Podcasts

Journal de 12:00 le 24/09/13

Colloque international les 24,25 et 26 septembre 2013

Colloque international les 24,25 et 26 septembre 2013

SOCIETE

La question du genre à l’honneur à l’ISEPP !

Intitulé « la personne et les catégories du genre en Polynésie », le colloque organisé par l’Institut supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie se déroulera pendant trois jours…Coup d’envoi donné ce matin à 8h30. Différents thèmes autour du genre seront abordés – entres autres –  au sein des relations sociales, familiales et amoureuses  en Polynésie sous le prisme de différents chercheurs. Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Le programme complet est à retrouver sur notre site au www.radio1.pf.

La Polynésie face à la question du PACS : enjeux collectifs et personnels pour les élus

Tel est le thème de la conférence-débat qui se tiendra vendredi de 9h à 12h à l’Assemblée de la Polynésie française. Mise en place dans le cadre du colloque international sur le « genre » qui se déroule à l’ISEPP à compter d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi, elle aura pour but  de mieux cerner les enjeux du PACS, en particulier auprès des élus, qui vacillent entre conscience professionnelle et engagement religieux. Au cours de cette matinée, deux intervenants présenteront leurs travaux. La conférence est gratuite et ouverte à tous. Les inscriptions se font au 41 63 71. Le président de l’Assemblée, Edouard Fritsch, l’a affirmé, cette conférence est un premier pas en avant vers la mise en application du PACS en Polynésie française, qui devrait s’effectuer dans le courant de l’année 2014.

 POLITIQUE

Entretien de Nuihau Laurey avec l’Autorité nationale de la concurrence

Le Vice-président du gouvernement a été reçu hier par le président de l’Autorité Nationale de la Concurrence, Bruno Lasserre, ainsi que par Virginie Beaumeunier, rapporteure générale. Les discussions ont porté sur la loi sur la concurrence et la création de la future autorité polynésienne de régulation de la concurrence. Le projet de loi de pays récemment transmis pour avis au CESC et au Haut conseil de Polynésie française sera prochainement examiné par la commission financière de l’APF. La question des pouvoirs d’enquête des agents de la future autorité administrative constitue une des conditions de la réussite de cette entité qui sera chargée de mettre en œuvre le droit de la concurrence en Polynésie. Le vice-président et le président de l’ANC ont convenu de signer dès la promulgation de la future loi de pays sur la concurrence une convention de partenariat afin de faciliter la mise en place de l’autorité polynésienne de la régulation de la concurrence. Ce partenariat prévoira notamment la formation des agents aux techniques d’enquête et à l’instruction des dossiers liés à des problématiques de concurrence.

 FAITS DIVERS

Échouement d’un voilier sur l’atoll de Scilly

Le déclenchement d’une balise de détresse dans la soirée de dimanche a amené le MRCC, le centre de sauvetage en mer, à lancer des recherches afin d’en connaître l’origine. Hier à 01h45, l’avion « Gardian » de la flottille 25F a localisé le navire à l’origine de ce déclenchement. Il s’agissait du voilier « Soukyu » échoué sur l’atoll de Scilly. Le MRCC a aussitôt organisé l’évacuation du skipper par hélitreuillage. Pour cela, la flottille 35F a été mobilisée ainsi que l’avion CASA de l’armée de l’air, afin d’effectuer un ravitaillement en carburant de l’hélicoptère Dauphin sur l’aéroport de Maupiti. Sain et sauf, le naufragé, de nationalité japonaise, a été transféré à Papeete.

EDUCATION

Plus besoin du bac pour faire des études !

Le service de formation continue de l’UPF ouvre les inscriptions des deux diplômes équivalents au baccalauréat. Il s’agit du DAEU, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires et du CCD, le Certificat de Capacité en Droit. Le DAEU est un diplôme à dominante littéraire, reconnu au niveau national et qui permets l’acces aux études supérieures et aux concours administratifs. Écoutez les précisions de Liou Tumahai, la responsable pédagogique de cette formation. Le second diplôme, le Certificat de capacité en droit, délivre un diplôme de catégorie 4 et permet de poursuivre des études juridiques. Les formations sont dispensées en cours du soir. Les inscriptions se font au sein du service formation continue de l’UPF.  Pour plus de  renseignements, vous pouvez contacter le 803 877.

 CULTURE

« Gérald Mingo au Paradis »

Depuis des décennies qu’il produit et réalise des spectacles sur le fenua, Gérald Mingo revient aujourd’hui sur le devant de la scène  pour fêter son anniversaire. Du 4 au 19 octobre, il se produira sur les planches du Petit Théâtre de la Maison de la culture, avec un nouveau spectacle « Gérald Mingo au Paradis », une rétrospective de ses 40 années de carrière, en métropole et à Tahiti. 100 minutes de sketchs, d’anecdotes et de nostalgie où l’artiste reviendra sur les différentes périodes qui ont marqué sa vie. Trois choristes, trois musiciens et deux danseuses l’accompagneront sur scène pour ce spectacle anniversaire. Les places sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.

Article précedent

Hausse des créations d’entreprises

Article suivant

Saisies de paka à Raiatea et Punaauia

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 24/09/13