Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 24/12/12

Un Noël salvateur pour les commerçants © DR

Deux morts sur les routes ce week-end (illustration) © DR

FAITS DIVERS:

Deux morts sur les routes ce week-end

Vendredi en fin d’après-midi, un scootériste a perdu le contrôle de son véhicule dans le quartier de Teroma à Faa’a. Le conducteur a violemment percuté un talus de pierre.Malgré les soins prodigués sur place, le pilote est décédé des suites de ses blessures, à l’âge de 48 ans.
Une prise de sang devrait déterminer si cet accident est lié ou non à l’alcool.

Un second accident a également eu lieu en début de soirée, cette fois-ci à Raiatea.
La conductrice d’un 4X4 a percuté un piéton au comportement irrationnel sur la route 131 dans le sens Uturoa- Tumaraa. L’homme âgé de 41 ans est mort sur le coup. Une prise de sang, effectuée sur l’automobiliste de 27 ans, pour y déceler le taux d’alcoolémie, s’est révélée négative. Le nombre de personnes, tuées sur la route pour l’année 2012, passe donc à 35 personnes. Nous vous rappelons que dans un cas sur deux l’alcool est lié.

SOCIETE:

La Gendarmerie renforce ses contrôles

La gendarmerie annonce une tolérance zéro sur les routes en ce réveillon de noël. Plusieurs contrôles de gendarmerie sont organisés dans toutes les communes de Tahiti. 17 patrouilles, soit le double de ce qu’on a l’habitude de voir, seront sur les routes à partir de 19h et ce jusqu’à 7h du matin. Les contrôles continueront toute la journée. Nous vous rappelons qu’au dessus de 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré, vous êtes considéré comme positif.
En cas d’infractions, l’immobilisation du véhicule sera systématique.  Le retrait du permis de conduire est lui effectif si votre taux d’alcoolémie dépasse les 0,4 milligramme d’alcool par litre d’air expiré.

SOCIETE:

Moins de sous, mais toujours des cadeaux

Le budget consacré par les familles pour les fêtes de Noël a baissé. Une conséquence de la crise qui frappe la Polynésie. Nous avons demandé à certaines familles comment elles géraient leur budget pour les fêtes. Certains font moins de cadeaux, d’autres ont simplement des techniques pour trouver les bonnes affaires. Quoi qu’il arrive, Noël reste un moment où l’on veut faire plaisir à sa famille, et comme le dit l’adage, quand on aime, on ne compte pas.

SOCIETE:

Comment lutter contre les lendemains de fête un peu difficiles ?

Réveillon rime souvent avec excès alimentaire. Alors, pour lutter contre la crise de foie et la gueule de bois du 25 décembre, voici quelques conseils que nous sommes allés glaner parmi les passants. Des conseils qui rejoignent parfois les avis des professionnels. En podcast, Guillaume, pharmacien à Papeete nous donne quelques conseils. Mais le plus simple pour éviter d’avoir à se soigner le 25 décembre, il suffit de manger et de boire avec modération la veille !

SOCIETE:

La bûche dans tous ses états

Noël est synonyme de cadeaux, de père noël, et de repas de famille…
Et justement lorsqu’on parle de repas, on ne peut pas passer à côté de la fameuse bûche de noël. Chaque année, les pâtisseries font preuve d’imagination et essaient de proposer des nouveautés à leurs clients tout en répondant à leurs attentes, parfois surprenantes. C’est le cas de La Marquisienne, située juste à côté du marché. Son chef pâtissier, Dany Dagorgne nous présente ses nouvelles bûches, et nous parle également des demandes particulières qu’il reçoit en podcast.

La Marquisienne est située au 29 de la rue Colette, près du marché de Papeete.
Pour toutes réservations vous pouvez contacter le 42 83 52.

SOCIETE:

Protégez vos animaux pendant les fêtes

Chaque année la période des fêtes concorde avec la perte de nombreux animaux domestiques. Chiens et chats, le plus souvent effrayés par les festivités bruyantes de fin d’année, s’enfuient sans jamais retrouver leur chemin. Sabine Puchon, trésorière de l’association Fenua Animalia, nous explique comment éviter la fuite de votre animal de compagnie.