Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 22/01/14

CESC © CESC

Le CESC © CESC

POLITIQUE

Le CESC renouvelle ses membres

Après une décision prise en août dernier par l’Assemblée de Polynésie française visant à réduire le nombre de représentants… De 51 membres, l’institution passe à 48 membres. 45 ont déjà été désignés pour cette mandature de quatre ans qui doit s’ouvrir avant la fin du mois. Je vous le rappelle l’institution est divisée en trois collèges : les salariés, les entrepreneures et travailleurs indépendants, et le troisième qui représente la vie collective. Un représentant de l’artisanat des Australes et du comité olympique de la Polynésie Française doivent faire leur entrée au CESC. Les noms ne sont pas encore connus. L’union patronale de Polynésie Française, un syndicat des entreprises prestataire de services, remplira également les rangs de l’institution. Et enfin on y trouvera également un représentant des snack. Forcément avec ces nouvelles arrivées, d’autres ont moins de représentants. C’est le cas pour les pêcheurs…Les pêcheurs côtiers et hauturier qui avaient 2 siège en perdent 1. La chambre de l’agriculture de la pêche lagonaire, même chose, ils avaient deux sièges pour finalement retomber à un siège. Et puis changement notable de ce renouvellement…la disparition de la réprésentation de Moruroa e Tatou, incarné par Roland Oldham, le président de l’association qui œuvre pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaire…Il perd son siège. Enfin, Jean Tama, n’étant plus membre du CESC, il perd de facto son statut de président. Son successeur sera connu mercredi prochain, le 29 janvier.

Politique institutionnel toujours avec  le non cumul des mandats adopté à l’Assemblée nationale

Les députés ont définitivement adopté ce mercredi les deux projets de loi interdisant le cumul de mandat. Un texte qui concerne tous les parlementaires, sénateurs compris.

Les précisions de Cédric Valax.

Lorsque la loi s’appliquera, les parlementaires ne pourront plus être maires, adjoints, présidents ou vice-présidents d’intercommunalité, ou du conseil d’administration d’une société d’économie mixte locale. Ils pourront en revanche continuer à être conseillers municipaux. Voté par 313 voix pour, ce premier texte ne concernera pas les élections municipales de mars prochain puisque la loi entrera en vigueur en 2017. Le second texte, adopté par 300 voix pour, concerne le cumul aux parlementaires européens. Là encore ne sont pas concernées les élections européennes de mai puisque le texte entrera lui aussi en vigueur en 2017. L’opposition a fait savoir qu’elle abrogerait cette réforme en cas d’alternance. Les députés polynésiens ont voté contre ces deux projets de loi. Rappelons qu’Edouard Fritch,  a déjà annoncé qu’il renoncerait à son mandat de député s’il venait à être élu maire de la commune de Pirae. L’actuelle loi lui empêche en effet de cumuler plus de deux mandats, ce qu’il a déjà en tant que député et président de l’Assemblée de la Polynésie.

SOCIÉTÉ

Aremiti veut rassurer ses passagers

Vous êtes nombreux à laisser vos messages de mécontentement sur notre répondeur à propos des changements d’horaires des Aremiti. Contactée hier après-midi, Teanatea Tetoe responsable de la communication du groupe Degage s’explique sur ces retards et annonce les ajustements à venir. Les rotations du catamaran ne se feront plus le dimanche, pour des raisons de maintenance.

ECONOMIE

C’est parti pour deux semaines de soldes

Les soldes ont démarré ce matin sur tout le territoire. Une période où les consommateurs peuvent bénéficier de réductions plus ou moins importantes sur les prix des anciennes collections avant que les nouvelles n’arrivent. Mais ces soldes sont régies par des règles strictes et les commerçants ne font pas ce qu’ils veulent, loin de là. Les explications de Tamara Sentis.

En effet, les commerçants ne peuvent pas faire ce qui leur chante durant ces périodes de soldes. Réglementées par une loi de Pays, ils existent trois périodes de soldes par an, une au mois de janvier, une au mois de juin et une au mois de septembre. Durant ces laps de temps, la loi autorise exceptionnellement les magasins à vendre à perte. Les commerces fixent donc des prix aussi bas qu’ils le souhaitent mais ne peuvent pas se permettre n’importe quoi, loin de là. Toutefois, il est formellement interdit pour un magasin d’employer le mot « soldes » pour ses promotions sans avoir obtenu un accord préalable. Tout commerçant qui ne respecterait pas cette législation s’expose à une amende de 1, 785 millions de francs.

Les soldes courent jusqu’au 4 février. La prochaine période de soldes débutera le 25 juin.

MÉDIAS

Un avant goût de « Tahiti Quest » le jeu d’aventure tourné fenua. La chaîne de télévision pour enfant Gulli, vient de dévoiler la bande annonce de son jeu phare pour 2014 : « Tahiti Quest, cinq familles pour une île». Cette émission, tournée à Moorea en octobre dernier, met en compétition cinq familles de deux adultes et deux enfants, qui devront surmonter les épreuves, s’entraider et jouer les uns avec les autres, en tenant compte des aptitudes de chacun… L’émission s’axe sur le renfort des liens familiaux,  et puis elle devrait mettre en valeur la culture et les traditions polynésiennes. Diffusée dès le 14 février prochain sur les petits écrans, sa bande annonce est d’ores et déjà disponible. Retrouvez la  sur notre site internet au www.radio1.pf