Podcasts

Journal de 12:00 le 22/07/14

Jean-Jacques, haut-commissaire en NC depuis février 2013 a démissionné ce weekend ©DR

Jean-Jacques, haut-commissaire en NC depuis février 2013 a démissionné ce weekend ©DR

PACIFIQUE

Nouvelle-Calédonie: le haut-commissaire a démissionné

Jean-Jacques Brot a remis sa démission en main propre ce weekend à la ministre des Outre-mer au moment même de sa visite officielle sur le Caillou. George Pau-Langevin a déclaré à nos confrères de l’AFP qu’elle souhaitait qu’il continue à exercer ses fonctions avec sérieux et compétence au moins jusqu’à la fin de son séjour. Ce qui n’a pas été le cas puisque le plus haut représentant de l’État en Nouvelle-Calédonie ne l’a pas accompagnée dans ses déplacements, au second jour de sa visite. Quant aux raisons de cette démission, le haut-commissaire l’aurait qualifié « d’acte républicain » et aurait, selon des témoignages, dénoncé le « largage annoncé de la Nouvelle-Calédonie ».
En cause : la désignation récente par le Premier ministre, Manuel Valls, de deux spécialistes du dossier calédonien pour effectuer une mission d’écoute et de conseil contesté par le représentant de l’Etat.

TOURISME

Que pensent les professionnels du Tourisme du projet Mahana Beach?

Nous sommes fixés depuis samedi, c’est le projet d’aménagement du groupe Hawaïens qui a été retenu par le jury pour créer le futur complexe du Mahana Beach. Un projet ambitieux estimé à 251 milliards Fcfp et qui proposera 3127 chambres d’hôtel. Forcément, une structure de cette envergure aura un impacte sur l’intégralité de l’activité touristique du pays. Nous avons donc cherché à savoir ce qu’en pensent les principaux acteurs du secteur.

CULTURE

Le Heiva se poursuit à l’InterContinental

Pour la 33ème année consécutive l’InterContinental Tahiti  prolonge le Heiva dans son établissement. Début des festivités ce jeudi. En raison des travaux qui s’effectuent en ce moment sur le motu, les spectacles se feront dans la cocoteraie de l’hôtel. Pour le reste la formule ne change pas. Comme chaque année les six soirées débuteront par des spectacles de danse du feu, de ukulele et des démonstrations de sports traditionnels.
Ensuite, un groupe de danse et un groupe de chant se produiront chaque soir. Des groupes qu’Eugène Nouveau est chargé tous les ans de sélectionner avec soin. Pour les groupes de danse, refaire le spectacle sur une scène plus petite est un défi, mais un défi qu’ils sont heureux de relever comme nous le confirme Nouchka Dieudonné qui représente le groupe Tamariki Poerani de Makau Foster. Les soirées sont dineurs et peuvent accueillir jusqu’à 700 personnes. Le programme détaillé de chaque soirée est à retrouver sur notre site internet .
A noter que l’hôtel a annulé toutes ces Soirées merveilleuses du vendredi pendant la durée du Mini Heiva.

Hiroa consacre son 82ème numéro au Heiva

Vous pourrez y découvrir comment les troupes ont répété et se sont préparé avant leur  passage place Toa’ta. Choix du thème, confection des costumes … tout y passe. A lire également  le portrait des membres du jury du Heiva i Tahiti et plus particulièrement celui de Groenda Reea, qui livre au travers d’une interview de deux pages, sa vision du concours de chants et danses. La jeune femme était membre du jury pour la première fois cette année. Un autre dossier est également consacré à l’évolution de l’artisanat traditionnel . Enfin le magazine revient sur l’exposition consacrée au Tamarii volontaires. Si vous n’avez pas eu la chance d’y aller, vous pourrez revivre cette expo dans le Hiro’a de ce mois ci.

ÉVÉNEMENT

Finale de l’Urban Battle demain après-midi

Depuis le 4 juin, l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, en collaboration avec les ministères de la jeunesse et de la culture, organise tous les mercredis un concours de danse urbaine au parc Bougainville. Des jeunes de 12 à 25 ans, issus de Tahiti et de Moorea se sont affrontés durant toutes les vacances autour de divers styles de danse Ori Deck, Ori Siki et Dugg. Les meilleurs s’affronteront demain après-midi de 13h à 16h. Près de 1000 jeunes sont attendus pour cette journée ouverte à tous et gratuite.

Article précedent

Crash en Ukraine : scène surréaliste pour récupérer les boîtes noires

Article suivant

Tatauroscope du mercredi 23 juillet 2014

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/07/14