Podcasts

Journal de 12:00 le 23/10/14

Plus de 6 tonnes de déchets…© Radio 1

Plus de 6 tonnes de déchets…© Radio 1

FAITS-DIVERS

On commence ce journal par cet appel à témoin lancé par la gendarmerie

Le 9 juin  dernier, vers 12 heures 15, à Faa’a devant la pizzeria « Manuhere », non loin de l’ancien « Cash and Carry », une femme tenant dans ses mains une petite fille, s’est précipitée volontairement au devant d’une voiture HYUNDAI aux vitres teintées circulant dans le sens Papeete / Faa’a. La personne conduisant cette voiture parvient à éviter le choc. Finalement, aucune personne n’a été blessée. Mais dans le cadre de l’enquête, la gendarmerie nationale a besoin d’identifier ce conducteur (supposé être un homme) car son témoignage est très important. Ce conducteur ou toute personne susceptible de permettre son identification est invité à se manifester auprès de la gendarmerie en composant le « 17 » ou le 40 50 72 05.

ENVIRONNEMENT

Ce triste chiffre,  8, 3 tonnes de déchets ont été retrouvées dans le lagon de Faa’a

Les 140 bénévoles de Tefana Chasse sous-marine n’avait pas ménagé leur peine les 10 et 11 octobre dernier lors de la 10ème édition des Tefana Water Days. Ils ont par leur présence, battu le nombre de personnes mobilisées pour nettoyer le lagon de Vaitupa. Inévitablement, qui dit plus de participants dit plus de déchets ramassés par rapport à l’édition précédente. Et ce fut le cas cette année, les volontaires en ont sorti du lagon près de huit tonnes et demi contre 6 tonnes l’année dernière.

INTERNATIONALE

Le Secrétaire à la marine américaine, était en déplacement à Tahiti depuis lundi

Une visite protocolaire importante pour Ray Mabus. Objectif de ce séjour : réaffirmer le partenariat entre les forces armées françaises et américaines dans la zone Pacifique. Une collaboration de taille quand on sait que les Etats-Unis sont en passe de créer autour de Hawai la plus grande aire marine protégée du monde et que les forces armées américaines comptent intensifier leur présence dans le Pacifique. Le chef, civil, du département de la Navy s’est donc entretenu hier matin avec le président Edouard Fritch puis le Haut-commissaire Lionel Beffre. Et c’est en fin de matinée, en visitant le Prairial, qu’il s’est exprimé devant les médias pour évoquer l’importance de cette coopération. Et des aires marines il a également été question aux Marquises. Etat, Pays et communes ont lancé officiellement les  phases de concertation d’une grande aire marine protégée dans l’archipel. Elle devrait durer un an. Cette phase constitue la dernière étape avant sa création officielle.

SOCIÉTÉ

Un veinard va bientôt empocher la coquette somme de 22,6 milliard de francs

Vous l’avez peut être entendu sur nos ondes ce matin, dans l’émission Radio show, l’Euro Millions propose demain un Jackpot de 22,6 milliards de francs. Une somme record due au fait qu’aucun joueur européen n’ait trouvé la combinaison gagnante de ce mardi. 22,6 milliards de francs c’est une sacrée somme. C’est environ  150 000 paddle, 4500  4X4 et un peu moins d’une trentaine de maison comme celle que met en vente Bill Ravel à Punaauia. Mais des idées pour dépenser ces 22 milliards vous n’en avez pas besoin…La dernière fois qu’une telle somme a été remportée c’était par un britannique en août 2012.

L’identité des dix candidats révélée en exclusivité sur Radio1

Une idendité révélé hier en fin d’après midi et ce en avant-première. Vous le savez, le règne du professeur de physique-chimie Raimiti Rauzi touche à sa fin et bientôt le fenua se choisira un nouveau Mister Tahiti  pour l’année 2014. Ils sont dix à avoir été sélectionnés pour tenter de lui succéder. Ils défileront le 15 novembre prochain lors de la grande soirée de gala organisée à l’InterContinental Tahiti. La plateforme SMS pour élire votre préféré sera ouverte le 4 novembre.  Mais en attendant vous pouvez  donner votre avis dans notre sondage sur notre site radio1.pf.

SANTE

Et pour finir ce journal on fait un point sur le Chikungunya

Réunis autour du Dr Patrick Howell et de la directrice de cabinet du Haut-commissaire les principaux responsables des services et établissements de santé ont fait le point, mardi après-midi, sur l’évolution du chikungunya au fenua. 194  sont confirmés et 154 personnes attendent toujours leurs résultats d’analyse. Dans le détail,  175 personnes atteintes du virus sont recensés sur l’île de Tahiti, principalement à Papeari, mais aussi dans des communes de la zone urbaine. L’épidémie ne concerne, pour l’heure, que très faiblement les archipels, 1 cas confirmé a été recensé à Bora Bora tout comme à Raivavae, aux Australes. Sur l’île d’Apataki, toutefois le nombre de cas suspects est important – 82 – , avec notamment 13 cas confirmés. Pour l’heure, aucun cas sévère de la maladie n’a été déclaré.

Article précedent

Ils volaient des poussettes en famille

Article suivant

Cinq jeunes interpellés pour avoir voulu "chasser" des clowns agressifs

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/10/14