Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 23/10/12

Cyril Tetuanui perd son mandat de tavana et de président du CSFPC. © Cédric VALAX

JUSTICE :

Condamnation confirmée pour Cyril Tetuanui

La Cour de cassation a rejeté aujourd’hui le pourvoi formé par Cyril Tetuanui contre l’arrêt de la Cour d’appel de Paris. Le maire de Tumara’a et président du Conseil supérieur de la fonction publique communale voit donc sa peine d’un an d’inéligibilité confirmée. Une peine assortie de 12 mois de prison avec sursis. Rappelons que Cyril Tetuanui a été condamné pour prise illégale d’intérêt. Son épouse, Lana Tetuanui, élue Tahoera’a Huiraatira à l’Assemblée de la Polynésie, également mise en cause, voit sa peine de 6 mois de prison avec sursis pour abus de bien social confirmée. La justice reproche au couple Tetuanui d’avoir fait réaliser des travaux à leur domicile par du personnel communal de Tumara’a et du GIP. Des faits qui remontent à 2002.

SOCIETE :

Pour la saison cyclonique, les autorités tirent les enseignements de Oli

La Direction de la défense et de la protection civile organise depuis ce matin un exercice de simulation d’état d’alerte pour se préparer aux éventuels dépressions et cyclones qui pourraient survenir lors de la saison chaude. Le but de cet exercice : être prêt en cas de gestion de crise, comme ce fut le cas en 2010 avec le phénomène Oli. Petite nouveauté quand même, pour la saison 2012-2013 : la mise en place d’une phase dite de sauvegarde. A noter que lors de la saison cyclonique qui se déroule d’octobre à avril, la période critique en matière de dépression est le plus souvent remarquée au mois de février.

SANTE :

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté hier

Une campagne qui va durer jusqu’au 31 janvier prochain.  14 000 vaccins sont mis en circulation par la Direction de la Santé. La grippe est une maladie extrêmement contagieuse. C’est pourquoi il est important que les professionnels de santé se fassent vacciner, même si cela n’a rien d’obligatoire. Le vaccin s’adresse également en priorité aux personnes dites à risque, pour qui il est gratuit. Par contre les bébés de moins de 6 mois ne peuvent pas être vaccinés. Or certains bébés, qui ont des maladies cardiaques, pulmonaires ou neurologiques doivent être protégés contre la grippe. Dans ce cas, il est nécessaire de vacciner l’entourage de ces bébés. Pour les personnes qui ne sont pas considérées à risque, le vaccin est payant et disponible en pharmacie au tarif de 1 123 Fcfp. Les pics épidémiques sont attendus en novembre-décembre et en mars-avril.

Les élus se forment à la santé

Un forum sur la santé destiné exclusivement aux élus, collaborateurs et agents de l’Assemblée de Polynésie française a lieu aujourd’hui au sein de l’institution. Ce forum s’inscrit dans le plan d’actions du développement durable de l’Assemblée. Plusieurs conférences sont prévues sur trois problèmes de santé majeurs en Polynésie.

SOCIETE :

Les enfants s’initient au sauvetage en mer

Le Comité de Secourisme Polynésien, en partenariat avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer, organisait hier une journée d’initiation au sauvetage en mer gratuite pour tous. De nombreux enfants ont participé aux ateliers mis en place par les sauveteurs. Il s’agit, pour eux, d’un moyen de découvrir la mer et ses dangers tout en s’amusant. A noter que des formations destinées aux adultes, qui se sont tenues l’année dernière et cette année, ont permis à près d’une quarantaine de personnes d’apprendre les gestes qui sauvent en cas de malaises ou de noyade sur nos plages.

Faafaite est bientôt de retour

La pirogue traditionnelle devrait arriver jeudi après-midi à Mahina. Après une expédition de 5 mois aux côtés des 6 autres pirogues de la flotte Pacific Voyagers, Faafaite revient accompagnée de la pirogue hawaiienne Hikianalia. Elles ont quitté le 9 octobre dernier le port d’Auckland et se trouvent actuellement au large de Rurutu. Hikianalia fera une brève escale à Tahiti et reprendra la mer au cours de la semaine prochaine. Rappelons que la flotte de Pacific Voyagers a fait escale aux Raromatai, aux Iles Cook, à Samoa, aux Fidji, au Vanuatu, aux Salomon, en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande pour à la fois sensibiliser les populations à la protection de l’océan et tisser des liens avec elles.

CULTURE :

Les artisans du fenua assurent la promotion de la Polynésie

Le premier festival de la Polynésie française en Australie va débuter demain et se déroulera jusqu’à samedi à Melbourne. Le but : faire la promotion des atouts touristiques, culturels, mais aussi économiques de la Polynésie française. De nombreux artisans du fenua ont fait le déplacement.
Et en plus de ces 4 jours de festival, 5 grandes soirées sont organisées à Melbourne avec une démonstration de danse avec O Tahiti E, une soirée du FIFO hors les murs, 2 spectacles de danse avec O Tahiti E et des défilés de mode ainsi qu’un grand diner spectacle sur le thème « Tahiti aux temps anciens ».

SPORT :

Le championnat de la Ligue Mana a repris ce weekend

La 1ère journée du championnat de football s’est déroulée samedi et dimanche. Samedi, Dragon a battu Manu Ura 2 à 0 et Tefana s’est imposé 5 à 0 face à Central Sports. Et dimanche, le match opposant Vaiete à Olmahina a vu la victoire de ce dernier 2 à 1. Pirae s’est incliné 3-0 face à Vénus. Et Roniu a été battu par Tamarii Faa’a 2-0. A l’issue de cette première journée, 5 clubs occupent la tête du classement avec 4 points : Tefana, Vénus, Dragon, Tamarii Faa’a et Olmahina.

Transtahitienne : les inscriptions sont closes

La 4ème édition de la Transtahitienne aura lieu ce weekend. Mais il n’est plus possible de s’inscrire, le quota ayant été atteint. 61 équipes vont participer à ce run and bike, soit 122 coureurs, parmi lesquels 14 sportifs de haut niveau. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs participé aux Jeux Olympiques. Et certains d’entre eux courront en binôme avec des sportifs locaux. Par ailleurs, une rencontre entre ces sportifs de haut niveau et les jeunes des fédérations est prévue vendredi, de 15h à 17h, au Stade Willy Bambridge.