SOCIÉTÉ :
Pirae installe son CLSPD
Après Mahina en décembre 2011 et Taiarapu Est au mois de juin dernier, c’est au tour de Pirae de mettre en place son Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance. Une installation qui s’est déroulée ce matin. Ce dispositif, issu de la Loi du 5 mars 2007, place le maire au centre d’un dispositif fédéré qui lui permet de coordonner des actions de prévention à entreprendre dans un contexte opérationnel connu et mieux défini. Parmi ses membres, le maire Béatrice Vernaudon, le Haut-commissaire Jean-Pierre Laflaquière, le procureur de la République et un représentant du président du Pays.
ÉDUCATION :
Le SNETAA-FO s’inquiète au sujet des formations
Le SNETAA-FO, le Syndicat National de l’Enseignement Technique Action Autonome, dénonce au niveau national et territorial la possible mise en place de diplômes régionaux. Pour le syndicat, cela signifierait que chaque région pourrait déterminer ses propres nécessités en matière de formation qualifiante et proposer uniquement des formations en adéquation avec ses besoins. Le SNETAA-FO s’oppose à cette mesure. Un rendez-vous de toute urgence a été demandé auprès du ministère de l’Education nationale.
EMPLOI :
L’UPF organise son 2ème carrefour de l’emploi public
Ce carrefour de l’emploi public aura lieu demain à l’Université de Polynésie. Il est organisé en partenariat avec l’Etat, les communes et le Pays. Le but est d’informer les visiteurs sur le fonctionnement de toutes les fonctions publiques et sur leurs différents métiers en rencontrant sur place l’ensemble des professionnels. Ce carrefour a également un objectif d’orientation professionnelle. Deux nouveautés ont été mises en place cette année en ce sens : la simulation d’oraux de concours et des « speed-dating » avec des cadres et des élus. Si les étudiants représentent le cœur de cible de ce carrefour de l’emploi public, il est néanmoins ouvert à tous. La première édition, l’année dernière, a rencontré un fort succès : 1 000 visiteurs avaient fait le déplacement. A noter que ce carrefour a un objectif d’information et non pas de recrutement, la fonction publique étant soumise à des concours. Le 2ème carrefour de l’emploi public, c’est le 25 octobre, de 8h à 16h sur le campus. Tout le programme est à retrouver sur site Internet www.upf.pf. Vous aurez également la possibilité de vous inscrire pour la simulation d’oral de concours.
CULTURE :
Direction, à présent, Melbourne en Australie
Melbourne où se tient actuellement le premier festival de la Polynésie française en Australie. On vous en parle depuis lundi, ce festival, qui dure 4 jours, a pour but de faire la promotion des atouts touristiques, culturels, mais aussi économiques de la Polynésie française. Cathy Gourbault-Lawrence, co-organisatrice de ce festival, était en direct dans ce journal.
ÉVÈNEMENT :
« A Papeete, je me SPORTe bien »
C’est le thème retenu le Vis ta Ville d’aujourd’hui. Au programme pour ce nouveau rendez-vous pour les jeunes : des initiations et des démonstrations d’activités sportives comme le badminton ou le crossfit, suivies de tournois. Il y aura également de la danse avec les groupes « Knight riders » et « Ninja Cool ». Et enfin, comme à l’accoutumée, l’après-midi se terminera avec une scène ouverte pour les jeunes. Vis ta Ville, c’est de 12h à 15h30 dans le parc Bougainville de Papeete.
Il y a du cinéma, ce soir, à la salle Piafau de Faa’a
Dans le cadre de « tous ensemble pour notre tourisme », le GIE Tahiti Tourisme organise une projection gratuite du film « The ultimate wave Tahiti », avec Raimana van Bastolaer. Ce dernier sera présent ce soir pour une séance de dédicace. Cette projection sera suivie d’une autre film : « Les rois de la glisse ». C’est donc ce soir, à 18h30, à la salle Piafau de Faa’a.
Podcast: Download