Podcasts

Journal de 12:00 le 22/10/12

Présentation des risques cycloniques © Jennifer ROFES

SOCIETE :

30% de risque cyclonique pour la saison chaude

La saison chaude vient de démarrer, et avec elle la saison cyclonique. Ce matin, la direction interrégionale de Météo-France et la Direction de la défense et de la protection civile  ont fait le point sur les probabilités de dépressions et risques de cyclones pour la période d’octobre à avril 2013 en Polynésie française. Ce risque s’élève à 30 %. La fiabilité de ces prévisions est plutôt juste quant au phénomène annoncé, tel que celui d’el nino cette année. Pour les cyclones en revanche, Météo France dresse des probabilités qui peuvent toujours être contrariées.

POLITIQUE :

Gaston Tong Sang pose ses conditions au rassemblement des tavana

Ira, n’ira pas ? Gaston Tong Sang rejoindra-t-il la liste des tavana ? Le maire de Bora Bora y réfléchit mais pose ses conditions. Pour l’ancien président du Pays, pas question d’y voir figurer certains maires qualifiés de girouettes… les mêmes qui lui ont fait perdre sa majorité… Te Amuitahiraa, c’est le nom de cette fameuse liste qui souhaite proposer une alternative aux deux groupes que sont le Tahoera’a  et l’UPLD. Une liste qui devrait, sauf nouveau report, être présentée vendredi prochain.

SOCIETE :

Fabriquer du miel est à la portée de tous…

Cela grâce à une formation apiculture qui démarre demain au pôle formation de la CCISM. Elle se déroule sur 10 semaines jusqu’au 22 décembre. La formation apiculteur coûte 85 000 Fcfp, auxquels il faut ajouter entre 30 000 Fcfp et 40 000 Fcfp pour l’équipement.

SPORT :

Retour sur les courses de ce week-end à Pirae

La 4ème réunion hippique sur l’hippodrome de Pirae s’est tenue hier. Si le public était moins nombreux que d’habitude, le soleil, lui, était au rendez-vous, et les chutes spectaculaires aussi…
Et pour nos amis turfistes, voici quelques résultats : dans la 1ère course : le 7 gagnant rapporte 1 400 Fcfp pour une mise à 500 Fcfp. Pas de gagnant au jumelé et triplé – personne n’ayant trouvé les combinaisons gagnantes. Dans la 2ème course : le 3 gagnant rapporte également 1 400 Fcfp pour une mise à 500 Fcfp. Le jumelé 3-2 rapporte 4 300 Fcfp pour une mise à 500 Fcfp. Et dans la 4ème course de galop en paréo : le 4 gagnant rapporte 2 100 Fcfp pour une mise à 500 Fcfp. Le jumelé 3-4 rapporte 5 700 Fcfp pour une mise à 500 Fcfp. Et le triplé rapporte 13 200 Fcfp pour une mise à 500 Fcfp.

SOCIAL :

Un nouveau succès pour l’Ordre de Malte

Près d’une trentaine de caddies remplis principalement de lait maternisé et de couches pour bébés : c’est le bilan de la collecte de dons réalisés samedi, au sortir du Carrefour Punaauia. Pour cette deuxième opération de l’année, le public s’est montré encore plus généreux. Et mercredi, ce sont des lycéens de La Mennais qui distribueront les repas chauds au presbytère de la cathédrale de Papeete.

CULTURE :

Quand les enfants chantent les poissons du lagon

Samedi matin, les auteurs et musiciens Christine Vinolo et Jérôme Descamps ont dédicacé les « 12 chansons de poissons du lagon de Tahiti », leur dernier livre-CD. Petits et grands ont investi la librairie Archipels pour y écouter ces histoires de la bouche de leurs auteurs, le tout en musique.

Article précedent

Journal de 7:30 le 22/10/12

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 22/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/10/12