Podcasts

Journal de 12:00 le 23/04/12

Elections présidentielles © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Retour sur le premier tour des élections présidentielles.

Près de 30 000 000 électeurs se sont rendus aux urnes ce weekend. Et ce sont François Hollande et Nicolas Sarkozy qui s’affronteront lors du second tour, dans 15 jours, François Hollande étant arrivé en tête de ce premier tour. Parmi les candidats déçus, Marine Le Pen est arrivée en troisième position, suivie de Jean-Luc Mélenchon.

Double échec pour les socialistes, selon Gaston Tong Sang.

Gaston Tong Sang, le Président de Porinetia To Tatou Ai’a, et soutien officiel de Nicolas Sarkozy, a convié la presse ce matin pour se féliciter, une nouvelle fois, des résultats du président sortant en Polynésie.

Si François Hollande devance Nicolas Sarkozy au niveau national, le candidat UMP est arrivé en tête sur le fenua. Il comptabilise en Polynésie 45,21% des suffrages, contre 32,43% pour le candidat socialiste.

Pour Gaston Tong Sang, les résultats de Nicolas Sarkozy sur le territoire montrent que les autonomistes savent s’unir. Et pour le Président de To Tatou Ai’a, qui reprend la phrase du socialiste Jean-Jack Queyranne, les socialistes ont vécu un double échec.

Et en ce qui concerne le fort taux d’abstention en Polynésie, qui s’élève à 50,65% des électeurs, Gaston Tong Sang estime qu’il s’agit d’une attitude contestataire. Mais selon lui, elle ne vise pas nécessairement le président sortant mais l’ensemble de la classe politique.

Déception pour François Bayrou qui est finalement le 5ème homme de cette élection.

Avec 9,13% des suffrages exprimés, François Bayrou a réalisé un score décevant. Il arrive très loin de sa troisième place et de ses 18.5% obtenus en 2007. Cette fois-ci, il est sous Marine Le Pen et sous Jean-Luc Mélenchon. Un score qui ne le place pas en position de force. Aussi a-t-il décidé de réserver sa décision quand au report de ses voix.

Dans 15 jours, ce sera le second tour de l’élection présidentielle.

François Paul-Pont, qui était présent sur le plateau de Radio 1 et Tiare Fm hier matin, apportait ses éclairages sur les campagnes passées en expliquant que la Polynésie avait comme habitude de voter systématiquement à l’opposé de la France. Pour lui, le second tour, dans 15 jours, va se jouer sur trois éléments : une vision, un programme et une stature.

ÉCONOMIE :

Les perspectives pour les commerçants sont sombres.

C’est ce qu’indique la Fédération Générale du Commerce. Selon Gilles Yau, son président, « il n’y a pas de dispositif, aujourd’hui, qui permette aux commerçants d’être compétitifs et le gouvernement n’a aucun projet économique pour sortir de la crise ».

Par ailleurs, le projet de loi du Pays portant réglementation de la concurrence va bientôt être soumis aux représentants de l’Assemblée. Avant cela, la Fédération Générale du Commerce souhaite rencontrer les élus de manière à rendre le texte applicable.

Pour la FGC, il est nécessaire d’instaurer un seuil pour éviter la trop forte position dominante d’une entreprise par rapport aux autres.

ÉDUCATION :

L’ISEPP organise ce soir une conférence sur les langues régionales déclinées en Outre-mer.

Cette conférence sera donnée par le docteur en linguistique Michel Launey. Elle tournera autour de la question des langues régionales, de leurs utilisations, et de leurs enseignements dans les départements et territoires d’Outre-mer, ainsi qu’en métropole.

Michel Launey dégagera notamment les spécificités propres à la Polynésie. Pour assister à cette conférence, rendez-vous ce soir à 17h à l’ISEPP, dans le quartier de la Mission à Papeete. L’entrée est gratuite.

SPORT :

Le taekwondo polynésien prend du grade.

Plusieurs évènements sont attendus cette année par l’association Punaauia Taekwondo Center, très active dernièrement, notamment sa participation à deux championnats organisés aux Etats-Unis en juillet et septembre prochain. Mais pour pouvoir se déplacer avec ses jeunes aux Etats-Unis, l’association sportive a besoin de fonds. C’est pourquoi elle organise un dîner autour d’un bal le 12 mai prochain.

La table pour 8 personnes coûte 28 000 Fcfp. Le repas servi sera composé de 7 plats chinois. Un orchestre et des démonstrations de taekwondo viendront également agrémenter la soirée. Pour réserver, vous pouvez appeler le 77 96 10, ou envoyer un mail à dannymaker@homail.fr.

D’autre part, l’association travaille actuellement sur l’organisation d’une compétition internationale de taekwondo à Tahiti pour l’année prochaine, avec le soutien de la USA Taekwondo Union. Un rendez-vous sportif qui pourrait être introduit dans le calendrier international, s’il était réussi…

Article précedent

Dans 15 jours ce sera le second tour de l'élection présidentielle ...

Article suivant

Les perspectives pour les commerçants sont sombres.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/04/12