Podcasts

Journal de 12:00 le 22/04/13

Quelles analyses tirer de ce scrutin? © Cédric VALAX

TERRITORIALES

Quelles analyses tirer de ce premier tour des territoriales ?

François Paul Pont est spécialiste en sociologie et communication politique. Il nous donne les éléments pour analyser  ces résultats du premier tour des élections territoriales.

André Tanepau  pourrait faire invalider ses résultats du premier tour des territoriales

Ce dimanche, dans les bureaux de vote de la commune de Moorea (première section), les électeurs ont eu une surprise. A la place du bulletin de vote pour la liste Amuitahiraa Huiraatira, c’est la profession de foi qui était proposée. Suite à cet incident, un recours pourrait être déposé par le leader de la liste, André Tanepau pour faire invalider ses résultats du premier tour du scrutin. Son conseil se réunit cet après-midi pour décider des suites à donner. Le vote des électeurs ayant utilisé la profession de foi en guise de bulletin a été comptabilisé comme nul.

Remboursement des frais de propagande pour les listes

Les frais de propagande, à savoir l’impression des affiches, circulaires et bulletins sont remboursés aux listes ayant obtenu au moins 3% des suffrages exprimés au premier tour dans la circonscription unique. C’est l’arrêté du Haut-commissariat n°HC/280/DRCL du 6 mars 2013,  qui fixe le barème ainsi que les modalités de remboursement par l’Etat. Au total, 3 listes ne bénéficieront pas de ce remboursement :Te Hiti Tau Api de Quito Braun Ortega qui recueille 2,41% des suffrages provisoires, le RRPP d’Emile Vernier qui obtient 0,69% des suffrages, et enfin avec 0,35%, Amuitahiraa Huiraatira défendue par  André Tanepau Le remboursement aux listes de candidats s’effectue sur présentation de pièces justificatives. Les listes doivent envoyer les factures correspondant à ces dépenses à la Direction de la Réglementation et du Contrôle de la Légalité (DRCL).

Les résultats officiels dévoilés ce soir

Toujours en politique, les résultats officiels validés par la commission de recensement général des votes devraient être annoncés dans la soirée. Nous vous rappelons que les chiffres complets provisoires donnés par le Haut-commissariat hier donnaient le Tahoeraa Huiraatira en tête des listes avec 40.16% des suffrages, suivi par l’UPLD. Le parti du président sortant Oscar Temaru recueille 24.09% des voix. 3ème, A Ti’A Porinetia. La liste menée par Teva Rohfritsch obtient 19.92% des suffrages provisoires. Ces trois listes se retrouvent donc pour le deuxième tour des élections territoriales qui se déroulera le 5 mai prochain. Une autre liste dépasse les 5% : celle de Teva Manutahi, leader de Porinetia Ora qui recueille 5.71% des voix. Ce score lui permettant de fusionner avec l’une des 3 listes présentes au second tour. L’intégralité des résultats est à retrouver sur notre site internet, www.radio1.pf

SANTE

La vaccination : un geste citoyen

La semaine européenne de la vaccination se déroule en ce moment (du 20 au 27 avril 2013). Une semaine à laquelle la Polynésie française prend également part. A cette occasion, la Direction de la Santé organise deux expositions, intitulées « Planète vaccination ». Elles se dérouleront ce mardi de 8h à 15h dans le hall extérieur du siège de la CPS, la Caisse de Prévoyance Sociale, et ce jeudi dans le hall central CHPF du Taaone. L’exposition reviendra sous forme de posters sur les mécanismes de la vaccination et les principales maladies concernées.

