Podcasts

Journal de 12:00 le 23/01/14

A Makemo une femme est morte sous les coups de son mari (image d'illustration) ©DR

A Makemo une femme est morte sous les coups de son mari (image d’illustration) ©DR

FAITS DIVERS

Rossée par son compagnon, une femme est morte hier soir à Makemo

Condamné en novembre dernier à quatre mois de prison avec sursis pour avoir frappé sa compagne, Raphaël, 47 ans, a récidivé. Mais cette fois Christina n’a pas survécu au déluge de coups. Elle est décédée dans la nuit à son domicile. Femme de service au collège Makemo elle laisse derrière elle quatre enfants. En l’absence de gendarmerie sur l’île, Raphaël s’est livré ce matin à 5h aux policiers municipaux qui ont immédiatement prévenus les autorités. Un avion a été spécialement affrété pour transporter sur place les gendarmes de la brigade des Tuamotu centre ainsi que deux techniciens en investigations criminelles et une équipe mortuaire. Après 48h de garde à vue, l’auteur des coups sera déféré samedi devant le juge qui devrait lui signifier sa mise en examen pour meurtre. Le parquet demandera son placement en détention provisoire. Le corps de la victime sera quant à lui autopsier demain matin.

POLITIQUE

François Hollande a adressé ses vœux à l’Outre Mer

30 minutes d’interview accordée à nos confrères de France O ce matin au palais de l’elysée. Il est revenu sur des sujets, bien sûr, propres au département d’outre-mer, tel que la vie chère ou encore le prix des billets d’avions. Mais il a également été interrogé sur des questions concernant le fenua…Dans le volet diplomatique, interrogé sur l’influence de la France dans la région, il a parlé des investissements chinois en Polynésie, rappelant qu’ils investissaient déjà beaucoup dans l’Hexagone et qu’ils étaient les bienvenus, en concédant qu’il fallait néanmoins respecter un certain nombre de règles notamment sur le plan environnemental. Perte d’influence de la France ou pas, en tout cas, sur les 4 candidats en lice pour l’exploitation du projet Mahana Beach, un groupe est américain, l’autre est français, contre deux groupes chinois…

Le président de la république s’est également exprimé sur la transition énergétique…

« Nous pouvons faire de l’outre mer l’avant-garde des transitions énergétique » déclaration forte du président. Évoquant la géothermie en Guadeloupe, le recyclage des eaux à la Réunion et les terres australes, qui sont pour le président autant de leviers qui je cite « permettront d’inventer les sources énergétiques de demain. » Ce sont en ces termes que le chef de l’Etat a qualifié les possibilités de l’espace maritime de l’outre mer, le deuxième espace maritime mondiale. Une déclaration qui trouve particulièrement écho ici dans les domaines de l’aquaculture, un secteur qui a encore du mal à décoller ou encore de l’exploitation minière sous marine, un projet étudié de très près…

A deux mois des échéances électorales, François Hollande a rappelé l’importance de l’Europe en Outre Mer…

Il a invité les élus ultra marins a « se battre pour l’outre mer ait sa part dans le budget européen ». Rappelant l’importance de Bruxelles  dans les fonds d’investissement notamment dans l’assainissement. Dotation importante reçu dernièrement par Papeete…2,2 milliard de francs.

Enfin, un dernier mot concernant son agenda…

Il sera dans la région pour le G20 en Australie qui se tiendra le 14 et 15 novembre prochain. Il en profitera pour se rendre chez nos voisins du caillou et aussi à Wallis et Futuna…en revanche, pas un mot sur l’éventualité d’une visite sur le fenua.

TOURISME

Quatre groupes sélectionnés pour le Mahana Beach

Sur les 70 dossiers retirés ou envoyés, 14 ont été jugés recevables et conformes à l’appel à candidature et trois ont été retenu comme convenu. Plusieurs critères de sélection ont été pris en compte comme : la compétence et la cohérence des candidats en termes d’architecture, d’ingénierie et d’aménagement, les projets déjà réalisés ou encore leur capacité à financer le projet.

Alors Vaite un des trois cabinets retenus, c’est Architecture Studio que peut-on dire sur eux ???

