Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 22/08/13

Anne Cullerre au CHPF © Damien HELENE

SANTE

Le contre-amiral en visite au centre hospitalier

Le contre-amiral, Anne Cullerre, commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française visitait ce matin les services de soins du Centre hospitalier du Taaone. Elle était accompagnée par Béatrice Chansin, la ministre de la Santé, laquelle souhaite faire venir des médecins militaires dans les îles éloignées afin de palier au manque de personnel. A ce propos, aucune information n’a filtré puisqu’il s’agit d’un accord à trouver entre le Pays et l’État. Ce matin, l’objectif était de « comprendre la problématique hospitalière ». Parmi les services visités : la pédiatrie, le caisson pour les accidents de plongée, ou encore la cardiologie.

POLITIQUE

Le gouvernement se penche sur l’impact du changement climatique en Polynésie française

Marcel Tuihani, le porte-parole du gouvernement, a annoncé hier, lors d’une réunion post-Conseil des ministres, que Tearii Alpha se penchait sur l’étude de l’impact du changement climatique en Polynésie française et notamment en ce qui concerne la problématique de la montée des eaux aux Tuamotu-Gambier. Cette étude a été réalisée par le bureau des ressources géologiques et minières.  Le président, ainsi que le ministre du Tourisme, le ministre des Ressources Marines et le ministre de l’Équipement s’envoleront aux Tuamotu dès demain matin afin de visiter les atolls de Makemo, PukaPuka et Napuka. Cette visite permettra de constater la montée des eaux dans cet archipel et de rencontrer les élus et la population sur place. Un déplacement qui se fait amont du 44ème Forum des îles du Pacifique qui se tiendra du 3 au 5 septembre à Majuro, dans les îles Marshall. Un Forum qui portera principalement sur les  “défis du climat” et notamment l’impact de la montée des eaux pour les petits états insulaires du Pacifique.

EMPLOI

Le collectif chômeurs insiste auprès du Haut-Commissariat

Le collectif  « chômeurs en action » s’est à nouveau réuni ce matin. Cette fois ci, ils étaient près d’une centaine a s’être donné rendez vous devant les locaux du Haut-commissariat. Déjà reçu au même endroit il y a deux semaines, le représentant du Haut-commissaire leur avait expliqué que l’État n’était pas compétent en matière d’emploi. Mais le collectif insiste. Il tenait à être reçu par le directeur de cabinet du Haut-commissaire, Stéphane Jarlegand. C’est chose faite. Ce dernier a accepté de recevoir et écouter une dizaine d’entre eux. Pour Laiza, la responsable du mouvement, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de fournir des solutions. Quoi qu’il en soit, le collectif compte persévérer dans sa démarche et une autre mobilisation est prévue pour le 5 septembre.

SOCIETE

Une Journée Défense et Citoyenneté organisée pour des détenus

La Direction du Service National organise aujourd’hui une Journée Défense et Citoyenneté à l’attention de 24 jeunes incarcérés au centre pénitentiaire de Nuutania, à Faa’a. La DSN s’est organisée en collaboration avec la direction de l’administration pénitentiaire pour permettre aux personnes privées de liberté de ne pas faire exception. Pour eux, la formation a donc été déplacée dans les locaux de Nuutania. A noter que ce programme est strictement identique à celui proposés à l’ensemble des jeunes du fenua lors de leurs Journées Défense et Citoyenneté.

CULTURE

« P’tits amis » l’atelier créatif du Musée de Tahiti

Une initiative de la toute jeune association  » Les amis du Musée de Tahiti et des îles  » qui  propose depuis ce mercredi un atelier d’art plastique en rapport avec les collections des salles d’expositions. Un rendez vous culturel et artistique qui fera vivre le musée tous les mercredis à partir de 14h, pour des enfants compris entre 7 et 10 ans. Par le biais des arts plastiques, les enfants curieux laissent aller leur imagination. Ce mercredi le thème était les transports. Ils devaient ensuite dessiner eux-mêmes le bateau de leurs rêves. Il vous en coutera 1800 Fcfp la séance ou 30 000 Fcfp le semestre pour cette nouvelle activité proposée aux enfants. Attention les places sont limitées, mieux vaut réserver. Un seul numéro le 77.42.04.

NOUVELLE-ZELANDE

Un chien sauve un chat en donnant son sang

Les urgences vétérinaires de la ville de Tauranga, en Nouvelle Zélande ont été le théâtre hier d’une scène extrêmement rare. La transfusion sanguine d’un chien vers un chat a en effet permis de sauver le matou qui venait de manger de la mort au rat. Rory, c’est le nom de ce petit chat qui a donc atterri chez le vétérinaire où il avait besoin de sang en urgence d’après Kate Heller, la vétérinaire. Mais l’état critique de l’animal ne lui permettait pas de prélever les échantillons nécessaires à envoyer au laboratoire pour connaître le groupe sanguin du chat, le temps était compté, Rory était entre la vie et la mort. La vétérinaire a donc prélevé le sang nécessaire sur le chien d’une voisine, Macy un labrador de 18 mois. Et la procédure a fonctionné puisque Rory a complètement récupéré. Un miracle puisque normalement le sang des chats et chiens est incompatible. Et les propriétaires du chat l’assurent : leur chat n’aboie pas !