Podcasts

Journal de 12:00 le 22/02/13

Bilan positif pour le Projet Educatif Local de Faa'a © DR

SOCIAL :

Faa’a : bilan positif pour le Projet Educatif Local

La commune de Faa’a a organisé un séminaire, hier, avec l’ensemble des acteurs du Projet Educatif Local. Ils ont dressé un bilan de ce projet depuis sa mise en place en 2008. A cette date, plusieurs axes stratégiques avaient été définis, à savoir la sauvegarde du socle familial, favoriser la vie de quartier, l’insertion des jeunes dans la vie active et la lutte contre l’absentéisme à l’école. Ces axes stratégiques ont ensuite donné lieu à l’instauration de 103 objectifs avec la mise en place d’actions sur le terrain. Seuls quelques uns de ces objectifs n’ont pas pu être atteints, soit parce qu’ils étaient trop ambitieux, soit par manque de moyens. Mais la commune est satisfaite et dresse un bilan positif. Pour cette année, la commune envisage d’ouvrir le Projet Educatif Local à un projet santé, à un projet culturel et la mise en place du CLSPD pour lutter contre la délinquance.

ENVIRONNEMENT :

Faa’a, le recyclage du verre devient enfin son affaire

La commune de Faa’a a mis en vigueur, aujourd’hui, le tri du verre. Pour ce faire, 12 bornes ont été implantées dans des endroits stratégiques. Depuis 2010, la commune s’est engagée à améliorer la collecte des différents types de déchets. Les objectifs fixés, liés à la collecte du verre, sont la diminution des coûts de collecte et de traitement sur le moyen terme et le détournement du verre de la décharge municipale. Le montant de
ces 12 bornes de tri du verre, dont la capacité, est de 3m3 s’élève à 3 860 190 Fcfp.
Une campagne de communication dans le but d’informer et  de changer le comportement des administrés est également lancée. Le montant de cette campagne s’élève à 675 000 Fcfp.

SOCIETE :

Un chef japonais au service des passagers d’Air Tahiti Nui

La compagnie au tiare va bientôt proposer un nouveau menu à ses passagers de la ligne Papeete-Narita. Pour ce faire, Air Tahiti Nui a fait appel à Masakatsu Kumagai, un chef japonais de grande renommée, pour élaborer toute une nouvelle gamme de plats. Sur 24 plats proposés par le chef japonais, seuls 16 seront retenus. Rappelons qu’Air Tahiti Nui renouvelle ses menus tous les trois ans, depuis 2007.

CULTURE :

Les enfants de SOS village d’enfants de Papara deviennent gardiens des légendes

Les éditions Au Vent des Iles viennent de publier « Histoires & légendes des temps anciens de Tahiti et ses îles », un livre déjà paru chez Nathan en 1967 et qui a accompagné de nombreuses familles polynésiennes pendant plusieurs générations. Dans cette nouvelle édition, le livre change de format et les légendes sont accompagnées d’illustrations alliant tradition et modernité. Emy-Louis Dufour, l’auteur de ce livre, a choisi de reverser l’intégralité de ses droits d’auteur à l’association SOS village d’enfants de Papara. Il dédicacera son livre demain, de 8h30 à 12h, à la librairie Klima, place de la cathédrale.

INFO PRATIQUE :

Attention aux travaux sur la RDO, lundi

Dans le cadre de la sécurisation du talus de la RDO, situé à l’entrée de la voie rapide, dans le sens Papeete-Punaauia, au niveau de la station Shell, la circulation sera ponctuellement réduite de deux voies à une voie, lundi de 9h à 11h. La circulation sur les 3 voies, comme c’était le cas avant les intempéries du mois de décembre, devrait être rétablie lundi en début d’après-midi. Il est recommandé aux automobilistes la plus grande prudence pendant toute la durée des travaux.

Article précedent

Cette "bavure" choque la Belgique

Article suivant

Taravao : le marathon tamure reporté

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/02/13