Justice :
Les procès en Assises se poursuivent ce vendredi.
Après la condamnation à perpétuité, jeudi, de Xavier Teiki-hua-vanaka, reconnu coupable de viol sur mineur en état de récidive, c’est une nouvelle affaire sordide qui est examinée ce vendredi. La cour d’Assises se penche sur le meurtre du jeune Victor Tahu, battu à mort.
Agé de 14 ans, il avait été tué en 2010, à Taravao, pour un vol de vini et de sac à dos. Des 2 adolescents incriminés, le 1er a été condamné l’an dernier à 6 ans de prison. C’est le plus âgé qui est maintenant jugé. Il pourrait être condamné à la prison à perpétuité.
Santé :
Malgré le rétablissement du tiers payant, le syndicat des médecins libéraux accuse la CPS de ne pas jouer franc jeu.
Le dispositif transitoire, proposé par le ministre de la Santé, est censé calmer le jeu dans le conflit qui oppose la Caisse de Prévoyance sociale aux médecins libéraux. Ce dispositif permet de rétablir le tiers payant pour les patients. Mais aussi de réaugmenter les tarifs d’autorité, c’est-à-dire de remboursements.
Mais pour Pascal Szym, du syndicat des médecins libéraux, ce dispositif n’est, comme son nom l’indique, que transitoire. Et si aucune nouvelle proposition satisfaisante de convention n’est faite d’ici le 30 juin, date butoir, le médecin craint que la situation ne redevienne comme avant.
Politique :
La Polynésie avec François Hollande.
Un comité « La Polynésie avec François Hollande » vient de se créer. Il rassemble des sympathisants socialistes, simples citoyens engagés qui souhaitent soutenir la candidature d’un candidat socialiste, après 17 ans de gouvernance de droite.
Tarim Monod, porte parole de ce nouveau comité, tient à signaler que cette initiative n’a rien a voir avec l’UPLD et les indépendantistes. C’est justement une alternative que nous proposons aux polynésiens. Pour entrer en contact avec ce comité de soutien, deux possibilités : par téléphone au 22 12 90, ou sur la page facebook « La Polynesie Pour François Hollande ».
Monde :
Jacqui Drollet veut resserrer les liens avec ses voisins du Pacifique.
Une délégation néo-calédonienne, dont faisait partie le Vice-président du gouvernement local, a rencontré le président de l’Assemblée. Il a été question du développement de liens régionaux, notamment au niveau parlementaire. Car, selon un communiqué de la Présidence de l’Assemblée : « Le peuple maòhi partage, avec les États insulaires du Pacifique, une histoire commune et des problématiques similaires, qui nécessitent une approche collective et mutualisée ».
Jacqui Drollet et Gilbert Tyuienon, vice-président du gouvernement néo-calédonien, auraient aussi évoqué la mise en place d’un « service de coopération régionale et des relations internationales basé en Polynésie française ».
Nos voisins néo-zélandais connaissement actuellement une crise sans précédent…
La Nouvelle-Zélande doit faire face depuis peu à… une pénurie de Marmite. Il faudra attendre juillet pour une reprise de la production de cette pâte à tartiner très populaire dans le pays. Une information à prendre très au sérieux, puisque depuis 3 semaines, les médias n’ont pas hésité à la baptiser la crise de Marmageddon. Une référence au terme biblique d’Armagedon utilisé dans le livre de l’apocalypse, qui désigne une bataille catastrophique d’ampleur planétaire…
Culture :
Une trentaine d’artistes en herbe chantent pour aider les jeunes du fenua dans leurs études.
Les Lions Club de Polynésie, en partenariat avec Magic City Store, lancent la 4ème édition des Chœurs de Lions. Une soirée au cours de laquelle une trentaine d’artistes amateurs, issus du monde économique, politique, culturel, sportif, ou simplement des artistes d’un soir, interpréteront sur scène, en live, avec un orchestre, une à deux chansons de variété française, de variété internationale, ou encore de jazz.
Cette soirée caritative aura lieu ce samedi, à 19h, à l’hôtel Le Méridien de Tahiti. L’entrée est au tarif de 6000 F, et comprend, en plus du concert, l’accès au buffet du cocktail dinatoire. Les billets sont en vente dans les 2 carrefours, à Radio 1 Fare Ute, et sur notre site Internet : www.radio1.pf.
Podcast: Download