Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 23/06/12

Hinarani de Longeaux, candidate n°6, miss Tahiti 2012 - Lucie Ceccarelli

Aménagement

Un schéma d’aménagement général pour la Polynésie française a été adopté par l’assemblée hier.

Le SAGE est une feuille de route que devront suivre Tahiti et ses îles sur les 20 prochaines années. Il s’agit de déterminer pour le pays, les implantations des grands équipements d’infrastructures dans le domaine de l’enseignement, de la culture, de la santé, de l’information, de la communication, des transports, de l’énergie et des sports. Elle doit aussi déterminer un plan de développement urbain, des activités industrielles, portuaires, artisanales, agricoles, forestières et touristiques.

 

Éducation

Fin du feuilleton des professeurs stagiaires ?

Leur situation devrait être régularisée à la rentrée prochaine. C’est ce qu’il est ressorti de la rencontre en métropole entre Tauhiti Nena, ministre de l’Education local, et les représentants des ministères de l’Education nationale et de l’Outre-mer. Tauhiti Nena était reçu vendredi matin par Bernard Lejeune, conseiller du ministre de l’Outre-mer, et le directeur de cabinet de Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, qui les a rejoint à la fin. Il a été décidé que les professeurs stagiaires pourront désormais effectuer leur stage en Polynésie, puis enseigner sur le territoire, s’ils le souhaitent.

Environnement

Les filières de collecte des déchets s’organisent à Tahiti.

Les professionnels du secteur privé vont devoir recycler les déchets produits par leurs entreprises sur le territoire ! Pour cela, les responsabilités élargies des producteurs, ou REP, se mettent en place. Le ministère de l’environnement organise, en partenariat avec la chambre de commerce, une réunion des professionnels du Fenua pour les sensibiliser aux recyclages des déchets produit par leurs entreprises. Lundi après-midi, les professionnels du secteur privé étaient réunis pour discuter du texte de règlementation.

 

Sécurité

La Gendarmerie et la police municipale : ensemble.

Le bilan annuel de la gendarmerie de Faa’a, pour l’année 2011, en matière de lutte contre la délinquance, a été rendu publique hier matin. Un bilan positif selon la commune, la gendarmerie, et la police municipale. Rappelons qu’en 2010, 1800 cambriolages avaient été commis, contre 842 en 2011.

 

Évènement

La nouvelle miss Tahiti est Hinarani de Longeaux.

La jeune fille de 22 ans a été élue hier soir, parmi 10 candidates. La cérémonie, qui s’est tenue dans les Jardins de la Mairie de Papeete, a réuni plus de 3500 personnes.  Originaire de Papenoo, Hinarani, 1 mètre 77, est mannequin. Elle succède à Rauata Temauri, Miss Tahiti 2011. La première dauphine est Ariirau Sandras. La deuxième dauphine est Ina Pater. Quant à Miss Heiva 2012, il s’agit de Vaea Terorohauepa.

 

Environnement

45 écoliers ambassadeurs du Pavillon Bleu !

Le pavillon Bleu, c’est un écolabel qui met en avant les communes, qui prennent en compte la propreté des lieux. Aujourd’hui, ce sont des élèves de Bora Bora qui prennent la relève. C’est en chanson que les enfants de deux classes de CM1/CM2 de l’école d’Anau de Bora Bora ont clôturé leur semaine à Tahiti. Une semaine qui leur a permis de découvrir ses institutions, ses sites historiques et ses personnalités. Mais également de partager l’exemple du Pavillon Bleu avec leurs camarades d’écoles de Taravao et Mahina…

 

Culture

La fête de la musique se poursuit ce soir.

Plusieurs rendez-vous vous sont proposés pour continuer les festivités. Tout d’abord, à Moorea, c’est le deuxième volet du festival Pacifique, à l’Intercontinental. Un concert plus intimiste que celui qui a eu lieu  jeudi soir, au Beachcomber de Tahiti. Seuls les groupes Manahune et Nesian Mystic, de Nouvelle-Zélande, seront présents ce soir. Le concert débute à 19 heures. Les billets sont en vente sur place, au tarif unique de 3000 Fcfp.

A Tahiti, notons la Fête de la Zik, organisée par l’Union pour la Jeunesse. De 16h à 22h, le stade de la Punaruu sera investi par des chanteurs, danseurs et DJ, mais aussi par de la zumba. L’entrée est gratuite.

Du côté du parc Taharaa, de nombreux artistes sont également attendus, pour un concert gratuit, en plein air. Moya, Maru Ateni, Royal Band, Maruao, Toa’ura, et Da roadside boyz s’y succèderont, de 18h à minuit.