SOCIÉTÉ :
Hommage national aux deux gendarmes tuées.
L’hommage national aux deux femmes gendarme tuées dimanche dans le village de Collobrières, dans le Var, s’est déroulé vendredi dans toutes les gendarmeries. C’était également le cas ce matin à Tahiti. Après le drame, le temps est au recueillement. Et c’est dans la cour de la caserne Broche que les autorités se sont réunies pour rendre hommage à l’adjudante Alicia CHAMPLON et au maréchal des logis-chef Audrey BERTAUT, décédées dans l’accomplissement de leur devoir. Rappelons que dans cette affaire, Abdallah BOUMZAAR, qui a reconnu les faits, a été mis en examen et écroué mardi soir pour homicide volontaire et assassinat. Sa compagne est quant à elle poursuivie pour complicité et dissimulation de preuves.
POLITIQUE :
Le gouvernement interpelé à l’Assemblée sur la crise que traverse la Polynésie.
Après avoir passé en revue les comptes du CHPF, puis ceux de l’OPT, c’était les comptes de la Polynésie sur l’exercice 2011 qui étaient examinés hier par les représentants à l’Assemblée. Armelle MERCERON, représentante de Ia Ora Te Fenua à l‘Assemblée, met le gouvernement face à ses contradictions… « Qu’avez-vous fait ? » demande-t-elle à Antony Géros. Oscar TEMARU étant à Paris, c’est Antony GEROS qui répond. Il explique la raison de cet immobilisme. Il rappelle toutefois que les comptes ont été clôturés en étant bénéficiaires…
SOCIÉTÉ :
Opération anti-stupéfiants inter-services.
Le bilan annuel de la gendarmerie de Faa’a pour l’année 2011 en matière de lutte contre la délinquance a été rendu publique hier matin. Et en février 2011 naissait le dispositif OASIS, l’opération anti-stupéfiants inter-services. Il s’agit d’un travail de partenariat entre police municipale et gendarmerie qui a permis d’organiser des opérations mixtes et des patrouilles mixtes favorisant l’action des forces de l’ordre sur le terrain.
ÉVÈNEMENT :
Carton plein pour le Festival Pacifique.
Le succès était au rendez-vous hier, puisque 1 500 personnes sont venues célébrer la fête de la musique à l’InterContinental Tahiti lors du Festival Pacifique. Sur scène, se sont succédés les groupes tahitiens Honovai, Baby K Pone et Manahune, l’artiste hawaiienne Kimie et les néozélandais Nesian Mystic. Une soirée qui a ravis aussi bien les artistes que le public. Et puis sachez que le festival Pacifique, ce n’est pas fini. Ça continue demain à l’Intercontinental de Moorea avec les groupes Manahune et Nasian Mystic. Les billets sont en vente au tarif de 3 000 francs dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, à l’hôtel Intercontinental et sur le www.radio1.pf.
L’élection Purotu & Tane Heiva I Moorea 2012, c’est ce soir!
Elle se déroulera au Tiki Village de Moorea. Les différentes délégations issues des communes de Moorea Maiao participant aux festivités désigneront leur couple prétendant au titre de Purotu & Tane. Les couples seront mis à l’épreuve sur des critères de pratique d’arts traditionnels, de culture générale et de maîtrise de la langue polynésienne et française. Rendez-vous donc au Tiki Village de Moorea, ce soir, pour l’élection Purotu & Tane à partir de 20h ! Spectacle ouvert aux dineurs et non dineurs. Réservations au Tiki Village au 550 250.
Élection de Miss Tahiti, ce soir.
Elle aura lieu à partir de 20h30 dans les jardins de la mairie de Papeete. 10 candidates sont en lice pour devenir reine de beauté. Vous pouvez découvrir chacune d’entre elle sur notre site www.radio1.pf.
Podcast: Download