SOCIÉTÉ :
Le recensement de la population polynésienne a démarré ce matin
Il durera jusqu’au 18 septembre. Sur le terrain, ce sont 704 agents recenseurs, formés et accrédités qui vont venir à votre rencontre. La Polynésie regroupe 1470 districts dont 900 juste pour Tahiti et Moorea. Les informations récoltées sont strictement anonymes. Cette opération obligatoire tous les 5 ans coûte 271 millions de FCP à l’Etat. Elle est réalisée par l’INSEE en partenariat avec l’ISPF et les communes. Rappelons qu’en 2007, la population polynésienne était de 260 000 habitants.
Jean Tranape est décédé
Cet ancien Compagnon de la Libération est décédé mardi à l’âge de 93 ans. Né le 3 décembre 1918 à Nouméa, il a effectué son service militaire au Bataillon mixte d’infanterie coloniale, puis il a rejoint le Bataillon du Pacifique après le ralliement de la Polynésie Française à la France Libre le 2 septembre 1940. Jean Tranape a notamment participé à la bataille de Bir Hakeim et il était l’un des derniers survivants du Bataillon du Pacifique, dont il était le porte-drapeau en 1945. Rappelons qu’il ne reste plus que deux Polynésiens qui ont fait parti de ce bataillon.
L’union des femmes francophones d’Océanie s’est réunie à Punaauia
A l’occasion du séjour en Polynésie de Brigitte Leduc, conseillère en égalité des sexes auprès de la Communauté du Pacifique, l’association UFFO Polynésie était réunie hier à la mairie de Punaauia. Une rencontre autour d’un thème : la pauvreté et la précarité des femmes. Le séjour de Brigitte Leduc va durer deux semaines avec des interventions et des réunions de sensibilisation sur la situation des hommes et des femmes.
POLITIQUE :
En Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier quitte la Présidence de la Province Sud
Le sénateur UMP vient d’annoncer sa démission après plus de 3 ans à ce poste. Il a décidé de se consacrer à son parti, le Rassemblement UMP. Rappelons que lors des dernières élections législatives, ce sont Sonia Lagarde et Philippe Gomes, deux députés de Calédonie Ensemble, le parti anti-indépendantiste, qui ont été élus lors de l’élection législative, alors que le Rassemblement UMP n’a jamais été battu lors des législatives depuis 1986. Si Pierre Frogier quitte la Présidence de la Province sud, il continuera néanmoins de siéger à son Assemblée.
SANTÉ :
Les allergies font aussi leur rentrée…
La rentrée est toujours un casse-tête pour les parents d’enfants allergiques. Comment s’assurer que l’enfant va être pris en charge ? Comment être sûr qu’il mangera une nourriture adaptée ? L’AFPRAL, l’Association Française pour la Prévention des Allergies, est là pour aider les parents. Il existe notamment un document qui permet de demander un suivi médical de l’enfant au sein de l’établissement scolaire. Ce document est à demander auprès du médecin traitant et à remettre ensuite au directeur de l’établissement qui contactera le Centre de la mère et de l’enfant pour s’assurer du suivi médical de l’enfant. Pour plus d’informations sur les allergies, n’hésitez pas à visiter le site de l’AFPRAL au www.afpral.fr, ou à contacter Maeva Salmon pour des conseils au 73.90.00.
CULTURE :
Faafaite a réalisé la majeure partie de sa traversée
La pirogue traditionnelle a quitté Bora Bora le 9 mai dernier avec la flotte de Tavaru. Après une première partie de traversée, où ils ont fait escale aux Iles Cook, aux Samoa, aux Fidji, au Vanuatu et aux Salomon pour le Festival des Arts du Pacifique; mais aussi en Nouvelle-Calédonie, ils sont arrivés la semaine dernière en Nouvelle-Zélande. La pirogue Tahitienne se trouve actuellement à Auckland, où elle est en cale sèche pour une révision générale. Le retour de Faafaite en Polynésie est prévu au mois d’octobre. Il se fera sans escale.
SOCIÉTÉ :
L’OPT sort un nouveau timbre
Le pamplemousse, c’est le fruit choisi pour être le nouveau timbre senteur de l’OPT. L’émission de ce timbre a lieu aujourd’hui et est disponible dans tous les bureaux de postes. Vous le trouverez au prix de 140 Fcfp le timbre poste et 220 Fcfp l’enveloppe premier jour.
Podcast: Download