Podcasts

Journal de 12:00 le 22/04/14

Antonio Perez © Anne-Laure GUFFROY

Antonio Perez © Anne-Laure GUFFROY

ENVIRONNEMENT

Antonio Perez, persiste et signe…

Je vous le rappelle, Il a jeudi au pupitre de l’assemblée appelé à la création d’une loi de pays visant à l’élevage de tortues  pour je cite approvisionner « un marché destiné à la consommation locale ». Aujourd’hui près d’une semaine après ses déclarations, je l’ai interrogé ce matin…et vous allez l’entendre  il n’a pas changé d’un iota sa position…

Et suite à cette annonce le gouvernement a également réagit

Après l’association Te mana o te Moana et le parti politique Heiura Les Vert, le ministre de l’écologie, Geffry Salmon s’est lui aussi clairement prononcé contre l’idée d’élever des tortues pour leur consommation.

Une idée qu’il rejette en bloc d’autant qu’il présentera prochainement de nouvelles mesures renforçant la protection des espèces protégées au fenua. Rappelons qu’en plus de textes adoptés localement, la protection des tortues sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Made in fenua : le salon qui met nos artisans à l’honneur

Véritable vitrine du savoir faire polynésien, la quatorzième édition du salon rassemblera des  jeudi place To’ata, la crème de la crème de nos artisans et producteurs. Durant quatre jours, ils seront plus de quatre vingt  à proposer leur confections en bijouterie, textile ou bien leur production en agro alimentaire… On y retrouvera bien sur les incontournables du salon mais aussi une vingtaine de nouveaux exposants. L’ événement est géré depuis trois ans par la CCISM.

Et pour son président, Stephane Chin Loi, c’est l’occasion de stimuler les ventes mais aussi la créativité. Victime de son succès, la CCISM n’a pas pu accepter tous ceux qui souhaitaient participer cette année. Mais, « made in fenua » c’est aussi un label, décerné sous conditions à des producteurs locaux. Et là, il n’y a pas de places limites…

Entre 15 et 20 000 visiteurs sont attendus place Toa’ta. Le salon ouvrira ses portes entre 9h et 18 heures de jeudi à dimanche, 20h vendredi avec une nocturne animée par le groupe de danse Ori i Tahiti.

SPORTS

Des records du monde battus ce weekend en va’a

Et ça s’est passé lors du  championnat de Tahiti, qui a eu lieu vendredi et samedi  dans la baie de Taaone…Karyl Maoni inscrit dans la catégorie des vétérans, a battu son propre record de 4 secondes. Le rameur tahitien, détenait déjà  le record de 2 minutes 11 secondes depuis 2011. Mais ce weekend, notre champion est descendu à 2 minutes 7 secondes. Les précisions d’Alex du magasine Vaa news interrogé par Vaite Urarii Pambrun.

La journée de samedi a aussi été marquée par une autre performance, celle de Tuatini Makiroto, qui a battu le record du monde dans la discipline en V1 500 mètres sénior homme. Les précisions d’Alex, toujours interrogé par Vaite Urarii Pambrun.

Cette compétition a été l’occasion de sélectionner ceux et celles qui participeront au championnat de Polynésie le 24 mai dans la baie de Taaone. Une compétition sur des distances de 500 mètres pour les V1. Les V6 devront effectuer une distance de 1000 et 1500 mètres.

Et ceux et celles qui sortiront du lot….Ils gagneront leur pass pour le championnat du monde qui aura lieu à Rio au mois d’août.

CULTURE

Le rap polynésien est en deuil…

Menphis, Le jeune rappeur du fenua de 23 ans et qui faisait partie du fameux collectif code 98 a mis fin à ses jours la semaine dernière. Aldo Martinez, notre collègue de Tiare FM qui connaissait Menphis depuis plus de 10 ans, nous parle de ce jeune espoir du rap polynésien.

On va clôturer ce journal sur une note un peu plus lègère…Le concert des 4 orchestres de demain…

 

Les quatre formations majeures du conservatoire, le petit orchestre à corde et l’ensemble instrumental, nous prépare cette année encore, un concert mémorable. Frédéric Cibard, chargé de communication  nous présente la programmation de cette année.

Pour ce concert, est attendu également Teiva LC. Il a accepté de venir soutenir les jeunes chanteurs. Ce sera également l’occasion pour lui, de chanter sa célèbre reprise de « l’hymne à l’amour ».

Le concert aura lieu demain  à 19h30 au grand théâtre de la maison de la culture.

Il reste encore des places ! Vous pouvez vous en procurer à la maison de la culture et sur place, le soir du concert, au prix de 1500F.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 22/04/14

Article suivant

Coupe du monde : des syndicats allemands demandent des horaires adaptés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/04/14