Podcasts

Journal de 12:00 le 22/10/14

©Cédric VALAX

©Cédric VALAX

SOCIAL

Le principal syndicat de l’OPT a déposé un préavis de grève hier matin

Et Il sera effectif dès lundi  si aucun accord n’est trouvé d’ici là. En cause : huit point de revendication. Notamment une revalorisation des salaires à hauteurs de 2%. Une réunion entre ce syndicat, le Sapot et les salariés est actuellement en cours. Plus d’informations dans notre flash de 16h.

JUSTICE

Patrice Jamet a été déclaré inéligible

La décision du tribunal administratif est tombée hier en début d’après-midi. La juridiction a suivi les recommandations du rapporteur public et a déclaré Patrice Jamet inéligible pour une période de 18 mois. En cause le rejet de son compte de campagne. Mais à Mahina Patrice Jamet n’est pas le seul a avoir été déclaré inéligible. Arieta Temauu a elle aussi écopé de 18 mois d’inéligibilité pour ne pas avoir présenté de comptes de campagne alors qu’elle a reçu des dons affirme la juridiction administrative. Denis Helme, autre candidat à Mahina, est lui aussi inéligible pour une période d’un an au motif de ne pas avoir fait présenter son compte de campagne par un expert comptable.

Situation ubuesque dans la commune de Papara ou les électeurs seront rappelés aux urnes

Le tribunal administratif n’a pas statué que sur la commune de Mahina. Les élections à Papara ont également fait l’objet de recours devant la justice administrative et les élections ont donc été annulées. Autre commune autre décision : le recours intenté par Tauhiti Nena contre Michel Buillard à Papeete a été rejeté.

EMPLOI

4ème édition du Carrefour de l’emploi public à l’UPF

Pays, État et communes seront réunis demain sur le campus. Ces trois protagonistes sont de potentiels recruteurs pour les étudiants de l’Université mais également pour ceux des autres établissements. L’Etat est je vous le rappelle le gros recruteur du territoire avec pres de 10 000 fonctionnaires. Ouvert à tous, cet événement reste toujours aussi apprécié par les étudiants friands de conseils. Les postes au sein des communes restent très convoités, et d’ailleurs aujourd’hui ils se diversifient.

Le tournoi de pétanque Vini interentreprises aura lieu ce weekend

Première édition de ce tournoi qui réunira samedi et dimanche des amateurs de pétanque au boulodromme de Puurai. Un tournoi qui se jouera en triplette, mixte ou unisexe. Et pour ce sport qui est le 4ème au fenua à compter le plus de licenciés, seul un licenciés par équipe est accepté et vous l’allez l’entendre, ce n’est pas un hasard. Ecoutez les précisions de Coraline Guinard, responsable événementiel du comité organisateur de Pétanque. Pour l’heure déjà 400 personnes se sont inscrites à l’événement.  Certaines entreprises ont mêmes alignés 16 équipes.

Le nouveau Va’a News est dans les kiosques   

En effet, il vient de paraître cette semaine. Cette  4ème édition de l’année revient largement sur les championnats du monde vitesse à Rio et sur le Super Aito.  Toujours avec de nombreuses et belles images pour vous faire revivre au plus près les grands rendez vous de pirogue du fenua. Alex, journaliste pour le magazine nous donne plus de détails sur le contenu de ce numéro. Il est en vente au tarif de 450Fcfp dans les grandes surfaces et les stations services du tour de l’ile, ainsi que dans les boutiques Va’a Connection.

TOURISME

Des enfants ont été sensibilisés au tourisme

Une sensibilisation qui entre dans le cadre de la campagne lancée par le GIE à destination de la population locale et cela passe aussi, voir surtout, par les enfants. Un spectacle itinérant va donc être joué dans quinze écoles primaires de Tahiti. Hier, c’était à la Mission.

Article précedent

Suisse : des pots de crème à l'effigie d'Hitler et de Mussolini

Article suivant

Vieillissement : les sodas aussi mauvais que la cigarette

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/10/14