenant à vous de jouer, pour passer un Noël réussi et éco-citoyen !
CULTURE :
Les jeunes du Conservatoire allient orero et théâtre
Les étudiants de la classe de orero du Conservatoire artistique de Polynésie montent sur scène pour présenter au public « Le miroir de Tihoni », une pièce de théâtre bilingue tahitien-français. C’est la première fois que l’art dramatique fusionne avec l’art oratoire. Un défi que ces 12 étudiants ont accepté bien volontiers de relever. Le tout sous la houlette de Rafio, leur professeur de orero. Et pour tous ces jeunes, cette pièce est l’occasion pour eux de redécouvrir leur culture et leur langue, comme nous l’explique Bernadette. La pièce de théâtre des étudiants de orero du Conservatoire est à découvrir les 21 et 22 décembre, à 19h30 à la Maison de la Culture. Les billets sont en vente à la maison de la culture au tarif de 2 000 Fcfp.
ÉVÉNEMENT :
Concert et remise de prix à la gare maritime
L’agence de voyage ratere.com organise un après-midi festif ouvert à tous, au pied des marches de la gare maritime. Le but de cette manifestation, célébrer les fêtes de fin d’année avec la population. L’après-midi se terminera aux alentours de 15h30
Podcast: Download