Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 23/08/12

Air France : maintenir la ligne demandera des efforts © DR

SOCIAL :

Air France : «maintenir la ligne demandera des efforts»

Philippe Barbieri, le délégué régional Air France pour la Polynésie française, a démenti, hier, la rumeur qui annonçait la fermeture prochaine de la ligne Paris-Los Angeles-Papeete. Pour autant, la situation de la compagnie aérienne n’est pas bonne. Air France se porte mal et ses résultats semestriels sont mauvais. Alors si la ligne ne ferme pas, Philippe Barbieri annonce que des efforts importants vont devoir être faits pour arriver à l’équilibre. Premier visé : le personnel à qui on va demander un gain de productivité. Pour Philippe Barbieri, une partie de cet effort a déjà été effectué en avril dernier. En augmentant de 25% sa capacité en sièges, l’appareil de la compagnie est plus productif et devrait permettre de réaliser une augmentation de 10% du chiffre d’affaire sur la ligne… cela ne sera malheureusement pas suffisant.

SOCIÉTÉ :

Le MRCC s’inquiète de la recrudescence de fausses alertes sur l’utilisation de fusées de détresse

Les fausses alertes liées à un mauvais usage des signaux pyrothechniques est en recrudescence cette année, et ont déjà coûté plus de 11 millions de francs aux services de secours depuis le mois de janvier. La dernière en date remonte à mardi où plusieurs témoins ont contacté le MRCC après avoir aperçu des tirs de fusées rouges dans le secteur du motu Teveiroa à Bora Bora. Il s’agissait en fait de fusées tirées à terre par une personne qui souhaitait se débarrasser de fusées périmées. Le MRCC rappelle que les fusées de détresse doivent être utilisées exclusivement en cas de détresse en mer.

INFO PRATIQUE :

L’EPIC Vaipu informe la population sur le service public de l’eau

L’EPIC Vaipu, c’est la régie personnalisée des eaux de la commune de Papara, qui a vu le jour le 1er juillet dernier. Cet opérateur public a dorénavant la charge de mettre en œuvre la politique de l’eau sur le territoire communal. Et il invite donc la population de Taharuu à une réunion d’information, ce soir, à 18h, sous le préau de l’école primaire de Taharuu. Il y sera notamment question de la facturation.

ÉVÈNEMENT :

Le Cosmetic Bar, c’est ce soir au Méridien Tahiti

On arrive au terme de la 5ème saison de la Cosmetic Academy. Et comme chaque année depuis 4 ans, le Cosmetic Bar rouvre son comptoir au public. La première, c’est ce soir, mais deux autres soirées sont prévues : le samedi 25 et le jeudi 30 août au Méridien Tahiti. Rappelons que le vote du public entrera dans 20% de la note finale pour chaque produit finaliste. Cette année, il existe 3 façons de soutenir les créations : le vote par bulletin à déposer au Cosmetic Bar du Meridien Tahiti, le vote par SMS au 73 22 en envoyant “COSMETIC” [espace] “N° de votre candidat” – ex : COSMETIC 1. Et puis, 3ème solution, le vote par internet sur la page Facebook de la Cosmetic Academy.

CULTURE :

« Tavi roi et la loi » : la nouvelle pièce de théâtre de John Marai

C’est dans l’enceinte du grand théâtre de la Maison de la Culture que va se produire du 31 août au 15 septembre, la troupe de John et Christine Mairai. Avec cette tragédie, John Mairai remet au goût du jour l’histoire de Tavi, roi de Tautira et de son épouse Taurua. Ce spectacle de trois heures met en avant la manipulation de la Loi, la complexité des sentiments : l’amour, la souffrance ou l’honneur. Si John Mairai, le metteur en scène, se défend d’être moraliste, il ne se prive pas de rapprocher le contexte de sa pièce à la situation actuelle. La première de la pièce a lieu le vendredi 31 aout à 19h30, les billets sont en vente à la Maison de la Culture. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 544 544.