Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 24/05/12

Le Heiva des écoles aura bien lieu. © DR

SOCIAL :

Le Heiva des écoles aura bien lieu.

Que les danseurs, leurs familles et les spectateurs se rassurent, le Heiva des écoles, qui début ce soir, aura bien lieu. Le préavis de grève, déposé par l’ensemble des employés de Heiva Nui, n’est pas entré en vigueur ce matin. A l’issue de 4 heures de réunion, les employés de Heiva Nui et la ministre de la culture, Chantal TAHIATA, ont signé à minuit hier soir un protocole d’accord. Les employés de l’établissement ont obtenu satisfaction sur l’ensemble des points de revendication.

Et notez que l’établissement ne fermera non plus ses portes au 30 juin mais au 30 septembre, afin de respecter les délais de préavis du personnel. Par contre côté de l’huilerie de Tahiti le mouvement social continu malgré l’intervention hier du ministre de l’économie Pierre Frébault. Une situation évoquée ce matin par les représentants de l’Assemblée de Polynésie lors de la 4ème séance de la cession administrative. Le dialogue n’est pas rompu et les négociations sont actuellement en cours.

ÉVÈNEMENT :

Philip Schyle et l’héritage de Boris Leontieff.

Il y a dix ans Boris Leontieff et son équipe de campagne disparaissaient dans un mystérieux accident d’avion. En leur mémoire, la commune de Arue comme chaque année depuis 2002, organisait une commémoration au quai des pêcheurs de la commune, hier.

La planète Vénus croise le Soleil.

Une conférence publique, dans le cadre du rendez-vous de Vénus, a lieu ce soir à l’Université de Polynésie. Pour l’occasion l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet s’est déplacé. La conférence débute à 18h15 dans l’Amphithéâtre n°3 de l’Université. Papeete, au centre du Mahana Pae de demain. A l’occasion du 20 mai, date anniversaire de la ville de Papeete, celle-ci organise demain, en partenariat avec le GIE Tahiti Tourisme un Mahana Pae sur le thème :  » Papeete aux temps anciens » avec au programme deux randonnées gratuite. Il est conseillé de s’inscrire au préalable en appelant le 71 94 60. Et puis de 18h à 22h, de nombreuses animations sont prévues sur la place Vaiete.

SOCIÉTÉ :

Les entrevues citoyennes auront-elles lieu ?

C’est la question que l’on peut se poser à quelques jours de ce rendez-vous initié par la Jeune Chambre économique étudiante de Tahiti, un organisme actuellement en cours de création sous l’égide de la Jeune Chambre économique de Tahiti. Ces entrevues citoyennes consistent en une rencontre entre des étudiants et les candidats aux législatives. Sous le principe d’un speed dating, les élus iront de table en table à la rencontre des jeunes et disposeront de 7 minutes pour présenter leur programme en fonction du thème imposé, et répondre aux questions des étudiants.

Malheureusement, cette initiative intéressante programmée samedi risque de ne pas avoir lieu. Les organisateurs se sont vus refuser une salle qui leur avait pourtant été promise. Alors si vous avez une solution à proposer à ces jeunes qui cherchent à s’impliquer dans notre société vous pouvez joindre Andrew Jean au 72 44 98.

SOCIAL :

Les enfants défavorisés du fenua ont droit à leurs vacances.

C’était le pari de l’association Agir pour l’insertion… Offrir des vacances aux enfants des quartiers prioritaires de Papeete. Avec le concours de la Mairie, plus d’une centaine d’enfants profitent cette semaine de vacances sportives à la Pointe Vénus et à la plage du PK 18. Sports nautiques, repas, goûter et transport sont inclus dans cette offre… pour 1.000 (mille) francs la semaine. Pour ces vacances les inscriptions sont terminées, mais le projet Educatif Local propose d’autres activités qui visent à la réussite éducative des enfants prioritaires, tout au long de l’année. Renseignements à la mairie de Papeete et sur notre site internet www.radio1.pf