Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 23/02/13

Anny Pietri quitte la Terre des Hommes © Haut-commissariat

POLITIQUE :

Anny Pietri quitte la Terre des Hommes

Administrateur des îles Marquises pendant 4 ans, Anny Pietri s’apprête à s’envoler vers la métropole. Elle aura passé 4 années aux côtés des marquisiens puisque le Tavana Hau de l’archipel a la particularité de vivre sur place, au plus près de la population… Avant de rejoindre la métropole, elle a accepté de faire le point avec nous sur ces 4 années passées sur la Terre des Hommes. Elle a tenu à remercier toute une population et un archipel qui resteront gravés dans son cœur.
D’importants dossiers attendent son successeur. Classement à l’UNESCO, adduction d’eau potable… le travail ne manquera pas à Gyslaine Charier. Elle arrive aujourd’hui sur le territoire et prendra ses fonctions lundi.

SOCIETE :

80% des Polynésiennes allaitent leur enfant

La direction de la santé vient de publier les conclusions de son enquête, menée en 2011, portant sur son programme de promotion de l’allaitement maternel et de la diversification alimentaire précoce. Ce programme, mis en place en Polynésie depuis 1996, a atteint ses objectifs, notamment maintenir un taux de 80% de femmes qui allaitent après l’accouchement. A contrario, en métropole, le taux de femmes qui allaitent atteint laborieusement les 60%.

SPORT :

La Fédération Tahitienne de Natation crée un institut de formation pour la performance

La FTN a décidé d’élever le niveau de la natation en Polynésie. Pour ce faire, elle a choisi de créer un Institut de formation pour la performance, destiné à ses membres. Cette nouvelle structure a pour objectif de proposer aux cadres une meilleure qualification et de plus grandes compétences. Grâce à cet institut, la Fédération Tahitienne de Natation compte élever non seulement le niveau de la natation locale mais aussi, de manière générale, l’ensemble du sport polynésien.

Seconde victoire des Tiki Toa

Après leur belle performance face à l’équipe de France de beach soccer, mercredi, les Tiki Toa ont remis ça, hier, en s’imposant de nouveau face à la sélection française. Sur un score un peu plus serré, cette fois-ci, de 5 à 4. Ces deux matchs entraient dans le cadre de la préparation de la sélection tahitienne pour la Coupe du monde de beach soccer, qui se déroulera au mois de septembre prochain. Et justement, ce matin, le ballon officiel de la Coupe du Monde de Beach soccer de la FIFA Tahiti 2013 a été dévoilé, après l’inauguration du nouveau terrain dédié au beach soccer au stade Willy Bambridge. Un terrain qui sera foulé pour la première fois cette après-midi par une ultime rencontre entre les Tiki Toa et l’équipe de France. Les deux équipes s’affronteront lors d’un match amical à 16h, au stade Willy Bambridge, donc.

CULTURE :

Le goût de Tahiti

C’est le titre d’un recueil paru il y a quelques mois aux éditions Mercure de France. Ce petit livre, d’une vingtaine de textes, vous fait voyager dans les îles et dans le temps, le tout au travers du regard de différents écrivains, tous marqués d’une manière ou d’une autre par la Polynésie. Les textes ont été choisis et présentés par Tristan Savin, chroniqueur littéraire à l’Express et au magazine Lire. Le goût de Tahiti est disponible en librairie au tarif de 1 490 Fcfp.

INFO PRATIQUE :

Report de la dernière de « Tahiti’a mai »

La dernière représentation de « Tahiti’a mai », le spectacle de la troupe O Tahiti E, sur le marae Arahurahu, prévu  cet après-midi est annulé. La représentation est reportée au dimanche 3 mars à 14h. Les billets achetés restent valables. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler la billetterie Radio 1 au 434 100.