Justice
Les douanes de l’aéroport, perquisitionnées.
En effet, une enquête pour corruption est actuellement menée dans les services des douanes de l’aéroport Tahiti-Faa’a. Celle-ci a entraîné la perquisition des locaux vendredi.
L’information judiciaire a été lancée par le juge d’instruction Le Vaillant, suite à des éléments recueillis lors de deux affaires judiciaires douteuses. La première, jugée en décembre dernier, impliquait les agents du bureau de change de l’aéroport, dans une affaire d’abus de confiance. La seconde fait suite au démantèlement d’un réseau de trafic d’ice, en septembre dernier.
A l’heure actuelle, 2 personnes ont été placées en garde à vue, dont l’une détenue. D’autres personnes vont être entendues dans les prochains jours. L’enquête ne fait que commencer…
Culture
L’agence pour la promotion de la culture ultramarine est née en métropole.
Le lancement de cette structure a été officialisé, vendredi, au Ministère de la Culture, en présence de Frédéric MITTERRAND, le locataire des lieux, Marie-Luce PENCHARD, Ministre de l’Outre Mer, et de Greg GERMAIN, acteur et Président de l’agence.
Cet organisme mettra en valeur les œuvres artistiques ultramarines, dans tous les domaines, et renforcera leur bonne représentation en métropole.
Cette mesure fait suite aux propositions demandées lors des états généraux de l’outre mer en 2009.
Selon le Président de l’Agence, Greg GERMAIN, « l’agence se veut à l’écoute des artistes d’outre-mer ».
Cette agence sera dotée d’environ 84 000 000 CFP. Une enveloppe partagée entre les Ministères de la Culture et de l’Outre Mer.
Pour l’heure, il reste à trouver un local, un nouveau directeur, et ses collaborateurs.
Société
A la rencontre de la Trisomie 21 avec le Tota Tour.
Le Tota Tour vise à sensibiliser la population sur la trisomie 21, et de récolter des fonds, grâce aux six bus animés parcourant l’île toute la journée.
A chaque arrêt, vous êtes invités à rencontrer les associations et les enfants atteints de la maladie.
Culture
Profitez d’une séance de cinéma en plein air dans les Jardins de Paofai.
Samedi soir, dans le cadre de la semaine de l’eau et du réchauffement climatique, est organisée une projection cinéma gratuite dans les jardins de Paofai.
La première partie de soirée sera consacrée au film d’animation des studios Pixar, « Le monde de Nemo ». La seconde, au documentaire « Un jour sur Terre».
Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir les merveilles de notre planète, mais aussi les risques engendrés par le réchauffement climatique. Car le réchauffement climatique est un sujet qui concerne tous les Polynésiens puisque les habitants de l’archipel de Tuvalu font partie des premiers réfugiés climatiques.
Culture
La première scène des jeunes talents du conservatoire, au Radisson.
Ils sont plus de 150 jeunes talents du conservatoire à se produire au Radisson pour la première fois. En tout, ce seront 10 formations qui viendront animer une scène dynamique, où tous les styles musicaux vont se rencontrer. Classique, Jazz, Cuivres, cordes… De la musique dans les oreilles pendant une heure et demie, dans le cadre magique de l’Hôtel Radisson…
Le concert des jeunes talents du conservatoire, c’est samedi, à l’Hôtel Radisson d’Arue, de 17:30 à 19:00. Les places sont à 1.000 Francs. Plus d’informations au 50 14 18.
Sports
Le Punaauia Taekwondo Center organise un stage intensif pendant les vacances.
En effet, du 2 au 9 avril, les amateurs de taekwondo pourront se perfectionner à cet art martial, par le biais d’ateliers techniques et de préparations physiques et mentales.
Ce stage coûte 8 000F pour les membres du club, 10 000F pour les autres. Les repas sont inclus. Les inscriptions peuvent se faire directement à la Salle du Punaauia Taekwondo Center, à Outumaoro. Ou bien par téléphone, au 77 96 10.
Podcast: Download