Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 22/05/13

Projet du tunnel à Punaauia © DR

SOCIETE :

Que pensez-vous d’un tunnel à Punaauia?

On vous en parlait ce matin, les travaux du tunnel sous le rond-point de la mairie de Punaauia vont débuter lundi. C’est ce qu’a annoncé hier Bruno Marty, le nouveau ministre de l’équipement, qui a ressorti ce projet des cartons, datant de 2002. Les travaux devraient durer 22 mois. La première phase, qui va débuter lundi, consistera en la mise en place de voies provisoires : deux côté montagne et deux côté mer. Le but de ce projet : désengorger la route de la côte Ouest. Stéphanie Brias a baladé son micro, ce matin, à Punaauia, pour connaître vos réactions. Globalement, vous êtes plutôt favorables à ce projet. Rappelons qu’une réunion d’information pour la population est prévue lundi prochain à 17 h dans la salle du conseil municipale à la demande du maire, quelques heures seulement avant le premier coup de pioche.

FAIT DIVERS :

Un week-end de la Pentecôte marqué par les accidents

Le week-end de la Pentecôte a été marqué par de nombreux accidents de la route. Outre le drame survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Moorea, au cours duquel deux jeunes hommes ont perdu la vie, le bilan aurait pu être encore plus lourd. En effet, en trois jours, la gendarmerie est intervenue sur 20 accidents dans lesquels plusieurs personnes ont été plus ou moins gravement blessées (dont un enfant renversé) et qui pour certains, auraient pu avoir des conséquences encore plus dramatiques. La principale cause des accidents demeure l’alcool au volant. Ainsi, pour lutter contre ces drames de la route, les gendarmes, ont verbalisé 72 conduites sous l’empire d’un état alcoolique et retiré le permis à plus de trente conducteurs pour ces faits.

Un homme a tenté de voler un véhicule sous le nez des gendarmes

Cela s’est passé samedi soir, au rond point du Maeva Beach. Un homme de 27 ans, au volant de sa voiture, a été contrôlé par une patrouille de gendarmerie. L’homme avait consommé de l’alcool. Il a donc été emmené à la brigade de Punaauia afin d’être verbalisé. Après la rédaction de la procédure, les gendarmes ont raccompagné le jeune homme à sa voiture. C’est là qu’ils ont constaté la présence d’une personne à l’intérieur du véhicule de l’homme qui était avec eux. L’apprenti voleur, âgé de 30 ans, et qui s’affairait à l’intérieur de l’habitacle, a été interpellé en flagrant délit de tentative de vol et immédiatement placé en garde à vue.

POLITIQUE :

Réinscription : panique chez les autonomistes

C’est le titre d’un communiqué envoyé par l’UPLD hier aux rédactions. L’Union revient sur la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des territoires non autonomes à décoloniser. Elle parle ainsi d’un « triomphe » qui a réussi à effacer et rendre « inodore et sans saveur le retour de Gaston Flosse à la tête du pays ». Le Haut-commissaire a annoncé en début de semaine qu’il demanderait à François Hollande la tenue d’un référendum si Gaston Flosse en exprimait le souhait, une démarche qui n’apporte « rien de nouveau sous le ciel ma’ohi » pour le groupe composé de 10 membres à l’Assemblée. Point intéressant, l’UPLD commente la réaction du ministère des affaires étrangères : « nous serions donc déjà étrangers ?» s’interroge la liste menée par Oscar Temaru. Le ministère déplore en effet une démarche onusienne qui « méconnaît les choix démocratiques faits par les Polynésiens ». Enfin, dans son communiqué, l’UPLD tient à « rassurer les Polynésiens : il y aura bien un référendum sur l’indépendance » et il pourrait avoir lieu assez « rapidement ».

SANTE :

Les parlementaires interdisent les aliments trop sucrés dans les DOM

Le Sénat a adopté hier une proposition de loi socialiste établissant la même teneur en sucre dans les aliments en métropole et dans les départements d’Outre-mer. Car certains aliments, bien que vendus par les mêmes marques et dans les mêmes emballages, peuvent contenir jusqu’à 2 fois plus de sucre dans les territoires ultramarins qu’en métropole. Pour mettre fin à cette disparité concernant la teneur en sucre, les sénateurs ont donc voté hier, sans la modifier la proposition de loi socialiste, déjà votée par les députés le 27 mars, rendant donc son adoption définitive. Mais la Polynésie Française, tout comme la Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna ne sont pas concernés puisque ces territoires possèdent des compétences propres en matière de santé.

SOCIETE :

La Polynésie collecte des fonds pour ses anciens combattants

Une collecte de fond en faveur de l’Œuvre Nationale des Bleuets de France s’est déroulée en Polynésie française du 6 au 13 mai dernier. Pour la huitième fois depuis 2009, plusieurs associations du monde combattant polynésien sont allées à la rencontre de la population, faisant appel à sa générosité. Ces collectes ont été faites en faveur du service de l’Office des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (OACVG). Les fonds récoltés sont reversés pour venir en aide aux anciens combattants mais également pour l’organisation de cérémonies qui s’inscrivent dans le devoir de mémoire. En tout, ce sont près de 6,5 millions Fcfp qui ont été redistribué, sous forme d’aides. L’œuvre Nationale du Bleuet de France est le seul organisme caritatif à agir en faveur des  anciens combattants et victimes de guerre.
Rappelons que le major André Bailles, l’une des figures les plus marquantes du monde combattant polynésien est décédé samedi en fin de matinée. Engagé dans la Marine nationale, le 1er octobre 1959, André Bailles a participé à la guerre d’Algérie dans les fusiliers marins. Il est mort à l’âge de 70 ans.

SPORT :

Tahiti Nui Va’a : l’heure est à la pesée des pirogues

La 9ème édition de la Tahiti Nui Va’a débutera demain. Les 53 équipes en lice vont parcourir les 166 kilomètres autour de l’île de Tahiti en 3 étapes. La première étape débutera demain à 8h de la Pointe Vénus à Mahina. Les équipes vont ramer pendant 70 kilomètres pour rejoindre Taravao. Mais avant le coup d’envoi, demain, l’heure est aujourd’hui à la pesée des pirogues. Ca se passe toute la journée à la Pointe Vénus, à Mahina.

Une semaine « sports nautiques » au PK 18

Dans le cadre du Projet Educatif Local, la ville de Papeete en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion, organise cette semaine des activités liées aux sports nautiques. Ces activités, destinées aux jeunes de 8 à 12 ans des quartiers de Titioro, Tipaerui, la Mission et Taunoa ont débuté hier et se déroulent jusqu’à vendredi, sur la plage du PK 18. L’objectif de cette semaine est de permettre aux enfants des quartiers de Papeete de pratiquer des sports nautiques et de loisirs encadrés pendant les vacances scolaires. Les activités sont organisées de 8h30 à 15h00. La journée est à 200 Fcfp. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Faimano au 298 745 ou Karène au 268 656.