FAITS DIVERS

Un début de week-end chargé sur les routes

Les soirées de vendredi et samedi ont été marquées par plusieurs accidents de la route. Tout d’abord, vendredi, un 4×4 a percuté vers 21h, au PK 12,9 à Punaauia un cycliste qui circulait dans le sens inverse. L’homme, âgé de 32 ans, a été évacué vers l’hôpital du Taaone avec une fracture de la mâchoire. L’automobiliste à l’origine de l’accident a pris la fuite. Les gendarmes ont recherché le véhicule et l’ont retrouvé samedi, grâce aux témoignages recueillis sur les lieux de l’accident. L’homme de 31 ans a été interpelé. Les gendarmes lui ont relevé une infraction pour blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas 3 mois. De son côté, le cycliste s’est vu relever 2 infractions : circulation d’un véhicule en marche normale sur la partie gauche d’une chaussée à double sens de circulation et circulation de véhicule à moteur, de nuit ou par visibilité insuffisante, sans éclairage ni signalisation.

Autre accident de la route vendredi. C’était à 19h50 au PK 57 à Papeari, à hauteur de Paihoro et de la grande déchetterie. Un véhicule s’est retrouvé accidenté sur le bas côté à droite. 7 personnes se trouvaient à bord : 3 adultes et 4 enfants. Le conducteur a été dépisté positif au test de l’alcoolémie. Trois personnes ont été  prises en charge par les pompiers. Un enfant blessé a été gardé en observation aux urgences.

Et puis dernier accident du weekend : samedi à 2h du matin. Un accident s’est produit entre un entre un 4×4 et un scooter au pont de la RDO à st Hilaire. Le conducteur du scooter a été légèrement blessé mais a refusé d’être emmené par les pompiers. Le dépistage de l’alcoolémie s’est révélé positif sur les deux conducteurs.

SOCIETE

Bora-Bora : coupures générales d’électricité samedi

Ce samedi, à partir de 6h30, un défaut électrique est apparu sur le réseau 14.400 Volt de Bora-Bora provoquant de nombreuses coupures sur l’île. Le problème a été résolu à midi. A l’origine de ces pannes, un défaut apparu sur un poste de transformation au nord de l’île et qui a principalement touché la zone de l’aéroport et de l’hôtel Pearl Beach Resort ainsi que le quartier de Faanui. A 12h00, les travaux de réparation du poste de transformation ont été réalisés, mais les matériaux n’étant pas conformes à l’exploitation habituelle, des travaux seront prévus ce mardi avec des coupures d’électricité attendues. Nous vous informerons des horaires de coupure dès que l’EDT nous les communiquera.

SPORT

La ligue des champions de la Confédération Océanienne de Football

Le tournoi de la Confédération Océanienne de Football  continue ce mardi 23 Avril pour la 4 ème journée de la ligue des champions. L’équipe Polynésienne de l’AS Dragon jouera contre l’AS Mont-Dore au stade Pater demain à 19h30. L’équipe de l’AS Dragon, toujours en course pour les demi-finales de la compétition part confiante mais ne baisse pas la garde. En effet l’AS Mont Dore est d’ores et déjà éliminée avec 0 point depuis le début de la compétition. Quant aux deux autres équipes du groupe B, Waitakere United avec ses 10 points et Auckland City FC à 9 points, rien n’est joué pour l’AS Dragon qui comptabilise pour l’instant 7 points. On écoute  le commentaire du capitaine de l’équipe  Nicolas Vallar :

Le prochain match sera quant à lui décisif pour l’AS Dragon qui rencontrera l’équipe de Auckland City le samedi 27 avril toujours à Pater. En attendant les places pour le match de demain sont à prendre sur place à partir de 17h. 100 Fcfp pour les adhérents de club et 300 Fcfp pour les autres.

CULTURE

Concert hommage aux Beatles : une supplémentaire ce soir

Les 2 concerts hommages aux Beatles, vendredi et samedi, ont rencontré un véritable succès. Ils se sont joués à guichet fermé. Bonne nouvelle, pour ceux qui ont raté ces deux représentations, une date supplémentaire a été programmée. Les 6 chanteurs et les 58 musiciens du grand orchestre symphonique du Conservatoire de Polynésie vont remonter sur scène, une dernière fois, ce soir, à 19h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Les billets sont en vente dès ce matin aux guichets de la maison de la culture et seront également disponibles directement sur place.

Article précedent

Concert hommage aux Beatles : une supplémentaire ce lundi soir

Article suivant

Boston: Tsarnaev risque la peine de mort

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/04/13