SANTÉ :
Le régime des non-salariés de la CPS a voté pour la délibération.
Hier, le régime des salariés de la CPS a refusé le dispositif transitoire proposé par le ministre de la Santé. Un dispositif établi pour tenter de trouver une issue au conflit qui oppose la Caisse de Prévoyance Sociale aux médecins libéraux. Mais les administrateurs ont voté une délibération qui modifie ce dispositif. Il prévoit le rétablissement du tiers-payant.
Ce matin, c’était au tour des conseils d’administration du régime des non-salariés et du régime de solidarité de Polynésie Française de se prononcer. Les administrateurs des deux CA ont suivi l’avis de ceux du régime des salariés. Et dans un communiqué, Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux dénonce ce matin le fait que la CPS rejette le dispositif transitoire proposé par le ministre de la Santé.
Selon Pascal Szym, la CPS propose de remettre en place le tiers-payant en moins d’une semaine au moment où le ministre veut reprendre la main alors que depuis cinq semaines, la CPS ne pouvait pas le remettre en place. Selon Pascal Szym, la motivation de la CPS est de « liquider les médecins libéraux et ensuite la santé, sur un fond de racisme anti-popa’a ».
POLITIQUE :
Te Hiti Tau Api : une nouvelle ère.
C’est le nom de la formation présentée ce matin par Quito Braun-Ortega, qui s’engage à son tour dans les législatives. Dans sa profession de foi : un nouveau projet de société, une nouvelle génération de dirigeant politique et un nouveau partenariat avec l’Etat.
Cette nouvelle formation présente un candidat dans chaque circonscription : Quito Braun-Ortega dans la première, Manea Tuahu dans la seconde et John Tefan dans la troisième. Cette équipe compte bien changer la donne et poursuivre son chemin jusqu’au territoriale. Te Hiti Tau Api affirme son soutien au candidat Sarkozy. La jeune formation politique prône également le non-cumul des mandats.
Nicole Bouteau fait campagne par l’éducation.
La présidente de No Oe e Te Nunaa se présente pour les prochaines élections dans la première circonscription. Et elle organise samedi une journée évènementielle sur le thème « Quel député choisir? ».
Il s’agit d’une journée d’information, qui se veut ludique et pédagogique. Mais à travers cette journée, c’est avant tout l’occasion pour la candidate de faire campagne et de présenter son programme. La journée évènementielle de No Oe e te Nunaa sur le thème « quel député choisir? », c’est samedi, entre 9h et 18h au parc Bougainville.
ÉDUCATION :
L’intersyndicale de l’éducation veut des chiffres.
Alors que la Direction des Enseignements Secondaires a convoqué hier après-midi un Comité Technique Paritaire pour préparer la rentrée 2012, l’intersyndicale de l’éducation a tenu à rappeler qu’elle reste mobilisée contre la suppression de postes à la rentrée prochaine.
Avant de partir en mission à Paris, le Vice-Recteur avait accepté de réviser à la baisse le nombre de postes supprimés. Mais selon l’intersyndicale, aucune donnée chiffrée ne lui a été transmise par le vice-rectorat. Pas plus que par le ministère de l’Education Locale qui n’a pas été reçu au ministère de l’Education nationale à Paris.
Pour Nicolas Broséus, secrétaire territorial du SNETAA-FO et porte-parole de l’intersyndicale, il était impossible, dans ces conditions, de prendre part au comité Technique Paritaire pour préparer la rentrée. L’intersyndicale doit rencontrer le vice-recteur, cet après-midi à 16h et une délégation doit se rendre la semaine prochaine au ministère de l’Education nationale pour discuter des suppressions de postes en Polynésie.
EMPLOI – SOCIÉTÉ :
Appel aux jeunes de la commune de Teva i Uta.
C’était la grande inquiétude des habitants de Teva i Uta : ils craignaient que la construction du futur centre pénitentiaire de Polynésie française ne profite pas à sa population en termes d’emploi. Valentina Cross, le maire de Teva i Uta lève cette inquiétude puisqu’elle lance un appel aux jeunes de sa commune âgés de 18 à 26 ans en leur proposant de participer demain à une réunion d’information salle Nuutafaratea.
Le but de cette rencontre est de recruter des volontaires stagiaires au GSMA pour des formations aux métiers du bâtiment en vue de la construction du futur centre pénitentiaire de Polynésie. La mairie indique que le bus communal passera à 9 heures pour ramasser les jeunes de Papeari et Matai-ea et les acheminer à la salle omnisports de Nuutafaratea.
Les enfants découvrent les traditions de leurs ancêtres à Faa’a.
Cette semaine, on célèbre le patrimoine polynésien dans les établissements scolaires de Tahiti. C’est dans ce cadre que, ce matin, était organisée une course inter-école de pirogue au Fare Tau va’a de Vaitupa. En tout, ce sont plus de 150 élèves des écoles de Faa’a qui se sont affrontés en courses de V6. Ils ont également pu découvrir la pirogue à voile et la pirogue « Faifaaite » au travers d’ateliers.
ENVIRONNEMENT :
22 mars : c’est aujourd’hui la Journée Mondiale de l’eau.
A cette occasion, le Mouvement Citoyen sur l’Environnement organise samedi une projection géante de 2 films à Paofai. Tout d’abord, Nemo, le dessin animé de Walt Disney, qui sera ensuite suivi de la projection du film documentaire « 1 jour sur terre ». Le RDV est donné à 17h45 dans les jardins de Paofai, samedi. Un éco-quizz sera également organisé avec de nombreux lots à gagner. Et n’oubliez pas vos peue!
Podcast: Download