Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 23/08/14

Hollande condamne « l’exécution barbare » de Foley

Justice

François Hollande s’est exprimé concernant le cas Gaston Flosse

Le président de la république, actuellement en déplacement a Mayotte a été questionné sur le retour en grâce partielle qui lui a été déposé par Gaston Flosse. Devant les caméras de France O, François Hollande, a qui il avait été demandé si il avait pris sa décision a répondu, je cite : qu’il fallait « appliquer les décisions de justice ». Toutefois le chef de l’Etat a également indiqué que « la justice n’a pas encore donné toutes ses décisions » « Ensuite, je déciderai », a-t-il enchaîné. Rappelons que dans l’affaire des emplois fictifs, la cour d’appel rendra son délibéré concernant la demande de relèvement partiel le 4 septembre prochain.

Éducation

La rentrée a été annulée à Farahei

Les élèves de l’école Farahei Cycle 2 devaient faire leur rentrée lundi prochain, avec une semaine de retard en raison de travaux. Finalement, la commune de Faa’a annonce qu’elle ne pourra pas les accueillir. Les travaux sont toujours inachevés et l’établissement scolaire n’est pas en mesure de rouvrir ses portes. Les enfants seront donc été répartis sur les différentes écoles de la commune dès ce lundi. La classe de SG est transférée définitivement à l’école Farahei Cycle1. Les élèves de CP sont accueillis par l’école primaire de Pamatai. Les élèves de CE1 sont affectés à l’école Farahei Nui à Puurai.

Attention aux retardataires pour les inscriptions à l’université !

Et oui ! Les inscriptions à l’UPF pour l’année 2014-2015 sont désormais closes.
Heureusement, les retardataires ou les têtes en l’air ont toutefois la possibilité de demander une dérogation pour une inscription tardive avant lundi 1er septembre, midi, unique et dernier délais. Il faut pour cela télécharger le formulaire posté sur la page d’accueil du site web de l’université www.upf.pf, le compléter en ligne et le renvoyer obligatoirement à l’adresse inscription@upf.pf. Les demandes seront soumises à l’avis du Président de l’université. Le dossier est disponible à partir d’aujourd’hui.

Des écoles pour gérer le littoral se créent aux Marquises

Une zone maritime gérée de manière participative par un établissement scolaire ou un groupe d’élève. C’est ce que propose l’AME – l’aire marine éducative – lancée par l’école primaire Vaitahu de Tahuata aux Marquises. Ce label implique la gestion d’un projet éco-citoyen pour protéger un milieu marin choisi. C’est la première fois qu’une école s’occupe entièrement d’un espace. Un programme nommé « Pukatai » est donc mis en œuvre depuis le début de l’année dans l’école Vaitahu pour continuer à tester le label AME. D’autres écoles partenaires ont été retenues : Omoa à Fatu Hiva, Hane à Ua Huka, CSP-Atuona à Hiva Oa, Aakapa et Hatiheu à Nuku Hiva et Hakahetau à Ua Pou.
Lors de la conférence de presse de présentation, Michel Leboucher, ministre de l’Éducation, a indiqué que le gouvernement cherche, au travers de ce projet à développer de nouveaux métiers liés à la mer et au patrimoine.

Emploi

Si vous rêvez d’ouvrir votre propre entreprise, c’est le moment ou jamais !

Ce lundi s’ouvre à Tahiti la cinquième édition de la semaine du micro crédit. Une manifestation organisée par l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique. Tout au long de la semaine, des bénévoles de cette association se déplaceront dans plusieurs communes de Tahiti pour communiquer sur les possibilités de création d’entreprise auprès des personnes qui n’auraient pas accès a un crédit bancaire. L’initiative à pour but d’encourager les porteurs de projet à se lancer dans la création de leur entreprise. L’Adie a soutenu au total 327 porteurs de projets uniquement pour le premier semestre 2014. Qui sait, le prochain sera peut être le votre.

Évènement

Le comité des églises de Pirae réunit la jeunesse aujourd’hui

Le comité organise une journée ouverte à tous sur le thème de la jeunesse ce samedi dans les jardins de la mairie de la commune. Objectif : donner une tribune aux jeunes de confession chrétienne pour aborder des thématiques qui les concernent lors d’ateliers. Pour ce faire des intervenants sont invités à y participer. Ils aborderont les questions liées au suicide, à la drogue, à l’emploi ou encore aux dangers de la route. L’année dernière, cette même journée portait sur la famille. Aujourd’hui, c’est la jeunesse qui est mis en avant. Les organisateurs attendent entre 400 et 500 personnes tous âges confondus.

Culture

Découvrir l’exposition « L’épopée de la nacre » au Musée de Tahiti et ses îles

Cette exposition retrace toute l’utilisation sociale, culturelle et économique de la nacre. Après un millier d’années, elle fait toujours la richesse de nos lagons et s’expose aujourd’hui pour expliquer le pouvoir de cette matière première pas comme les autres. Le musée de la nacre de Méru dans l’Oise, partenaire de l’exposition, a prêté quelques uns de ces objets en nacre, si appréciés en Europe à l’époque. C’est la première fois que les polynésiens auront la chance de découvrir ceux à quoi elle servait au final. Une exposition à découvrir au Musée de Tahiti et des iles jusqu’au 11 octobre.

Focus sur un livre à propos des astres…

Planétonymie, c’est le titre du dernier livre de Louis Cruchet. Anthropologue et ethno astronome, il connait bien le ciel polynésien, puisqu’il lui a consacré plusieurs ouvrages. C’est donc tout naturellement que pour son dernier livre, le fondateur du Centre d’investigation d’ethno astronomie locale (CIEL), a voulu étendre son champ de recherches à d’autres cultures. Planétonymie détaille les mythes de l’Afrique noire, du Maghreb ou encore ceux des Amériques, notamment. Louis Cruchet y dresse un panorama complet des désignations des planètes dans différentes civilisations. Ecoutez l’histoire de la représentation de la lune chez les gabonais… Trois ans de recherches, six mois de rédaction ont été nécessaires pour cet ouvrage, disponible dans toutes les librairies de la place au prix (en moyenne) de 4500 Fcfp.