Podcasts

Journal de 12:00 le 24/07/13

Fabrice Rigoulet-Roze (au centre) ici avec Jacqui Drollet en juillet 2012 © DR

Fabrice Rigoulet-Roze (au centre) ici avec Jacqui Drollet en juillet 2012 © DR

POLITIQUE

Fabrice Rigoulet-Roze Haut-commissaire en Polynésie française?

Alors que Jean-Pierre Laflaquière pourra faire valoir ses droits à la retraite à compter du 19 août, son successeur n’a pas encore été nommé officiellement. Pourtant un nom circule dans le sérail. D’après nos informations, le futur haut-commissaire en Polynésie française serait Fabrice Rigoulet-Roze. Cet énarque de 44 ans est l’actuel directeur de cabinet de Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, il connait donc bien les dossiers polynésiens. Un proche du pouvoir donc, qui aura l’oreille attentive de l’État si sa nomination venait à être confirmée.

EN DIRECT

Commandant de la gendarmerie en Polynésie française, le colonel Patrick Valentini quittera le territoire mercredi prochain. Il nous a rejoint en plateau.

JUSTICE

 Quatre soldats et trois civils mis en examen à Brive

Sept personnes ont été mises en examen aujourd’hui après des échauffourées qui ont impliqué plusieurs dizaines de personnes à Brive la semaine dernière. Quatre militaires polynésiens du 126e régiment d’infanterie de la ville et trois civils sont soupçonnés de s’être battus à propos d’un accès à une piscine privée. Le parquet de Brive a ouvert dans la foulée une information judiciaire notamment pour des « violations de domicile », « violences en réunion » et des « dégradations volontaires en réunion ». Selon le parquet, tout aurait commencé avec l’intrusion de six jeunes dans une résidence privée, le 15 juillet, où, selon certains témoignages, ils comptaient accéder à la piscine. Une tentative qui s’est soldée par des violences des 2 côtés impliquant l’un des intrus, qui dit avoir reçu un coup de poing, et au moins un militaire, compagnon d’une jeune femme qui a perdu son enfant quatre jours plus tard, et qui assure lui aussi avoir été touché. L’affaire a pris un nouveau tournant le lendemain avec des violences encore plus graves. Cinq véhicules ont été dégradés notamment par des jets de pierre et un engin de chantier détruit pendant les affrontements. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction car elle s’annoncerait « complexe ».

 POLITIQUE

Nuihau Laurey à la rencontre des banques

Le vice-président Nuihau Laurey a été reçu lundi au siège de la Banque Populaire-Caisses d’Épargne. Il a été question de la situation d’intervention de la BPCE auprès de plusieurs entités publiques dont la société Air Tahiti Nui. Actuellement troisième établissement prêteur auprès de la Polynésie française, le groupe BPCE souhaite maintenir ses interventions auprès de la collectivité dans un contexte attendu de redressement de la situation des comptes publics. Hier, le vice-président a été reçu au siège de la Banque Publique d’Investissement. Il a ainsi été décidé de la mise en place, avant la fin de l’année, d’un partenariat avec la Polynésie française afin de proposer aux PME polynésiennes des prêts participatifs d’un montant inférieur à 6 millions de  Fcfp d’une durée de 7 ans à des conditions bonifiées pour les aider à se développer.

Tearii Alpha souhaite mutualiser les moyens pour la recherche

De son côté, le ministre des Ressources marines, Tearii Alpha, s’est entretenu hier à Paris avec Jean-Richard Cytermann, le directeur adjoint de la ministre de l’Enseignement supérieur. Lors des discussions, les deux hommes ont dressé le bilan du volet recherche du contrat de projets, jugé positif par l’Etat et le Pays. Tearii Alpha a plaidé pour le projet de mise en place dans le Pays d’un Contrat de Site, en regroupant autour de l’Université de Polynésie française les différents organismes de recherche. « Les moyens doivent être mutualisés pour positionner la recherche tropicale et océanique en Polynésie parmi les plus en pointe, avec le concours de l’Etat » a déclaré le ministre.

SOCIETE

Ce n’est plus de la politique mais il s’agit d’élection. Préparez-vous pour Miss et Mister Punaauia

Cela faisait quatre ans que la commune de Punaauia n’avait plus de représentants de beauté. En 2009, c’est Ariitea qui avait défendu Tahiti à Mister France 2010 mais depuis aucune élection n’avait eu lieu. Afin d’y remédier, une cérémonie se déroulera le 12 octobre prochain à l’hôtel de ville de la commune afin d’élire Miss et Mister Punaauia. Jusque là, les 16 candidats sélectionnés : 8 femmes et 8 hommes âgés de 17 à 20 ans devront participer à de nombreuses activités. La première consistait à visiter la mairie hier matin et rencontrer les différents services.

Conseil des ministres © DR
Article précedent

Retour sur le Conseil des ministres

Article suivant

La Polynésie française s’inspire du modèle touristique hawaiien

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 24/07/13