Architecture-Studio, est un grand cabinet d’architectes français créé à Paris en 1973 par Martin Robain. Ce cabinet, regroupe aujourd’hui 12 architectes associés et est célèbre pour ses bâtiments avant-gardistes. Le Parlement Européen à Strasbourg, ou encore  l’Eglise Notre Dame de l’Arche d’Alliance à Paris figurent d’ailleurs parmi les réalisations symboliques de cette agence. Lauréat,  du concours pour la restructuration de la Maison de Radio France à Paris, l’Exposition Universelle 2010 à Shanghai, enfin vous l’aurez compris, AS.Architecture Studio intensifie son activité sur le plan international. Un des partenaires d’Architecture-Studio, assure déjà la construction du centre pénitentiaire de Papeari.

Un cabinet américain : « group 70 international » a aussi été retenu, alors qu’en est-il ???

C’est un cabinet d’ingénierie et d’architecture spécialisé dans la construction de complexes hôteliers. Il dispose de nombreuses références aux Etats Unis, notamment à Hawaii mais aussi en Asie et en Indonésie. Créé en 1971, c’est une firme de design primée des architectes, des urbanistes et des designers d’intérieur. Ce cabinet  est connu pour la construction du Lodge at Ko’ele refuge de villégiature sur l’île de Lanai à Hawaii qui est constamment classé parmi les trois meilleurs hôtels dans le monde par Condé Nast Traveler. Alors il faut savoir que le magazine Condé Nast Traveler, est considéré comme la plus importante publication de tourisme et de loisirs du monde

En lice également, Forbase Group, une holding chinoise…

Selon la présidence cette holding a de solides références dans le secteur hôtelier et l’aménagement touristique, principalement en Chine où il a développé des hôtels et des complexes luxueux. Ce groupe est basé à Chongqing, et est propriétaire d’une quarantaine d’hôtels six étoiles dans le monde et dans le centre de la Chine, hautement touristique. Ce groupe d’investisseurs a fait connaître son intention d’apporter le financement et d’investir à terme dans d’autres projets similaires en Polynésie française.

Un quatrième candidat a été sélectionné, chinois aussi. Le jury a souhaité se donner une sécurité dans l’hypothèse ou l’un des trois candidats retenus venait à se désister, et il s’agit de Carnival Group.

Toujours selon la présidence, ce groupe est installé à Hong Kong, et est associé au groupe d’architectes Aedas de Hong Kong. Il possède de sérieuses références en Asie et en Chine, et ailleurs dans le monde. Son dernier fleuron est la réalisation du spectaculaire complexe de « Marina Bay » à Singapour. A ce propos, aucune information sur ces deux groupes chinois ne filtre, même sur le net. Voilà ce qu’on peut dire sur les sélectionnés du projet Mahana Beach.

INFO PRATIQUE

Le parking de la CPS ferme ses portes

A partir de lundi prochain, le parking public du siège de la CPS sera fermé pour une durée prévisionnelle de 6 mois en raison de travaux. Doriane Domingo est la responsable de la communication de la CPS. Elle nous explique les mesures prisent durant les travaux et donne quelques conseils aux assurés. Sachez que ces travaux concernent la construction d’une centrale électrique photovoltaïque. A leur terme, en plus de produire son électricité, la CPS offrira un parking couvert à ses ressortissants

EDUCATION

L’agriculture deviendra t’elle une matière scolaire à part entière ?

C’est en tout cas l’objectif du ministère de l’Agriculture qui organise cette semaine des formations à la création de potager pour des instituteurs. Au programme : un après midi de cours théorique et pratique sur les spécificités des plantes potagères  mais aussi les techniques d’agriculture et de compostage. Pour l’instant, quatre vingt huit classes de primaires ont été choisies comme pilotes du projet, et leurs professeurs, fraichement formés, devraient commencer la mise en place des fa’apu  dans les semaines qui viennent. Le but final est d’inciter toutes les écoles du fenua à faire de même, au travers de la création d’un guide comme nous l’explique Manihi Lefoc. Mais certaines écoles n’ont pas attendu l’initiative du ministère et cultivent déjà des légumes avec leurs élèves. C’est le cas par exemple de l’école Tuterai Tane. Pour sa directrice, l’agriculture est d’abord un bon moyen d’apprendre a manger sainement. Cette phase pilote durera jusqu’au mois de mai, laps de temps nécessaire aux classes pour faire part au ministère de l’expérience. Les guides devraient voir le jour pour la rentrée prochaine.

 

 

Article précedent

Hollande lance son "Conseil" de la rigueur

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 23/01/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/01/14