Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 24/01/2014

survol hélicoptère (illustration) © Maxppp

FAITS-DIVERS

Opération anti-paka à Outumaoro

Une vingtaine de gendarmes, deux chiens anti-drogue, la police municipale et surtout un hélicoptère ont été mobilisés. L’intervention de ce matin n’est pas passée inaperçue et c’était le but. Pendant une heure l’hélicoptère a survolé le quartier pour détecter les plantations illégales. Le bilan de la récolte est maigre: 24 pieds arrachés sur deux plantations distinctes mais le plus important n’est peut-être pas là pour la gendarmerie. Ce genre d’opération est appelée à se répéter et pas que dans ce quartier. C’est ce message que la gendarmerie a souhaité faire passer aux « pakaculteurs ». Le colonel de gendarmerie et le Haut-commissaire, ont fait de la lutte contre les produits stupéfiant une de leur priorité pour cette année.

MÉTÉO

La sécheresse dure et inquiète les météorologues

La Polynésie traverse actuellement une période d’aridité sévère. Pour cette saison des pluies, on enregistre un déficit pluviométrique important sur tout le territoire et l’état de « sécheresse » a été déclaré, en particulier sur les archipels de la société et des Australes. A Tubuai par exemple, on bat le record du plus faible niveau de précipitation jamais enregistré. Un cas de figure de plus en plus récurant et qui préoccupe les météorologues, notamment Victoire Laurent, responsable du service de climatologie de Météo France. La situation est préoccupante, en particulier sur les atolls où les réserves en eau sont essentiellement constituées d’eau de pluie. Nous vous rappelons qu’en de telles circonstances, adopter une attitude éco-citoyenne est nécessaire.

SOCIAL

L’Ordre de malte collecte des fonds pour combattre la lèpre

L’association se mobilise cette année encore, à l’occasion de la journée mondiale des lépreux, qui a lieu demain. Pour l’occasion, l’ordre de Malte organise des collectes tous le weekend, samedi devant les deux magasins Carrefour et Hyper U Pirae et dimanche auprès de toutes les paroisses catholique de Tahiti et Moorea. Les fonds collectés ne serviront pas la cause de la lèpre uniquement sur le territoire mais au niveau  international comme nous l’explique, Jean Michel Murcia, membre de l’association. L’année dernière, la collecte avait été fructueuse, avec plus de deux millions de francs récoltés. Les organisateurs en attendent tout autant cette année.

CULTURE

On se mobilise en musique pour les Philippines

L’association d’aide aux sinistrés des Philippines organise demain, dans les jardins de la mairie de Papeete, un concert gratuit pour venir en aide aux sinistrés philippins. But de l’opération: récolter des fonds pour aider les personnes sinistrées par le cyclone Haiyan, qui a dévasté les iles Philippines en novembre dernier. Des urnes seront mises à disposition pour récolter des fonds. Pour l’occasion, les plus grands artistes du fenua se sont mobilisés. Chanteurs, danseurs, musiciens, entre 9h et 17h30 ils seront plus d’une vingtaine à défiler sur scène et parmi eux, Gabilou et Moeata, Patrick Noble, les 2 B Brothers ou encore les tikahiri. Le public pourra également assister à des animations comme des défilés de Harley Davidson et déguster de la cuisine des philippines. Rendez vous à partir de 9h, demain , dans les jardins de la mairie de Papeete.

La gastronomie polynésienne s’exporte à Paris

A partir de ce jeudi et jusqu’au 4 février, le magazine Madame Figaro en association avec Tahiti Tourisme organise un concours à Paris. Le temps d’une soirée, 10 heureuses élues auront la chance de découvrir une partie de la culture et de la gastronomie polynésienne. Elles auront l’opportunité de goûter au poisson cru, et autres plats locales préparés par une cuisine polynésienne. Ce concours rentre dans le cadre d’une communication annuel du GIE Tahiti Tourisme et pour ce mois de janvier, ça commence par l’aspect culinaire…Un aspect très important pour les touristes français selon Sophie Eber, du GIE Tahiti Tourisme à Paris. Cette soirée aura lieu le 11 février prochain de 19h à 22h dans la rue du Faubourg Poissonnière, dans le 9e arrondissement de Paris.