Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 22/02/12

Marine Le Pen s adresse à la Polynésie © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Marine Le Pen s’adresse à la Polynésie

C’est ce matin que la candidate du Front Nationale s’est adressée aux médias de Polynésie lors d’une visioconférence. De nombreux thèmes ont été abordés pendant cette heure d’échanges avec les journalistes. Pour se présenter aux présidentielles il en faut 500, elle n’en a que 435.

Un des autres thèmes de la candidate d’extrême droite c’est la préférence nationale. Les journalistes lui ont demandé d’éclaircir sa position sur le « nationalisme local » prôné par les indépendantistes. Continuité territoriale, couloir économique prioritaire, maintient de la défiscalisation, gel institutionnel, préférence régional, protectionnisme et tourisme font partie des autres thèmes abordés par la candidate frontiste.

NUCLÉAIRE :

Une nouvelle avancée en matière d’indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Le Ministère de la Défense l’a annoncé à l’issue de la réunion de la commission consultative de suivi des conséquences de ces essais, qui s’est tenue hier, à Paris :
« Toutes les demandes d’indemnisation des personnes s’estimant victimes des essais nucléaires conduits par la France de 1960 à 1996 « vont être réexaminées ». »

Par ailleurs, « le nouveau projet de décret d’application » de la loi Morin prévoit l’ajout de nouvelles maladies dans la liste des maladies radio-induites pouvant prétendre à une indemnisation.

Le ministère de la défense s’est exprimé en faveur de la reconnaissance des « conséquences sanitaires de ces essais nucléaires » et  a dit vouloir assumer  « ses responsabilités vis-à-vis des victimes ».

Une médaille commémorative sera d’ailleurs créée pour répondre, je cite « au besoin de reconnaissance exprimé par les vétérans qui ont œuvré à la construction de l’outil de dissuasion » nucléaire.

SOCIAL :

La grève est levée dans le secteur automobile.

Elle avait débutée jeudi dernier. Le conflit opposant salariés du secteur automobile et représentants patronaux a trouvé une issue favorable ce matin. Le protocole d’accord vient d’être signé, entre, d’une part, l’intersyndicale, et, d’autre part, le syndicat des concessionnaires automobiles polynésiens.

Les tractations continuent autour du dépôt de nouveaux préavis de l’intersyndicale dans plusieurs secteurs d’activité, dont les assurances et le bâtiment. Des préavis qui pourraient tomber en début de semaine prochaine si aucun accord n’est trouvé au sujet des revalorisations salariales.

Le comité paritaire de la compagnie Air Tahiti Nui, qui regroupe représentants syndicaux et membres de la direction,  doit se réunir une nouvelle fois en fin de journée, à la Présidence.

Vendredi dernier, les membres du comité sont tombés d’accord sur la nécessité de procéder à un audit social et financier en perspective de la mise en place d’un plan social.
Le comité d’entreprise aurait du décider, ce matin, de sa participation au financement de cet audit. Il devait se réunir à la demande de ses membres, mais le quorum n’a finalement pas été atteint.

ENVIRONNEMENT :

Il y a un an la terre tremblait en Nouvelle Zélande…

Cinq mille séismes ont été enregistrés à Christchurch, depuis celui du 22 février 2011, qui avait fait 185 victimes. Les sismologues néo-zélandais estiment que les répliques vont continuer pendant une trentaine d’années.

Le directeur de cabinet du haut-commissaire rencontrait hier ses interlocuteurs, en cas d’alerte au tsunami

En effet, Stéphane Jarlégand, en poste depuis 2 mois, visitait hier le laboratoire de géophysique de Pamatai. Ce dernier comprend notamment le Centre polynésien de prévention des tsunamis, qui assure des missions de surveillance et de détection des séismes, afin d’ensuite alerter et conseiller le Haut-commissariat. La population n’est ensuite informée qu’en cas d’alerte rouge, via les médias et les sirènes d’alerte.

SPORT :

Tous à vos planches de surfs et longboard ce week-end !

Car c’est ce samedi que débute la 1ère étape du Tahiti Open Tour 2012, à l’embouchure de Papenoo. Cet évènement sportif s’adresse aux compétiteurs de tous âges, hommes et femmes. Ils peuvent concourir dans 3 catégories : open hommes en surf, open en longboard, et open ondines, c’est-à-dire femmes.

Il est encore temps de s’inscrire, soit auprès de la fédération, en appelant le 43 86 93, ou le 29 68 76, à raison de 1500 Fcfp par personne, ou bien directement sur place, ce samedi, avant 8h, en payant le double du tarif normal. La compétition débutera samedi, à 9h, pour se terminer le lendemain.

SOCIÉTÉ :

Une Freez mob qui a lieu en ce moment même à Papeete.

Selon les réseaux sociaux, plus de 800 participants sont attendus.