FAIT DIVERS :
Un immeuble en feu à Papeete
C’était ce matin, à 8h30, en face de la mairie de Papeete rue Paul Gauguin. L’étage de l’immeuble abritant les magasins Terii Photo, Rémy Tcha et Lana a, en partie, été ravagé par les flammes. D’après les premiers témoignages, les premières flammes auraient été aperçues au dessus du magasin Rémy Tcha avant de très rapidement se propager à tout l’étage. Les sapeurs-pompiers Papeete, appuyés par ceux de Pirae, Faa’a, Punaauia et Mahina, sont intervenus très rapidement. Ils ont du faire face à une difficulté supplémentaire : un vent d’Est, bien présent, attisait le brasier. Des centaines de badauds étaient sur place, éloignés du sinistre par les forces de l’ordre. Et après la stupéfaction, nombreux étaient ceux qui dénonçaient la vétusté du quartier. Pourtant, selon Charles Fong Loi, 5ème adjoint au maire de Papeete en charge de l’urbanisme et de la commission de sécurité, des travaux de rénovation étaient en cours dans cet immeuble, et les services de la mairie soulignent l’importance pour les propriétaires de se conformer aux nouvelles normes de sécurité. Des témoignages soulignent la présence d’ouvrier en train de travailler à la découpe de métal sur le toit. L’enquête en cours devra déterminer les causes exactes du sinistre. Aucune victime n’est à déplorer.
POLITIQUE :
Une loi pour la protection des monuments historiques
Le CESC, le Conseil Économique Social et Culturel a donné un avis favorable, ce matin, pour l’établissement d’une loi relative à la protection des monuments historiques immobiliers et mobiliers de la Polynésie française. Ce texte prévoit notamment de lourdes sanctions pénales pour les contrevenants avec des amendes de 445 000 Fcfp. Cependant, le CESC considère que le tarif de l’amende est « de loin inférieur à la valeur marchande que des antiquités polynésiennes peuvent valoir à l’étranger ». Le conseil estime aussi que « le texte souffre néanmoins d’imprécisions qu’il convient de combler au plus vite. »
NOUVELLE-ZÉLANDE :
Les polynésiens investissent en Nouvelle Zélande
Craintes ou doutes sur l’avenir institutionnel du pays ou simple recherche d’un placement rentable… Quelles que soient les raisons, le marché immobilier néo-zélandais attire un nombre croissant d’investisseurs polynésiens. Des investisseurs qui recherchent à la fois un placement sûr et la confidentialité.
ENVIRONNEMENT :
Raiatea : 4 jours sans plastique jetable
La semaine européenne de la réduction des déchets se tient jusqu’à dimanche. Et à cette occasion, plusieurs actions sont menées à travers la Polynésie. C’est le cas à Raiatea où l’association Rainuiatea organise depuis hier et jusqu’à samedi les Journées éco-citoyennes de Raiatea sur la place du marché d’Uturoa. Les enfants ont également été sensibilisés en classe à la réduction des déchets grâce à un concours de décorations de Noël compostables ou recyclables. Et parmi les temps forts de ces journées éco-citoyennes, à noter l’organisation, samedi, d’un tri-rallye éco-citoyen, couplé à une chasse au trésor. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Internet www.rainuiatea.org.
SOCIÉTÉ :
ExPRESSo, ce soir, sur TNTV
Le dernier numéro d’ExPRESSo de l’année, c’est ce soir, à 20h, sur TNTV. Les journalistes de Tahiti Infos, La Dépêche de Tahiti, TNTV et Radio 1 décryptent l’actualité et reçoivent ce soir l’avocat Me François Quinquis.
Podcast: Download