Podcasts

Journal de 12:00 le 24/03/14

Michel Buillard, confiant mais pas élu. De son côté Tauhiti Nena compte sur les abstentionnistes ©Cédric VALAX

Michel Buillard, confiant mais pas élu. De son côté Tauhiti Nena compte sur les abstentionnistes ©Cédric VALAX

Politique

A Papeete se sont les abstentionnistes qui feront la différence

Michel Buillard termine ce premier tour en tête du scrutin avec 47,4% de votes exprimés, devant Tauhiti Nena qui s’adjuge 34,9% des suffrages. Jules Ienfa ferme la marche avec 17,6%. Ce sera donc une triangulaire dans la capitale dimanche prochain. Mais les candidats sont confiants, les résultats ont été interprétés avec beaucoup d’optimisme par les deux formations de tête. Cédric Valax était avec eux hier soir, reportage.

Les électeurs de Punaauia voteront pour le second tour

En effet ce sera une quadrangulaire pour ce deuxième tour puisque le maire sortant, le Tahoeraa, A Ti’a Porinetia et l’UPLD ont tous réussi a franchir le barre fatidique des 10%. C’est le sourire aux lèvres que Rony Tumahai, se présente devant les électeurs de Punaauia pour annoncer les résultats définitifs. Et pour cause, il est en tête de peloton avec 32,19% de suffrage exprimés, et devance ainsi le Tahoeraa de 5 points. Il avoue sans détour que Jean-Paul Tuaiva a mis les gros moyens pour cette campagne, mais que les résultats sont bien là. Pour le deuxième tour, Rony préfèrerait partir avec la même liste et les mêmes personnes, mais ne reste pas fermé aux discussions.

Après l’annonce des résultats, chaque leader de parti rassemble ses supporters. Du côté de l’UPLD, un premier bilan à chaud est fait, suivi d’une prière et pour finir ils entament le chant du parti. Willy Tetuanui, tête de liste n’est pas déçu du résultat affiché, puisqu’ils finissent près de 14% des suffrages exprimés. Ils seront donc en lice pour le deuxième tour. Et pour l’instant, Willy Tetuanui ne parle pas d’alliance, car tout simplement les autres listes n’ont pas la même politique que son parti. Une réunion est prévue avec Oscar Temaru aujourd’hui.

Du côté du parti orange, Jean-Paul Tuaiva, entouré de ses troupes dresse lui aussi son bilan. Mais au passage, il n’hésite pas à égratigner un de ses adversaires qui entonnait leur chant, en disant à ses supporters qu’ils chanteront moins dimanche prochain. La tête de liste de Punaauia se projette au deuxième tour, il sort sa calculatrice. Selon lui, il devance déjà le maire sortant, rien qu’avec les voix du Taatiraa no te Hau no Punaauia de Tiare Pater-Pothier Épse Bonardi qui selon ses propos va appeler à voter pour le Tahoeraa. Jean-Paul Tuaiva rappelle avec une certaine autorité à ses troupes que le combat n’est pas terminé, et que tous devraient redoubler d’effort. Les consignes sont données et ont le mérite d’être claires, certains auront en charge la vérification des cahiers d’émargement, d’autres devront retourner voir les électeurs, et ce dès lundi matin. Une alliance ?? Pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour. Et aujourd’hui, une réunion est organisée avec le patron du Tahoeraa, Gaston Flosse.

Teva Rofritsch avec ses 19,92% des suffrages exprimés est lui aussi satisfait. Il déplore qu’une alliance avec le tavana sortant ne se soit pas faite. Il compte rassembler ses troupes dès demain matin afin d’entamer les discussions et prendre des décisions pour le deuxième tour. A noter que pour ce premier tour, on observe une abstention de près de 40%.

A Mahina Patrice Jamet se maintient, « en vert » et contre tous

La quatrième commune de Tahiti battait des records en nombre de candidats pour ce premier tour. Comme d’habitude le choix était vaste, pas moins de huit listes, des plus sérieux aux plus inexpérimentés. Sans surprises, le maire sortant Patrice Jamet termine en tête de ce second tour, mais qui dit nombreuses listes dit peut être alliance… rien n’est encore joué. Le reportage de Tamara Sentis

Social

Un tota tour pour « changer le regard des gens »

Le tota tou en est à sa sixieme édition cette année Et si une chose n’a pas changé, c’est l’engouement des familles à faire bouger les choses. Car la trisomie 21 est encore une maladie mal connue, et parfois mal perçue au fenua. Les bénévoles se sont réunis ce samedi place Vaiete pour expliquer, échanger sur ce sujet, et ce dans une ambiance festive. Le reportage de Samia Stambouli.

Article précedent

Bientôt 10 000km au compteur de Ariti

Article suivant

Ligue 1 : Pirae champion !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 24/03/14